La Chandeleur : une ‘délicieuse’ fête pour nos enfants !

Ce qui est agréable, ludique et éducatif c’est que, presque chaque mois, il y a dans le calendrier une joli fête à célébrer !

La prochaine est LA CHANDELEUR, une coutume populaire qui a beaucoup d’adeptes. Mais connaissez-vous son sens et ses origines?

Voici 5 petites questions pour tester vos connaissances et celles de vos enfants.

1- Quand célèbre-t-on la Chandeleur?

La fête de la Chandeleur a lieu le 2 février de chaque année!

2- Qu’est-ce que la Chandeleur?

Non ce n’est pas « la fête des crêpes » :-)

Après avoir été une fête romaine en l’honneur du dieu Pan (dieu de la nature protecteur des bergers et des troupeaux représenté comme une créature mi-homme mi-bouc), la chandeleur est devenue une fête religieuse au 5ème siècle.

Également appelée  « Présentation du Seigneur », elle célèbre la présentation de l’enfant Jésus  au temple, 40 jours après sa naissance.

3- D’où vient le nom Chandeleur?

La procession était accompagné de processions de cierges allumés. C’est ce qui explique le nom courant de cette fête, « chandeleur », qui vient du latin « candelorum » et signifie « chandelles.

4- Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Une jolie croyance : dans l’Antiquité la crêpe était confectionnée depuis longtemps  sous différentes formes. Selon la légende  des  paysans superstitieux ont cru que s’ils ne faisaient  pas de crêpes le jour de la Chandeleur le blé serait de mauvaise qualité pendant la saison suivante.La coutume voulait donc que ces paysans fassent sauter dans la poêle  la première crêpe de la main droite en tenant  une pièce d’or dans la main gauche. Cela devait aussi  leur porter bonheur et prospérité… rien de vous empêche d’essayer 🙂

Une légende amusante : les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une tâche difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d’après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l’année !

5- Connaissez-vous la chanson de la Chandeleur?

Aujourd’hui encore il est encore  de tradition dans certaines familles, avant de faire sauter la première crêpe, de chanter la comptine suivante 

« La veille de la Chandeleur

l’hiver se passe ou prend vigueur

Si tu sais bien tenir la poêle 

à toi l’argent en quantité

Mais gare à la mauvaise étoile

Si tu mets la crêpe à côté »

À chanter en cannon c’est plus amusant !

En conclusion, la Chandeleur est une belle occasion de se retrouver en famille et/ou entre amis (comme le recommande le docteur Lejoyeux dans son livre les 4 saisons de la bonne humeur).

Et pour vous assurer un bonheur tout au long de l’année : faites sauter les crêpes!!

Faites durer le plaisir en faisant des crêpes en famille! Les personnes ayant lu cet article ont également consulté la recette familiale Les galettes de Karine

 

               

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This