3 choses à faire pendant les vacances !


Si les vacances sont avant tout faites pour se reposer,
c’est parfois aussi l’occasion de se mettre à jour : rangement de la maison, classement du linge, nettoyage du garage… Les vacances de février arrivant à grands pas, Super Boîte à Lunch vous propose un livre « de grands-mères »…


Grand-mères, leurs astuces, conseils et remèdes


Le livre Grand-mères est un incontournable à avoir dans la bibliothèque
. Quelque soit la tâche à laquelle vous vous attaquez, vous y trouverez un conseil « de grand-mère » : comment soigner naturellement un verrue ? comment se débarrasser des pellicules ? comment enlever une tâche de gras ou déboucher une canalisation ??

Une foule de conseil hérités de nos grands-mères, loin des produits industriels nocifs, polluants, dangereux pour l’environnement, Virginie et Cyril Verglas, nous donnent des conseils écologiques, naturels et économiques.

Beaucoup d’entre nous aspirent à un mode de vie plus sain, mieux équilibré, plus naturel. C’est dans cet état d’esprit que Virginie et Cyril Verglas, inspirés de leur site internet grands-meres-net, ont publié ce livre qui connaît un très grand succès public car il est pratique, facile à lire, bien documenté et bien construit en différents chapitres. Après quelques pages sur « les ingrédients stars » le livre est divisé en trois grands chapitres : la SANTE, la BEAUTE et LA VIE PRATIQUE.

 

Comment nettoyer sainement sa cuisine par Super Boîte à Lunch

Côté cuisine c’est donc l’occasion de faire un petit décrassage…

1ère chose à faire : les ingrédients Stars

Le livre présentent 8 ingrédients Stars, naturels et efficace à avoir dans ses placards. Exit donc les produits nettoyants toxiques (même s’ils sentent bon) et retour « aux recettes de grands-mères ».  C’est le moment de vous approvisionner. Personnellement j’en ai toujours 4 en stocks :

  • Le savon de marseille (le vrai)
  • Le bicarbonate de soude
  • Le vinaigre blanc
  • Le savon noir

Les personnes ayant lu cet article ont également aimé « Des pesticides dans nos assiettes ».

2ème chose à faire : nettoyer ses éponges !

Les éponges sont des nids à bactéries. Elles sont en contact avec toutes les saletés de la cuisine mais on prend pour acquis que, comme on les utilise souvent avec du savon vaisselle, elles sont propres. Erreur !! Il faut les desinfecter…


Dans le livre plusieurs méthodes simples sont proposées. La mienne consiste à utiliser le bicarbonate de soude : 1 litre d’eau chaud, 1 cuillères à soupe de bicarbonate et je laisse tremper les éponges une demi-journée avant des les rincer à l’eau claire !

 

3ème chose à faire : le four, four à micro-onde et frigo : une affaire de famille…

 

J’ai récemment regardé une émission sur la reine du rangement Marie Kondo. Elle évoquait le fait que souvent sa fille l’imitait quand elle pliait le linge par exemple et que c’était devenu presque un jeu. Il est important de sensibiliser les enfants aux tâches ménagères. S’ils râlent un peu quand on leur demande de participer, souvent une fois la tâche réalisée ils trouvent cela gratifiant et sont assez fiers d’eux.

 

Quand on range la cuisine, on ne pense pas toujours à nettoyer correctement le four et le four à micro-onde. Pourtant ils cuisent ou réchauffent les aliments que nous mangeons et ils devraient donc être d’une propreté irréprochable… Là encore plusieurs méthodes sont détaillées dans le livre…

 

Pour le four la mienne reste… le bicarbonate de soude (voir page 157) !! et pour le four à micro-onde et le frigo, j’ai adopté le vinaigre blanc…

 

Mon fils m’aide pour le four (il est plus grand 11ans), ma fille pour le frigo (elle a 8 ans) et je m’occupe du micro-onde et des étages élevés du frigo 🙂

Les personnes ayant lu cet article ont également aimé « Happy parents »

Pour conclure, ce livre est plein d’astuces et de conseils destinés à toutes les générations. Il propose  des conseils très écologiques et naturels, que l’on peut facilement tester avec les enfants ! J’espère que vous testerez ces 3 idées  d’occupation pendant une journée de vacances où il fait mauvais !

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This