Recette familiale de mars

Un petit cocktail pour célébrer l’arrivée du printemps! Mais connaissez-vous la symbolique du mois de mars ?

Le mois de mars doit son nom au dieu Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. A l’origine, dans l’ancien calendrier romain, c’était le premier mois de l’année. Les romains l’avait nommé en son honneur car il correspondait à la reprise de la guerre avec l’arrivée des beaux jours (à noter, fait étrange, la guerre du Vietnam, la guerre en Iraq et les protestions en Syrie auraient toutes débutées en mars…)

Mars est un des plus grands dieux romain, fils de Jupiter et de Junon, il serait le père de Romulus, le fondateur de Rome. Il a donné son nom à la planète Mars car celle-ci apparaît dans le ciel rouge sang, comme la guerre.

Sur une touche plus légère avant de devenir le dieu de la guerre, il  a été le dieu de l’agriculture et de la fertilité. Mars c’est l’arrivée du printemps et la végétation qui reprend ses droits. On remet le nez dehors, c’est le début des semences et c’est donc le parfait moment pour nous de planter les graines pour réaliser nos projets et nos rêves !

Faîtes réfléchir vos enfants sur ce qu’ils aimeraient faire avec l’arrivée des beaux jours.… et quelques idées de jeux pour éviter que nos petits ne passent trop de temps sur les écrans

Difficulté

*

Préparation

10 minutes

Cuisson

Quantité

2 grands verres
Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) : pour 2 grands verres

  • 1 pomme Granny Smith bio
  • 1 kiwi bio
  • 1 citron vert/lime
  • 150 g de raison vert bio (1 verre)
  • 5 feuilles de menthe fraiche
  • 15 g de sucre de canne/brun
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
La recette
Étape 1 : préparation

On rassemble les fruits et ingrédients sur la table

tous les fruits pour le cocktail vert santé

Étape 2 : on travaille un peu...

On lave bien les fruits (idéalement les laisser tremper plusieurs minutes dans de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude ou un produit enlevant les pesticides) puis :

  • on épluche le kiwi (avec l’aide de maman selon l’âge)
  • on coupe la pomme en quartier en laissant la peau
  • on coupe et on presse le citron
  • on détache les feuilles de menthe
  • on détache les grains de raisin sans les écraser
  • on pèse le sucre
  • on mesure l’eau dans le verre doseur

préparation à mettre dans le mixeur

Étape 3 : vive le mixeur !

On met tous les ingrédients dans le mixeur et on appuie sur le bouton. C’est amusant de voir les fruits disparaitre pour se transformer en appétissant liquide.

Louison met tous les ingrédients dans le mixeurles fruits se transforment en appétissant cocktail

Étape 4 : la récompense

On déguste fièrement en famille… et souvent on recommence ! Ma fille change un peu les quantités, plus de citron, moins de raisin, plus d’eau… la seule chose que je surveille c’est que la quantité de sucre ne change pas 🙂

 

Arthur et Louison dégustent leur cocktail printanier

Mon truc pour cette recette

Pour célébrer le printemps dignement je rajoute une petite touche de rhum pour les cocktails des parents 🙂

Dans un autre ordre d’idée on peut aussi rajouter une feuille de kale pour profiter de tous les bienfaits de ce super aliment.

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

Il est beaucoup plus intéressant de consommer les fruits sous forme de smoothie plutôt qu’en jus. En effet les jus, même maison, restent une « bombe » de sucre.
Le smoothie est beaucoup plus intéressant puisque les fruits sont mixés entiers, donc avec les fibres, ce qui permet une absorption beaucoup plus lente du sucre, cela permet d’éviter les pics de glycémie et donc d’insuline.
Cependant j’ajouterais volontiers une poignée de pousses d’épinards (ou une branche de chou kale) dans ce « cocktail », c’est une belle façon de faire consommer des légumes « ni vu ni connu » aux enfants!
Enfin je supprimerais les 15 g de sucre, les fruits doivent se suffirent à eux-mêmes, ajouter du sucre ne ferait qu’entretenir le goût pour le sucré déjà omniprésent  chez les enfants (et les adultes aussi!).

Retrouvez Karine sur Facebook

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This