Faites découvrir le nouvel an chinois à vos enfants, le cochon & les traditions culinaires !

Appelé aussi fête du printemps,  le nouvel an chinois dure quinze jours et s’achève par la spectaculaire fête des lanternes. Il est basé sur le calendrier lunaire et sa date varie d’une année à l’autre mais tombe toujours entre le 21 janvier et l9 février.

L’année du Cochon

Cette année c’est l’année du cochon (de terre) qui succède à l’année du chien (de terre) et précède celle du rat (de métal). Elle commence  le 5 février.  Un des cinq éléments chinois de la nature le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau, est attribué à chaque animal.

On dit que les gens qui sont du signe du cochon de terre sont des épicuriens : ils aiment se faire plaisir, profiter de la vie, sortir, manger, s’amuser. Le cochon est sincère et honnête, réfléchi et raisonnable mais aussi têtu et idéaliste!

Pourquoi 12 animaux?

Pourquoi douze années successives sont-elles désignées par un animal différent : le coq, le chien, le cochon, le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe?

La légende veut que seuls douze animaux avaient répondu à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le nouvel an donc pour les remercier chaque animal s’est vu attribuer une année.

Une fête chinoise et internationale

Le nouvel an chinois est une fête très importante  pour des millions de chinois  dans leur pays mais également dans le  monde entier, à Paris, à San Francisco , à Londres,  à  Singapour, à Montréal…dans tous les pays où existe une communauté chinoise. Ils  se retrouvent en famille, pour  célébrer le nouvel an et honorer les anciens.

Une dizaine de jours avant le nouvel an il est de tradition de nettoyer à fond son habitation pour chasser le mauvais sort qui aurait pu s’y installer. Puis ce sont des parades hautes en couleurs avec des participants en costumes traditionnels de couleurs chatoyantes accompagnant de magnifiques dragons multicolores articulés, de 8 à 10 mètres de long faits de soie et de papier, tenus par des bambous le tout accompagné de musique, de danses de bruit de pétard et le soir de feux de Bengale et des feux d’artifice!

Des dragons et une légende…

Le dragon est le symbole de la Chine et symbolise la bravoure et la chance et chasse le mauvais esprit. C’est pourquoi il y en a toujours dans les parades.

La légende du Nian : le Nian était un animal féroce, cruel et vorace qui venait la veille du nouvel an dévorer des habitants et du bétail. Mais il avait peur du feu, du rouge et du bruit. Par ruse on fit beaucoup de bruit, accrocha des papiers rouges, alluma des lanternes, le monstre effrayé s’enfuit à jamais. C’est pourquoi le nouvel an chinois est  une manifestation très colorée, très spectaculaire  très animée et très bruyante.

Mais que mange-t-on au nouvel an chinois (c’est toujours LA question que me pose ma fille!)?

La cuisine chinoise est riche et variée et le nouvel an est l’occasion de réunir les familles autour d’abondants repas avec des plats délicieux, très mijotés. Mais la cuisine chinoise n’est pas seulement faite pour se rassasier mais c’est également un symbole pour attirer, la chance, la prospérité, le bonheur. Par exemple :

  • «Les nouilles de longévité» sont dégustées lors de grandes occasions et le 7° jour du Nouvel an chinois, servis le plus souvent dans un grand bol de bouillon, agrémenté de légumes variés , de champignons, parfumé au gingembre, au soja…..Elles sont très longues et présentent un symbole de longévité de la vie. Manger les nouilles entières sans les couper est synonymes de longue vie. Attention couper une nouille peut apporter le malheur !
  • Les œufs, symboles de la fertilité d’un couple sont offerts pour la nouvelle année durs et souvent teints en rouge, couleur symbolisant la chance et le bonheur.
  • Les raviolis chinois dont la célèbre soupe de raviolis aux crevettes et gingembre particulièrement consommés lors du Nouvel An symbolisent la fortune. Ce symbole de richesse vient de sa forme qui est proche de celle des lingots d’or traditionnels.
  • Le poisson est aussi beaucoup consommé au Nouvel An, entier avec sa tête mais il ne doit jamais être totalement mangé. Symbole aussi de prospérité il est apprécié en brochettes, dans du bouillon.
  • N’oublions surtout pas l’importance des légumes : la ciboule et les champignons représentent l’éternité, les jeunes pousses de bambous sont synonymes de richesse, le maïs la croissance….un vrai festin…
  • Enfin les fruits et les desserts : La mandarine symbolise la chance, l’orange  et l’ananas la  richesse, la pomme la sagesse, le raisin la fertilité…Les desserts sont très variés, les plus connus sont les boules de coco, biscuits de la fortune et « la  pêche de longévité ».

Les personnes ayant lu cet article ont consulté la recette Nouilles chinoises au poulet, brocoli, champignons et sauce tomate

Après avoir célébré notre nouvel an occidental, il est amusant de faire découvrir le nouvel an chinois à nos enfants. Cela leur montre les différences et les richesses des autres cultures. Et vous pouvez en profiter pour chercher leur signe astrologique chinois!

Le signe astrologique chinois de mon enfan

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This