Pourquoi nos enfants sont-il les cobayes pour le reste du monde?

2017 a été une année fatidique pour l’alimentation au Canada!

Pour la première fois au monde un animal génétiquement modifié s’est retrouvé dans nos assiettes et probablement dans les boîtes à lunch de nos enfants !

 

Le seul pays au monde !

En effet rappelons que le ministère canadien de la santé ayant donné l’autorisation à l’entreprise américaine AquaBounty de commercialiser ce « frankenfish », nous sommes aujourd’hui le seul pays au monde à manger du saumon génétiquement modifié… sans le savoir !

Même les États-Unis qui avaient donné leur autorisation le 19 novembre 2015 ont fait marche arrière. L’administration Obama a fait suspendre fin janvier 2016 l’autorisation « jusqu’à ce que la FDA publie les lignes directrices en matière d’étiquetage pour informer les consommateurs finaux »!

Mais au Canada non! Nous n’avons aucun droit de savoir car l’étiquetage n’est pas obligatoire et qu’il est impossible de différencier visuellement un saumon GM d’un saumon normal. 

 

Qu’est-ce que le « Frankenfish »?

Santé Canada le considère comme un saumon aussi « sain et nutritif » qu’un saumon normal. Mais est-il normal que ce saumon:

  • soit bourré d’hormones de croissance ce qui fait qu’il atteint sa taille adulte en 16 mois contre 30 pour un saumon de l’Atlantique classique (une étude faite en 2002 avait également démontré qu’à cause de l’hormone de croissante produite par transgenèse, les poissons AquaBounty avaient tendance à devenir diabétiques et difformes et qu’ils devraient donc en partie être vendus sous forme de filets ou dans des plats cuisinés pour masquer leur handicap).
  • consomme 10% de moins de nourriture qu’un saumon normal
  • soit stérile pour éviter que s’il s’échappe des bacs d’élevage, il se mette à coloniser les autres saumons (!)
  • soit interdit d’élevage partout dans le monde sauf au Panama (attention peut-être bientôt autorisé sur l’Ïle du Prince Édouard!)
  • soit interdit de consommation partout dans le monde sauf au Canada !!!!! 

Alors une question se pose  » Pourquoi ? »

Quand les OGM sont apparues fin des années 90, c’était (soit disant) pour lutter contre la faim dans le monde…

Pourtant au Canada nous ne souffrons pas de pénurie de poisson : c’est même la première chose que Jacques Cartier a constaté en débarquant sur les rives du Saint-Laurent?

Donc ce n’est visiblement pas demain la veille!

À noter que 60 pays à travers le monde sont déjà dotés d’une politique d’étiquetage des OGM!

Une dictature alimentaire !

Car on nous fait manger le saumon génétiquement modifié sans qu’on le sache…

On s’est senti un peu rassuré quand de grandes chaînes ont affirmé haut et fort qu’elles ne proposeraient pas de saumon GM au rayon poissonnerie.

Par contre en creusant un peu on s’est rendu compte que cette interdiction ne s’appliquait pas aux produits transformés (plat surgelés, rillettes, pâtés…). On peut donc actuellement faire un délicieux sandwich de rillettes de saumon à son enfant sans savoir qu’on lui fait manger du saumon génétiquement transformé…

Quel impact pour lui dans 20, 30, 40 ans??

Et au restaurant, dans les poissonneries… En 2017, l’entreprise AquaBounty a écoulé 5 tonnes de ce saumon de l’Atlantique génétiquement modifié? en avez-vous mangé? en avez-vous fait manger à vos enfants sans le savoir?

Pourquoi acceptons nous dans un état démocratique que notre gouvernement et une entreprise américaine nous fassent manger un animal génétiquement modifié à notre insu?

Protégeons nous, nous et nos enfants, il faut agir pour faire stopper cela et/ou imposer un étiquetage obligatoire car AquaBounty vient d’ouvrir la boîte de pandore… on parle déjà du « porcmusclé » en Chine/corée du sud qui produirait une viande plus abondante et moins grasse ou des vaches laitières sans cornes pour une sécurité renforcée aux État-Unis…

Aujourd’hui au Canada, c’est à nous de protéger nos enfants : partagez ce post ! Comme moi insurgez-vous !

 

Sources :

https://www.ledevoir.com/societe/consommation/505197/saumon-ogm
http://www.ogm.gouv.qc.ca/reglementation/etiquetage.html
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/505250/saumon-transgenique-il-faut-savoir
https://www.infogm.org/6254-animaux-ogm-pas-vraiment-au-point
http://www.journaldemontreal.com/2017/08/07/du-saumon-genetiquement-modifie-dans-votre-assiette
http://www.leparisien.fr/societe/apres-les-ogm-voici-les-animaux-genetiquement-modifies-06-10-2017-7313580.php

 

 

@ article Super Boîte à Lunch

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This