Épisode 3 de notre saga : les petits-déjeuners santé, restons motivés!

C’est en échangeant avec Céline du blog Cel, à table! sur ce casse-tête, que cette dernière m’a parlé de son fameux porridge qui ravit ses enfants! Je lui ai immédiatement demandé la recette et cette dernière m’a proposé de me faire un article complet sur le sujet.

Les personnes intéressées par cet article ont également lu : Petit-déjeuner : restons motivés!

Découvrez les 3 conseils de Céline pour un petit déjeuner santé et sa délicieuse recette en prime!

Conseil 1 : Que faire manger à mon enfant pour le petit-déjeuner ?

De nombreux parents ont la même inquiétude le matin : comment faire manger suffisamment mon enfant pour qu’il tienne toute la matinée jusqu’au repas du midi ?

La solution : le porridge !

Pour répondre à ce défi, à la maison, on essaye d’être diversifié et de surtout montrer l’exemple, pour donner envie à notre enfant de nous imiter ! Cet automne, ce qui marche bien pour tout le monde ici, c’est le porridge, c’est-à-dire un mélange de flocons d’avoine et de lait.

  • L’avantage de l’avoine, c’est qu’il est rassasiant, à index glycémique faible (c’est-à-dire que l’énergie va être distribuée lentement à l’organisme) et riche en protéines d’origine végé
  • Associé à une boisson (si possible) végétale et d’oléagineux, comme le lait d’amande, celui-ci va amener du « bon gras» et un côté gourmand délicieux !

Conseil 2 : laissez votre enfant faire…

La garniture fait toute la différence

Cette étape plait énormément à notre grande miss ! On met de grands pots sur la table, où chacun pioche ce qui lui plait pour agrémenter son porridge : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, raisins secs, canneberges, etc…

Eventuellement, des pépites de chocolat noir de temps en temps (les matins où il y a besoin de motivation 😉). Bref, l’idée, c’est de se faire plaisir et les possibilités sont nombreuses avec le vrac qu’on trouve de plus en plus. L’idéal serait d’avoir au moins 1 fruit frais + 1 oléagineux + 1 fruit sec. Personnellement, j’adore mettre quelques quartiers de banane, mais ma grande miss n’aime pas y mettre des fruits frais, cela viendra… Sa recette fétiche, c’est graines de tournesol + noix de cajou + raisins secs + pépites de chocolat.

Petit-déjeuner santé de Super boîte à Lunch

Conseil 3 : Ne pensez pas que c’est trop long à préparer… tout est une question d’organisation !

L’organisation du matin

Vous me direz : « il faut avoir le temps le matin pour préparer tout ça ! ». Ben, pas tant que ça !

  • Soit votre enfant se le prépare le matin (ma fille sait le faire seule à 4 ans) : lait + flocons d’avoine, 30 secondes au micro-onde (à la casserole pour les puristes), puis l’enfant choisi ce qu’il met dedans.
  • Soit vous ou votre enfant le préparez la veille, c’est « l’overnight porridge» : lait + flocons d’avoine dans un bocal au frigo. Les flocons vont gonfler au contact du lait. On peut alors rajouter le matin une ou deux cuillères de fromage blanc ou de yaourt de soja pour plus de crémeux. Cette méthode sans cuisson préserve encore plus les nutriments de l’avoine.

+ Astuce : comme nous avons très peu de temps le matin, nous mettons les aliments secs du petit-déjeuner sur un plateau (et donc les pots avec les raisins, noix, etc). Il est sur la table le matin et sur une desserte ou un rebord de fenêtre le reste du temps. La préparation du petit-déjeuner est ainsi très rapide !

La recette du porridge

A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant. Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge, du degré de réveil et de bonne humeur de l’enfant 😉

Ingrédients :

Pour un enfant de 4 ans, à vous d’adapter les doses, en fonction de l’appétit :

  • 25g de flocons de céréales (flocons d’avoine, d’épeautre ou de sarrasin) soit une mesure d’une demi-tasse
  • 150 à 200ml de lait végétal (amande, noisette) ou animal : le liquide doit arriver un petit peu plus haut que les flocons
  • Fruit frais au choix : 1/4 de banane ou de pomme, 1 abricot, 1 prune … en fonction de la saison
  • Fruit sec au choix : une petite poignée (d’enfant) de raisins secs, canneberge, …
  • Oléagineux au choix : une petite poignée (d’enfant) d’amande, noix de cajou, noix, noisette… 

Étapes : 

  • Verser les flocons dans un bol 
  • Verser le lait choisi
  • Faire chauffer 30sec au micro-onde
  • Laisser reposer le temps de choisir la garniture en piochant au moins un élément si possible de chaque catégorie fruit frais/fruit sec/oléagineux
  • Mélanger
  • Manger !

Les personnes ayant aimé cette recette ont également consulté : Les céréales santé d’Aurélie pour le petit-déjeuner.

Merci Céline, nous l’avons testé et adopté!

Cela permet de varier les petits-déjeuners santé sans trop se casser la tête et c’est surtout bien meilleur pour nos enfants que les « infâmes » céréales industrielles!

Si vous souhaitez d’autres recettes et astuces pour un petit-déjeuner sain et gourmand ? N’hésitez pas à consulter lblog de Céline!

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This