Vegetables/légumes… comment en faire les meilleurs amis de nos enfants?

« Mais pourquoi mon enfant refuse-t-il de manger des légumes? », voici une phrase que j’ai très très souvent entendue. C’est également une question que les lecteurs du site me posent de plus en plus souvent.

Aimer les légumes, cela s’apprend!

Avant deux ans, en général nos enfants goûtent facilement les nouveaux aliments qu’on leur présente et mangent presque de tout. À partir de 2 ans souvent les choses se gâtent et la « néophobie alimentaire » commence…Or c’est le moment où il ne faut pas craquer, car de 2 à 10 ans c’est la période idéale pour donner les bons repères alimentaires à nos enfants. C’est le moment de l’apprentissage conscient.

A lire également : Mon enfant mange de tout

Les légumes au centre de l’éducation alimentaire

En général, il n’y a pas de problème avec les fruits, les enfants mangent pommes, fraise, melon… avec plaisir! Mais avec les légumes et en particulier les légumes verts c’est souvent une autre histoire…Or il a été prouvé que les goûts et les aversions des enfants sont souvent une question d’éducation et d’habitude.

Il faut donc jouer clairement notre rôle de parent : faire découvrir les légumes aux enfants, leur en faire manger chaque jour, leur donner l’exemple, les intéresser en leur expliquant leurs bienfaits (ça renforce tes os… ça te protège mieux contre les maladies…).. On peut aussi leur montrer commence cela pousse miraculeusement, et leur raconter des histoires amusantes. Redevenez un enfant en racontant l‘histoire des épinards aux enfants par exemple. Ceci nécessite beaucoup de conviction et de persévérance…

La lecture est également un excellent moyen de faire découvrir des choses aux enfants, des les intriguer et de les intéresser…

The Vegetable we eat  de Gail Gibbons

Ce livre très joliment illustré est idéal pour faire découvrir les très nombreuses variétés de légumes qu’il existe ainsi que leurs différentes formes, tailles et couleurs.

L’auteur les classe en 8 catégories que l’on peut faire découvrir chaque soir à son enfant :  par exemple  les légumes « racines » comme les radis, les betteraves rouges, les navets, les carottes…ou les légumes « fruits » comme les tomates ( il existe de très nombreuses variétés de tomates), les concombres , les piments doux (ou poivrons) ….

Livre The vegetables pour Super Boîte à Lunch

Gail Gibbons insiste sur les vertus des légumes qui peuvent être préparés de très nombreuses façons : crus, cuits, frits, mélangés è d’autres légumes…

Créer son jardin potager !

C’est la période idéale pour planter quelques graines (dans le jardin, dans une jardinière ou simplement dans un petit pot…). Il est amusant de voir l’excitation des enfants quand ils découvrent les premières pousses…

Dans son livre Gail Gibbons donne aux jeunes lecteurs  de très utiles et judicieux conseils  pour créer son propre jardin potager : comment concevoir le jardin, comment planter ou semer , quels outils de jardinage utiliser et comment l’entretenir, arrosage , désherbage..

Beaucoup d’enfants aiment semer, planter , observer leurs plantations pousser et sont souvent très fiers du fruit de leur travail et du résultat obtenu.

Comment cultiver les légumes?

L’auteur explique ensuite les différentes façon de cultiver les légumes.

En ville ils peuvent pousser dans de grands containers. À la campagne il existe de  grandes exploitations agricoles qui produisent des légumes en grande  quantité, légumes qui sont ensuite transportés en camions réfrigérés dans un entrepôt ou ils sont lavés et triés.

Certains seront vendus frais, d’autres seront congelés, d’autres encore seront mis en boîtes de conserve puis seront vendus dans les épiceries, les grands magasins d’alimentation ou exportés vers d’autres pays.

Pour conclure, ce livre est très facile à lire, très bien illustré et très instructif. Il donnera envie à votre enfant d’en savoir plus, de découvrir certains légumes ou d’entreprendre des plantation.

Une belle opportunité pour lancer un challenge à votre enfant : avoir goûté tous les légumes du livre d’ici la fin de l’été !


© Super Boîte à Lunch

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This