Un livre pour enfant !

Ce mois-ci j’ai choisi de vous faire découvrir un livre pour enfant que j’aime particulièrement et dont j’ai parlé dans le dernier Podcast de Liz .

Le livre s’intitule  How to make and apple pie and see the world de Marjorie Priceman.

 

Pourquoi un livre en anglais?

Je pense que c’est la première question que risquent de me poser les lecteurs québécois fervents défenseurs de la langue française. J’en profite donc pour faire une parenthèse.

Nous avons la chance de vivre dans un pays officiellement bilingue et nous devrions en faire profiter nos enfants!

Je comprends que l’on veuille défendre mordicus la langue française au Canada car elle est minoritaire (seuls 30% des canadiens déclarent parler français) et décline un peu plus chaque année, notamment à cause de la progression de l’anglais mais surtout des nombreuses autres langues parlées au Canada (mandarin…).

Je suis personnellement une fervente défenseur de la langue française que j’adore mais je voudrais, pour leur avenir, que mes enfants, nés au Canada, soient bilingues.

Pourquoi est-ce un atout pour les enfants d’être bilingues?

Grandir dans un milieu bilingue développe les capacités cognitives de l’enfant.

En effet une étude récente conduite par l’université de l’Oregon, aux États-Unis, et que mentionne le quotidien britannique The Independent  démontre que les enfants qui parlent deux langues ont une capacité d’attention accrue et de meilleures aptitudes scolaires !

Et si notre famille n’est pas bilingue, quoi de mieux pour intéresser les enfants à une autre langue, que la lecture et les histoires qui font rêver.

How to make and appel pie and see the world … pour voyager

Ce livre, magnifiquement illustré, nous fait à la fois rêver et voyager. C’est l’histoire toute simple d’une petite fille qui veut faire une tarte aux pommes (comme on en faisait avec nos grands-mères… en tout cas c’était mon cas et je n’oublierai jamais le fameux chausson au pomme de mémé!).

Mais quand elle arrive à l’épicerie, elle est fermée. Elle entreprend donc un périple pour aller chercher les ingrédients aux quatre coins du monde :

  • En Italie pour la farine
  • En France pour les oeufs
  • Au Sri Lanka pour la cannelle
  • En Angleterre pour le lait
  • En Jamaïque pour le sucre de canne
  •  et enfin dans le Vermont pour les pommes !

Ensuite elle nous montre comment elle cuisine sa tarte. Je vous conseille d’en faire une avec votre enfant dans la foulée puisqu’à la fin du livre vous avez la recette détaillée.

Ce livre nous entraine donc en voyage et nous inspire pour une belle activité culinaire à faire en famille (papa peut éplucher les pommes ce qui l’obligera à lâcher son téléphone portable 🙂

 

Les aliments ont une histoire

Ce livre illustre parfaitement ce que j’essaie de transmettre dans super-boitealunch.com : les aliments ont une histoire!

Et les aliments nous permettent de raconter des histoires à nos enfants, de leur faire découvrir des pays, leur histoire, leur drapeau mais aussi l’origine de certaines traditions (la décapitation & la Saint Valentin est toujours un hit chez moi!!).

Cuisiner en famille est une activité ludique et relaxante que l’on peut faire simplement un jour ou il pleut et on manque d’inspiration.

Et la recette de la tarte au pomme est un succès garanti !

En conclusion : je vous conseille d’emprunter ou d’acheter ce livre qu’il faut lire plusieurs fois !

À chaque lecture vous découvrirez autre chose :  une belle aventure, de nouveaux aliments (faire goûter la cannelle aux enfants est amusant), des pays exotiques (le Sri Lanka), des illustrations magnifiques (il y a un chat qui se cache dans de nombreuses pages… retrouvez le! )…. cliquez sur l’image.

un livre pour rêver et voyager

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This