« Mais pourquoi je devrais manger ça? »

Les parents jouent un rôle déterminant pour donner les bons repères alimentaires à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Pourtant parfois des enfants qui, petits,  mangeaient de tout, se mettent à devenir difficiles en grandissant. Combien de fois avez-vous entendu une amie dire  « je ne comprends pas avant il aimait tous les légumes et maintenant il refuse d’en manger »?

Le rôle des copains

Si de nombreux livres parlent de ces comportements et donnent des conseils aux parents pour les adresser, on oublie souvent qu’il n’y a pas que les parents qui ont de l’influence sur les enfants, et ce quelque soit leur âge.

Les personnes ayant lu cet article ont également consulté « Mon enfant mange de tout » 

En effet les enfants s’influencent aussi entre eux. Le rôle que jouent les copains peut-être aussi bien bénéfique que parfois désastreux (par exemple il y a toujours un enfants dans la classe qui ne cesse de distribuer des bonbons « dégueulasses » à tous ses copains alors qu’on lutte à la maison pour limiter le sucre….)

« Why should I…? »

La très bonne collection « Why should I? » publié par Baron’s educational series propose une collection de petits livres joliment illustrés évoquant des questions que les jeunes enfants peuvent se poser dans différent domaines : « Why should I listen? », « Why should I recycle? »…

Parenthèse : pour ceux qui se demandent ou qui s’offusquent du fait que je recommande un livre en anglais je vous invite à lire mon explication dans le livre du mois « How to make an apple pie? ».

« Why should I eat well? »

Ce mois-ci j’ai décidé de vous présenter  » Why should I eat well? », un petit livre écrit par Claire Llewellyn et illustré de façon colorée et amusante par Mike Gordon. Le principal atout de ce livre est qu’il est amusant et distrayant. Le but du livre est d’expliquer aux enfants l’importance de bien manger de façon variée et équilibrée pour rester en bonne santé.

Par contre ce n’est pas une leçon de morale sur les bienfaits d’une saine alimentation mais une véritable histoire qui parlera aux enfants. Une histoire dans laquelle ils peuvent s’identifier.

L’influence des pairs

Parfois sans le vouloir et sans réellement savoir pourquoi notre enfant a pris de mauvaises habitudes. Ce n’est alors pas facile, ni pour les parents, ni pour les grands-parents de remettre l’enfants « dans le droit chemin alimentaire ». Surtout s’il a pris l’habitude de manger uniquement ce qu’il aime. Souvent ce sont des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, frits qui plaisent plus à son palais que les légumes, la salade et les fruits…

Why should I eat well? pour Super Boîte à Lunch

 

Dans ce livre, c’est Rachel, une copine de classe qui va finir par convaincre son amie qu’il faut qu’elle change ses habitudes alimentaires si elle ne veut par finir obèse et malade. Mais bien entendu comme dans tout régime équilibré elle pourra faire un petit écart de temps en temps. De plus elle ne doit pas oublier de faire du sport pour se maintenir en forme!

Pour conclure je recommande de lire ce livre avec votre enfant car il amène souvent des discussions animées! Les professeurs peuvent aussi l’utiliser avec leurs élèves quand ils abordent l’alimentation dans leur programme.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :

À noter à la fin du livre Claire Llewellyn propose une liste d’activités ludiques à faire avec les enfants afin de les intéresser et leur faire prendre conscience de l’importance de l’alimentation de manière ludique!

Lecture en famille pour Super Boîte à Lunch

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This