Quand la question d’un enfant vous laisse sans voix…

Quand ma fille m’a posé cette question, j’avais le sentiment que je devais connaître la réponse mais cette dernière ne me venait simplement pas à l’esprit. J’ai essayé de botter en touche subtilement :

« C’est lundi, c’est un jour férié, nous allons avoir une longue fin de semaine en famille!
– oui mais pourquoi c’est férié?
– c’est une tradition?
– qu’elle tradition?
– une tradition religieuse…. (en général c’est souvent cela on ne peut pas vraiment se tromper)
– mais qu’est-ce que c’est?… »

Comprenant que je n’allais pas m’en sortir si rapidement j’ai finalement déclaré que je lui expliquerai tout avec son frère cette fin de semaine….

Qu’est-ce que l’Action de Grâce?

L’Action de Grâce, est effectivement une fête d’origine chrétienne. Elle est célébrée au Canada, chaque année, le second lundi du mois d’octobre.

Elle a été instaurée pour célébrer les récoltes et la moisson et remercier Dieu pour ses bienfaits et pour son amour. « Dites merci au Seigneur car il est bon et son amour est pour toujours » Psaume 136 résume bien à I’origine cette attitude de reconnaissance envers Dieu.

Une fête de partage et de solidarité

Aujourd’hui elle a certes perdu de son caractère religieux mais reste une fête du partage et de la solidarité.

Si les populations autochtones célébraient déjà les récoltes automnales,ce sont les premiers colons européens qui ont instauré I’Action de Grâce dès la fin du 16e siècle. Martin Frosbisher célébra la première Action de Grâce pour remercier Dieu de I’avoir protégé de tous les dangers (épidémies , naufrage..) lors de son voyage au Canada.

Ce n’est qu’en 1957 qu’elle sera officiellement fixée le deuxième lundi du mois d’Octobre et deviendra un jour férié dans la plupart des Provinces Canadiennes . Aujourd’hui c’est surtout devenu une journée de détente, l’occasion pour les familles de se rassembler autour d’un repas copieux et délicieux. Le repas traditionnel est une dinde farcie accompagnée de purée de patates douces, de potirons et de légumes de saison suivie d’une tarte à la citrouille.

Quelle est la différence entre l’Action de Grâce canadien et le Thanksgiving américain?

Il y a bien évidemment des similitudes entre I’Action de Grâce du Canada et le Thanksgiving américain, célébré en Novembre.

Cependant leurs origines historiques ne sont pas les mêmes et aujourd’hui ils sont fêtés très différemment dans les deux pays! Aux Etats Unis c’est une fête nationale majeure, très populaire avec des défilés de chars décorés, des fanfares, des clowns, des ballons géants .. des parades. La plus célèbre est celle de New York, la Macy’s day parade qui attire chaque année des millions de personnes.


Au Canada, à part les croyants qui maintiennent la tradition, les canadiens profitent surtout de ce jour chômé pour passer un agréable moment familial.


Bonne Action de Grâce à tous!

Les personnes ayant consulté cet article ont également lu « Citrouilles d’Halloween & graines mystérieuses » .

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This