On entend tellement parler de pollution, de pesticides, de perturbateurs endocriniens que la majorité des gens ont le bon réflexe de laver leurs aliments avant de les consommer.

Cependant laver certains aliments peut s’avérer dangereux et peut causer différents problèmes de santé! Savez-vous que la salmonellose est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire chaque année au Canada?


Voici 6 aliments qu’il ne faut JAMAIS laver


#1 Le poulet

Saviez-vous que le poulet cru est recouvert de bactéries très nocives pour notre santé?

La plus connue est la salmonelle. En lavant le poulet, au lieu de se débarrasser de la bactérie nous la propageons partout : dans l’évier, sur le plan de travail, sur nos mains…Cette bactérie peut rendre malade, en particulier les personnes ayant un système immunitaire diminué, les enfants et les personnes âgées. Pensez à bien nettoyer la planche de travail et les ustensiles que vous avez utilisés pour couper le poulet cru et bien se laver les mains…

Rassurez-vous, en cuisant le poulet, la température élevée (+ 165C/330F ) détruit toutes les bactéries et on peut donc le manger sans crainte (bien vérifier que le poulet n’est pas rose à l’intérieur).

Saviez-vous qu’une goutte d’eau peut gicler à 50 cm dans n’importe quelle direction!

#2 La viande (bœuf, porc, veau agneau)

Comme pour le poulet, il ne faut pas laver les viandes crues car elles sont aussi recouvertes de bactéries que vous disséminerez partout ! Là encore les micro-organismes dangereux sont éliminés par la haute température (griller, bouillir, rôtir…)


#3 Le poisson

Laver du poisson cru n’éliminera pas les bactéries, comme pour le poulet cela dispersera les bactéries un peu partout.

#4 Les œufs

Les œufs ont déjà été lavés avant d’être vendus dans le commerce. Pendant leur « transformation » les œufs sont recouverts d’une substance qui les protège contre les bactéries. Ainsi si l’œuf est lavé, nous détruisons cette protection !

#5 Les pâtes

Il ne faut jamais laver les pâtes avant de les cuire, car l’eau retirerai l’amidon qui permet aux pâtes d’absorber les sauces efficacement. Vous pouvez rincer les pâtes après la cuisson si vous le souhaitez, en particulier si vous préparez des salades!


#6 Les champignons

Les champignons n’ont pas de peau extérieure comme de nombreux légumes, par conséquent ils absorbent l’eau très facilement. Donc si vous trempez les champignons dans l’eau ils vont gonfler et perdre du goût. Il ne faut pas non plus les peler, la meilleure méthode est de les rincer et de les sécher juste après avant de les cuisiner. Vous pouvez aussi les brosser avec une brosse à légume végétale.


Pour conclure, actuellement l’accent est beaucoup mis sur l’importance de laver ses fruits et légumes à cause entre autre des pesticide. Souvent par extension nous pensons qu’il est efficace de tout rincer à l’eau pour éliminer les bactéries. Or vous l’aurez compris ce n’est pas le cas et cela peut même avoir l’effet inverse. C’est pourquoi il est important de savoir ce que nous devons faire avec nos aliments avant de les consommer !

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This