pourquoi mangeR la peau des pommes de terre ?

Savez-vous qu’à quantité identique les pâtes et le riz apportent deux fois plus de calories que les pommes de terre et pas de vitamine C? 

Il est intéressant d’intégrer les pommes de terre aux boîtes à lunch (surtout que ce n’est guère plus long que les pâtes à préparer) car elles fournissent l’énergie dont nos enfants ont besoin : glucides, fibres, minéraux, potassium, vitamine B et C.

Lorsqu’elles sont cuites avec la peux elles conservent mieux leurs vitamines et leurs minéraux. Elles ont souvent aussi plus de goût mais c’est surtout la différence nutritionnelle qui est importante.

Par contre attention il est impératif de bien les laver afin d’éliminer les pesticides et les agents conservateurs. Idéalement il faut privilégier les pommes de terre biologiques. Les pommes de terre grelots proposées dans cette recette sont idéales pour une cuisson à la vapeur !

 

Difficulté

*

Préparation

20 minutes

Cuisson

Environ 1 h30

Quantité

Pour 4 thermos
(4 boîtes à lunch)

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

  • Filet de porc bio (personnellement j’achète le porc duBreton car elle est bio et se trouve facilement en grande surface) 250 g
  • Pommes de terre grelots biologiques (il est important de les acheter bio car dans cette recette on laisse la peau) 600 g
  • Brocolis 250 g
  • Champignon 1 barquette – 230-250 g
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 3 brins de persil frais
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

La recette

  • Couper l’oignon en fines lamelles et écraser la gousse d’ail
  • Laver avec soin les champignons et les couper en 4
  • Dans un grand fait-tout ou une grande casserole (j’utilise une cocotte ovale Le Creuset pour tous mes plats mitonnés, c’est un peu cher mais c’est bientôt Noël 🙂 ) mettre de l’huile d’olive et faire dorer le filet de porc à feu vif et réserver
  • Mettre les oignons dans le fait-tout et les faire dorer puis rajouter le filet, tous les champignons, le sel et le poivre, baisser la température et laisser mitonner 1h30 à petit feu
  • Laver les pommes de terre grelots et les couper en 4 en laissant la peau, puis les faire cuire à la vapeur 20-25 minutes (vous pouvez aussi les mettre dans l’eau bouillante mais la cuisson vapeur est toujours préférable pour la conservation des nutriments). Il faut que les pommes de terre soient un peu fermes pour qu’elles ne se transforment pas en purée
  •  Quand le filet est cuit, normalement les champignons en réduisant auront fait de l’eau (sinon rajouter un peu d’eau) et le filet sera entouré de sauce, rajouter les pommes de terre, les brocolis coupés en petits bouquets, l’ail écrasé et le persil – laisser mijoter 5 minutes.
  • Sortir le filet de porc du plat et le couper en petits morceaux puis remettre les morceaux dans la cocotte et mélanger une dernière fois : c’est prêt!

Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés ( 5 minutes avec de l’eau bouillante).

Mes trucs pour pour cette recette

Mon conseil pour cette recette reprend un article que j’ai publié récemment sur l’importance de bien laver les légumes.

Dans cette recette on a le temps car le porc mijote une heure. Donc une fois que mon filet est tranquillement « installé » dans sa cocotte avec les oignons/ail et champignons, je mets les pommes de terre grelots et le brocoli dans une bassine avec du bicarbonate de soude et je les laisse tremper 15 minutes avant des les rincer.

Les pommes de terre font partie des légumes les plus pollués et il est primordial de prendre le temps de bien les laver pour éviter de faire ingurgiter des pesticides toxiques à vos enfants.

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

N’hésitez pas avec l’ail : il est considéré comme un super aliment. Plusieurs études ont démontré que sa consommation diminue les risques de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

 

Attention à ne pas trop faire cuire l’ail, il perdrait beaucoup de ses propriétés. L’ajouter en fin de cuisson permettra de préserver un maximum de ses composés actifs.
Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This