Pourquoi les bébés naissent dans les choux?

Pourquoi les bébés naissent dans les choux et comment le chou aide à faire des bébés?

Tout d’abord depuis l’antiquité le chou est symbole de fertilité. On servait traditionnellement de la soupe aux choux aux jeunes mariés pour accroître leurs chances d’avoir un enfant.

Encore aujourd’hui si vous voulez booster votre fécondité mangez des choux ! Ils sont riches en vitamines C et surtout acides foliques (Vitamine B9) qui assurent le bon développement du foetus. Pour vous messieurs les papas sachez que les autres vitamines présentes dans les choux, en particulier dans les choux de Bruxelles, augmenterait la quantité de sperme de l’homme (et leur durée de vie).

Mais la jolie histoire à raconter aux petits enfants est tirée d’une légende de la mythologie grecque : dans la Grèce Antique le roi Agamemnon était parti à la guerre lorsque sa femme Clytemnestre,  accoucha de trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé et d’un fils Oreste. N’ayant pas de lange sous la main, elle emmaillota ses filles dans des pétales de rose et enveloppa son garçon dans des feuilles de chou. Si ce dernier n’a pas eu droit aux pétales de rose, c’est parce que la rose constituait le symbole de la féminité durant l’Antiquité. La feuille de chou fut choisie tout simplement parce que du chou était prévu au dîner !

Et la cigogne dans tout ça?

 

Difficulté

*

Préparation

40 minutes

Cuisson

20-25 min.

Quantité

4 à 6 portions

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

  • 600 g de chou vert 
  • 250 g de champignons (environ 1 barquette)
  • 500 g de boeuf haché maigre 
  • 1 oignon
  • 5-6 branches de persil frais
  • 1 à 2 gousses d’ail (selon les goûts)
  • Crème fraiche 15% ou crème de soja 250 ml (voir visuel dans mes trucs en bas de la page)
  •  50g de gruyère, emmental ou parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Option : rajouter 2 grosses poignées d’épinards émincés avec la viande hachée

 

La recette

    1. Éplucher et émincer l’oignon puis le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
    2. Rajouter le boeuf et bien mélanger pour que cela fasse de petits morceaux et laisser cuire environ 5-6 minutes puis saler et poivrer et réserver

      cuisson des deux viandes hâchées

    3. Dans la même poêle faire cuire les champignons émincés avec pendant 4-5 minutes; rajouter un peu d’eau si cela accroche
    4. Mélanger les champignons et la viande et rajouter le persil émincé et l’ail écrasé
    5. Effeuiller le chou et mettre les feuilles dans une grande casserole d’eau bouillante 3 à 4 minutes (pas plus, les feuilles ne doivent pas être trop molles) puis égoutter
    6. Prendre un plat (35 x 23cm) huiler le fond puis déposer une couche de chou vert, recouvrir avec le mélange viande/champignon, mettre un peu de crème et remettre une couche de chou vert puis la fin du mélange avec encore un peu de crème et enfin une dernière couche de chou

      recouvrir le chou avec le mélange de viande et champignons

    7. Répartir le fromage râpé avec un peu de crème

      Louison et les lasagnes au chou

       

    8. Mettre au four à 380°F (190°C) pendant une vingtaine de minutes

    9. C’est prêt!

  1.  

 

Pour les boîtes à lunch : je prépare souvent ce plat la veille et je réchauffe les portions le matin avant de les mettre dans les thermos. Bien penser à réchauffer les thermos préalablement (remplir avec de l’eau bouillante et laisser reposer 5 minutes).

À noter : je vous conseille également de mettre un bol en plastique dans lequel votre enfant pourra verser la soupe pour la manger plus facilement.

 

Mes trucs pour pour cette recette

Pour cette recette, aimant de moins en moins les produits laitiers, j’utilise de plus en plus souvent de la crème de soya. Par contre je mets pratiquement tout le temps du gruyère ou de l’emmental râpé sur le dessus car mes enfants aiment le ‘gratin’. Pour le réchauffer et le mettre dans les thermos je coupe le tout en petits morceaux et je réchauffe la portion au micro-onde avant de le transvaser dans les thermos qui j’ai préalablement chauffées avec de l’eau bouillante.

crème de soya pour remplace la crème fraiche

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

Personnellement je remplacerais la crème par une béchamel sans produits laitiers ni gluten.

 
Recette :
50 g d’huile d’olive
70 g de farine de riz
3/4 litre de lait de soja
sel, poivre, noix de muscade
 
Faire chauffer l’huile dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger. Délayer petit à petit avec le lait de soja (bien mélanger entre chaque ajout de lait). Faire cuire à feu doux tout en continuant à bien mélanger pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. ajouter alors le poivre, le sel et la noix de muscade.

Pin It on Pinterest

Share This