Les Schtroumpfs fêtent leur 60 ans !!

Qui ne connaît pas les petits lutins bleus avec leur drôle de chapeau blanc qui habitent dans un village de champignons?

Créés il y a soixante ans déjà par le dessinateur belge Peyo, ils ont envahi toute la planète sous des noms différents, Smurfs aux États Unis, Strunf au Portugal, Lan Shi ling en Chine, Sirinler en Turquie…etc…

D’où vient leur célèbre nom : les Schtroumpfs?

En 1957, Peyo et son ami Franquin (créateur de Gaston Lagaffe) sont au restaurant. Peyo trouvant que son plat manquait de sel demande à son ami de lui passer la …. il a alors un blanc et dit « passe moi… le schtroumpf, s’il te plait ». Ce mot sorti de nul part les fait beaucoup rire et ils continuent le repas en « parlant schtroumpf ». Peyo introduit alors les schtroumpfs dans une des aventures de ses héros Johan et Pirlouit « La flûte a six Schtroumpfs ».

Devant le succès de ces petits personnages pourtant secondaires dans l’histoire, Peyo crée alors, en 1959, une bande dessinée racontant leur propres aventures!

110 Schtroumpfs et …une Schtroumpfette

La Schtroumpfette a été créée par l’infâme Gargamel pour semer la zizanie dans le village. Rappelez-vous de la formule qui a servi à lui donner vie : « un brin de coquetterie, une solide couche de parti pris, trois larmes de crocodile et une cervelle de linotte »…

Elle représente alors le stéréotype de la blonde manipulatrice. Cependant elle évolue au fils des albums et heureusement qu’elle sera là dans l’album « Les Schtroumpfs et les haricots mauves »!

Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo

Le 35ème album « Les Schtroumpfs et les haricots mauves » aurait aussi bien pu s’intituler »les Schtroumpfs et la malbouffe ».

Les intempéries rendent les récoltes difficiles chez les Schtroumpfs et la famine est proche. Le Grand Schtroumpf, âgé de 542 ans, se rend alors chez son ami le sage Homnibus qui lui propose des graines de haricot d’un pays lointain. Particularité de ces haricots secs, « ils poussent très vite par tous les temps, sont très résistants et donnent une récolte abondante jusqu’à l’automne »… Les Schtroumpfs seraient-ils touchés par les OGM?

À lire aussi « Animal génétiquement modifié, je m’insurge! Le Canada seul pays au monde à commercialiser du saumon génétiquement modifié. »

Le miracle des haricots mauves

La promesse faite par Homnibus se réalise, les haricots mauves poussent à une vitesse étonnante et en grande quantité ! Le Schtroumpf cuisinier se met alors exclusivement à élaborer des plats aux haricots mauves.  Frits, assaisonnés d’une sauce riche et grasse ou sous forme de soupe, les Schtroumpfs se gavent de haricots et deviennent progressivement obèses et paresseux… Ils deviennent donc une proie facile pour Gargamel!

C’est la Schtroumpfette qui les sauvera en réussissant à les convaincre de manger différemment, en consommant de bons légumes frais et variés. Elle ouvrira un restaurant À la feuille verte où elle proposera des plats diversifiés et variés qui, après avoir été dénigrés par la majorité du village, seront reconnus et adoptés par tous.

Les Schtroumpfs retrouveront progressivement leur ligne et leur dynamisme et seront ainsi capable de vaincre le méchant Gargamel !


Conclusion : À la lecture de cet album amusant, les petits lutins bleus, à leur façon, incitent les enfants et leurs parents à réfléchir sur la façon de se nourrir!

 

Les vacances sont la période idéale pour lire les albums des Schtroumpfs et pourquoi pas de regarder les 3 films qui sont sortis au cinéma depuis 2011!

 


PS : merci à ma mère qui nous a fait découvrir cet album. L’histoire des Schtroumpfs a fait réagir les enfants tout en les amusant! Seul problème mon fils m’a dit « tu vois j’ai bien raison de ne pas vouloir manger de haricots! »…. 

À lire également en famille « The vegetables we eat« 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This