« J’en peux plus de cuisiner !!! »

Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? ou combien de fois avez-vous prononcé ces mots?

 

Tout le monde cherche à mieux s’organiser pour simplifier son quotidien, gagner du temps  ou être moins stressé. Une solution pour passer moins de temps dans votre cuisine tout en proposant une cuisine saine et équilibrée et des plats goûteux et variés est certainement d’adopter une méthode très à la mode appelée Batch Cooking. Le Batch Cooking consiste à regrouper la préparation des plats pour toute la semaine en quelques heures.


4 étapes pour simplifier votre quotidien

 

Le Batch Cooking est une méthode qui permet à la fois de gagner du temps, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire des économies!

Elle se résume en quatre étapes : planifier, acheter, préparer et assembler (de nombreux sites détaillent cette nouvelle approche de la cuisine). Mais surtout elle peut aussi être une aventure familiale constructive et ludique en impliquant parents et enfants dans l’élaboration des repas de la semaine. Il suffit de passer une petite demi heure ensemble pour réfléchir aux menus à choisir pour la semaine à venir,  chacun pouvant donner son avis, faire part de ses idées, de ses goûts, de ses envies…


Une aventure familiale


Réfléchir à plusieurs est certes beaucoup plus agréable que de devoir réfléchir toute seule.
Car souvent on se casse la tête toute seule pour programmer tous les repas. En mettant tous les membres de la famille à contribution personne ne boudera plus son assiette.

C’est aussi le moment idéal pour parler à nos enfants de l’importance de la nourriture pour la santé et évoquer les problèmes éventuels causés par la « malbouffe » (surpoids, carence en vitamines)…

Il est important de leur faire comprendre l’utilité de manger varié et de préférence des fruits et des légumes de saison et de faire appel à leur imagination pour créer de nouvelles recettes.  Les pizzas toutes prêtes, les hamburgers frites ne peuvent pas être totalement éliminés de leur alimentation mais doivent être consommés exceptionnellement et avec modération.

 

Les personnes ayant lu cet article ont également consulté Planification : les boîtes à lunch de la semaine


Trois trucs pour gagner du temps


#1 : au lieu de leur demander ce qu’ils veulent manger (ils répondront probablement des pâtes et la discussion peut s’éterniser…)  proposer des options à vos enfants :

  • pour les céréales : leur proposer de choisir, des pâtes une fois d’accord mais sinon du riz blanc, du riz noir pour être fort comme un samourai, du quinoa (presque une céréale), de l’orge…
  • pour les légumes  : leur montrer les légumes du mois et leur demander d’en choisir 3-4
  • enfin les protéines : poulet, boeuf, porc, Tofu grillé, oeufs… faire un petit classement de leur préférence de 1 à 5
  • et ne pas oublier les légumineuses : choisir au moins une légumineuse par semaine, cela peut-être une soupe, des pois chiches grillés, des petits pois…

#2 : aidez-vous à structurer la semaine grâce au planning des recettes!

#3 : faites une liste exhaustive avant d’aller faire vos courses afin de ne rien oublier


Les recommandations de Super Boîte à Lunch


#1 Quel est le meilleur moment?

La planification des repas se fera certainement durant la fin de semaine. Le mieux est d’en discuter lors d’un repas en famille le samedi ou le dimanche, cela donne souvent des discussions animées…


#2 Pourquoi ne pas faire participer tout le monde?

Ensuite pourquoi ne pas inciter les membres de la famille à vous aider à cuisiner, chacun selon son âge, ses goûts et ses possibilités.

Cela suscitera peut-être des vocations chez certains de vos enfants !!


#3 Faut-il vraiment préparer tous les repas le dimanche? chez nous on fait 3 étapes sur 4…

Les recettes de Super Boîte à Lunch sont très simples et rapide à faire. Elles ne s’adressent pas à des cuisinières émérites mais bien à des mamans actives qui ne s’intéressent pas beaucoup à la cuisine mais qui veulent nourrir sainement leur famille.

Les parties les plus longues des recettes sont (1) la préparation des légumes (et les oignons, plantes aromatiques…) et  (2) la cuisson du poulet/poisson/viande…Par conséquent :

  • on discute en famille souvent le samedi ou dimanche midi
  • les courses sont faites le samedi ou dimanche après midi
  • après le goûter le dimanche on prépare les légumes, les oignons, le persil… en famille  : on lave, on épluche on coupe et on met le tout dans des contenants (de préférence en verre et bien les fermer) qui seront stockés au frigo et assemblés soit le soir soit le matin même (c’est plus rare mais c’est ce que je fais quotidiennement car c’est devenu une routine… tout est prêt je n’ai qu’à assembler et cuire si requis)
  • Pour la viande/poulet/poisson je n’aime pas les cuire trop à l’avance donc je les cuis souvent la veille, pendant que l’on mange par exemple ou quand on nettoie la cuisine après le repas…

Bref, en gagnant du temps avec cette méthode, vous n’aurez plus l’appréhension de ne pas savoir quoi cuisiner en rentrant du travail! 
Vous aurez certainement  des soirées familiales plus détendues et peut être un peu de temps libre pour vous.


En conclusion à chacun son Batch Cooking! L’important est de cuisiner malin et avec plaisir pour manger sainement tout en profitant plus des soirées familiales… alors pourquoi ne pas essayer ?


Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This