Si Pâques est la plus importante fête pour les chrétiens, c’est aussi une fête familiale pour tous, croyants ou non croyants.


Elle est particulièrement appréciée par les enfants. C’est l’occasion de renouer avec des jeux simples, que la vitesse de notre vie quotidienne nous fait souvent oublier… N’hésitez pas à mettre les grands-parents à contribution, ils sont souvent beaucoup plus patients que nous!!


Deux activités extérieurs incontournables!


#1 La chasse aux œufs :  une tradition que les enfants adorent !


Pâques ne serait pas Pâques sans la traditionnelle chasse aux oeufs!
  Le site Tête à modeler vous  donne des idées et des conseils pour organiser une  « chasse aux œufs ou au cocos »  originale qui enchantera nos enfants…. En fonction du temps dont vous disposez pour la préparation, de l’âge et des intérêts de vos enfants, choisissez la chasse qui vous convient le mieux!


Découvrez 10 idées originales de chasse aux oeufs et choisissez celle qui plaira le plus à vos enfants en fonction de leur âge!

Petit truc : pour éviter stress, jalousie et compétition (surtout quand il s’agit d’oeufs en chocolat),  je vous conseiller d’annoncez dès le départ la règle suivante : tous les oeufs seront mis en commun à la fin de la chasse et divisés en part égale entre les participants. Les meilleurs chasseurs auront une récompense honorifique mais le butin sera partagé équitablement entre tous 🙂


#2 Une chasse au trésor aux couleurs de Pâques


La chasse au trésor rencontre toujours un franc succès.
.. Les enfants peuvent rester plusieurs heures dehors à la poursuite du trésor sans se lasser. On peut coupler une chasse au trésor avec une chasse aux cocos pour les plus grands. Seul « hic », c’est un peu long à préparer. Pour vous simplifier la vie et vous donner des idées, le site Comme2filles vous donne la marche à suivre… 

Voici deux variantes qui pourraient vous intéresser!


Pour ceux qui veulent liée amusement et éducation
, l’excellent site Wooloo qui ne manque jamais d’inspiration, nous propose une chasse aux cocos de Pâques éducative et super amusante.

Pour les parents « zéro déchet » qui ont un peu de temps, Cel à table nous propose une chasse aux oeufs « zéro déchet » avec fabrication maison des chocolats de Pâques!


N’oubliez pas qu’il est important de connaître l’histoire de Pâques, alors lisez ou relisez l’article Pourquoi mange-t-on des oeufs à Pâques pour répondre à toutes les questions de vos enfants!


4 activités à faire à l’intérieur!

Après la chasse aux œufs ou si le temps n’est pas très favorable à des activités en plein air, on peut aussi faire des activités manuelles liées à la fête de Pâques: dessins, bricolage, décorations d’oeufs durs, guirlandes., …


#3 Décorer les oeufs de Pâques


Incontournable pour mettre la maison aux couleurs de Pâques : décorer les oeufs.
Pour cela il y a multiples possibilités adaptées à tous les âges. Le site Tête à modeler nous donne plein d’idées pour décorer nos oeufs de Pâques, nos préférés étant :


#4 Les oeufs de Pâques en papier mâché (dès 4 ans).

Nécessitant peu de matériel c’est une activité amusante, en plusieurs étapes qui permet à la fois de bricoler et de dessiner. À tester impérativement. Le site mome.net vous présente cette activité étape par étape en image! 

Et bien sûr : en cuisine!

Pâques est le moment idéal pour cuisiner avec ses enfants et faire toutes sortes de recettes faciles et souvent amusantes.


#5 Bien entendu il est impératif de cuisiner les Lamele ou les lapins de Pâques! 


Recette de Super Boîte à Lunch,
étape par étape présentée par Louison 8 ans!


#6 Les brioches de Pâques.


Simples et amusante à faire à la main,
si vous n’avez pas de sucre à chouquette vous pouvez remplacer par ds paillettes colorées (il m’en reste souvent de Noël). Une recette amusante proposée par le site amuses bouche !

Vous pouvez aussi réaliser cette recette en remplaçant les moules de Noël par des moules en forme d’oeuf, de cloche ou de lapin Les biscuits de Noël de Loulou


En conclusion voilà de quoi s’amuser pendant les vacances de Pâques ! Des activités extérieures, manuelles, culinaires pour faire bouger nos enfants, développer leur dextérité et créativité, leur faire essayer de nouvelles choses comme la cuisine par exemple. Rien de mieux pour en faire des enfants sereins et épanouis! Et n’oubliez pas de garder quelques cocos que vous glisserez dans les boîtes à lunch le jour de la rentrée pour que la reprise soit moins « douloureuse » 🙂


Si ce programme vous intéresse, partagez dans les commentaires les activités que vous aurez réalisées pendant le vacances! Merci!

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This