Non, Saint Nicolas n’est pas le frère du Père Noël comme me le demandent chaque année mes enfants ! Saint Nicolas est un Saint bienveillant, protecteur, tout vêtu de rouge qui viendra vous voir avec son âne dans la nuit du 5 au 6 décembre…

Qu’est ce que la Saint Nicolas ?

La Saint Nicolas est une fête pour les enfants qui est célébrée le 6 décembre dans le nord et l’est de la France et dans de nombreux pays d’Europe.

Cette tradition existe en effet aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, en Roumanie et en Croatie…

Saint Nicolas est plus »vieux » que le père Noël puisque cette fête remonte au XIIè siècle.

La légende de Saint Nicolas à lire à vos enfants

La légende de Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, alors que l’hiver approchait, trois petits enfants qui étaient partis jouer dans les champs se perdirent sur le chemin du retour.

Voyant une maison allumée, ils s’approchèrent et toquèrent à la porte. Un homme leur ouvrit, il était boucher et il accepta de les loger pour la nuit. Mais à peine les enfants rentrés il les tua puis avec un grand couteau il les coupa en morceaux, les mis dans son saloir (un grand bac empli de sel) afin d’en faire du petit salé.

C’est alors que Saint Nicolas passant par là avec son âne, frappa à son tour à la porte du boucher. L’homme n’osa pas lui refuser l’hospitalité car c’était un évêque (homme d’église) et l’invita à diner. Saint Nicolas en voyant le petit salé se rendit compte qu’il ne s’agissait pas de viande de porc et le boucher avoua son acte assassin. Saint Nicolas étendit alors 3 doigts au dessus du plat et ressuscita immédiatement les 3 enfants.

Pour le punir, Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui. Il devint le père Fouettard, un être mauvais, qui réprimande les enfants désobéissants, et qui au lieu de leur donner des friandises, leur laisse des pommes de terre et des oignons…

Voici également un joli livre à lire en famille La visite de Saint Nicolas et du Hans.

Également une belle histoire en anglais : Saint Nicolas day.

Que faire pour que Saint Nicolas vous rende visite?

Saint Nicolas passe voir les enfants dans la nuit du 5 au 6 décembre si les enfants ont été sages (sinon attention au père Fouettard), il placera dans leurs chaussons des petites friandises (des pains d’épices, des Saint Nicolas en chocolat….).

Mais attention il y a un petit rituel à respecter:

1- le soir avant de s’endormir il faut placer ses pantoufles près de la fenêtre et y placer de la nourriture pour l’âne de Saint Nicolas (carottes, pommes…) et si vous avez eu le temps laisser un dessin pour Saint Nicolas ou un coloriage 

2- il faut chanter la chanson de Saint Nicolas – mes enfants chantent essentiellement le refrain plusieurs fois mais vous pouvez aller apprendre la chanson complète sur Youtube . Voici les paroles du refrain chanté par mes enfants : Louison et Arthur chantent Saint Nicolas

Louison et Arthur chantent Saint Nicolas

Grand Saint Nicolas arrête bien ton âne là là là

Grand Saint Nicolas moi j’aime bien le chocolat la la

Grand Saint Nicolas, si tu ne viens pas, moi j’aurais bien du chagrin et ton âne n’aura rien !

3- le lendemain les enfants seront émerveillés du passage de Saint Nicolas et des petites douceurs qu’il aura laissé dans leurs pantoufles.

Pour conclure je pense qu’il est important d’apprendre les traditions à nos enfants et de les perpétuer. Même si ce n’est pas une tradition connue dans votre région ou votre pays, elle peut émerveiller les enfants qui avec la télévision et le réalisme des jeux vidéos perdent un peu l’habitude de rêver.

Je suis partisane de faire rêver les enfants et de stimuler leur imaginaire le plus longtemps possible... et s’il y a un mois pour le faire c’est bien le mois de décembre!!

Bonne fête de Saint Nicolas !

PS : je remercie ma maman qui a inspiré cet article et qui a fait vivre la légende de Saint Nicolas chaque année à la maison pendant toute ma jeunesse pour mon plus grand bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This