Quand on a déjà du mal à faire manger des légumes à nos enfants, les herbes aromatiques peuvent nous sembler être la 5ème roue du carrosse …et pourtant! Ayant mis des années à comprendre l’intérêt des fines herbes, j’ai décidé de vous faire gagner du temps!

 

Dans cet article, premier épisode d’une série en deux volets, je vous explique pourquoi il est important de faire aimer les herbes aromatiques à nos enfants. Si après l’avoir lu, vous êtes convaincu, dans le second volet vous découvrirez « 3 façons simples de faire aimer les herbes aromatiques à nos enfants ».

Vous aurez constaté que dans les recettes de Super Boîte à Lunch il y a presque tout le temps des plantes aromatiques appelées aussi fines herbes. Plusieurs personnes m’ont dit que souvent elles n’en utilisaient pas car : 

  • elles ne pensaient pas à en acheter « J’ai tellement de choses sur ma liste de courses que je ne pense pas à prendre en plus des herbes aromatiques! »
  • c’était un peu pénible à préparer « J’ai autre chose à faire que d’émincer du persil »
  • elles ne croyaient pas que c’était très important « C’est pas quelques brins de ciboulette qui vont avoir un impact sur ma santé ou celle de mes enfants! »

Erreur!!! il ne faut pas se priver des herbes aromatiques, c’est si sain et si bon!


Mais pourquoi faire aimer les herbes aromatiques aux enfants?

Tout simplement parce qu’elles recèlent une mine de bienfaits. Riches en calcium, potassium, vitamines et en antioxydants, elles sont non seulement bonne pour la santé mais parfois même pour le moral! Sans compter qu’elles parfument agréablement nombre de plats et de salades.


Voici 5 fines herbes à utiliser régulièrement dans sa cuisine!


# 1 – Le persil : EXCELLENT pour la santé

Riche en vitamine A, C, K, B12, chlorophylle et bêta-carotène et c’est une excellente source d’acide folique et de fer. Il contribue à votre santé globale, aide à lutter contre la fatigue et l’anémie et renforce la brillance et vitalité de vos cheveux. Pour les parents, il aiderait même à lutter contre les AVC et diminuerait les risques de cancer.

En cuisine on privilégiera le persil plat pour les plats cuisinés (il supporte mieux la chaleur) et le persil frisé dans nos salades. Idéalement il faut manger le persil cru pour éviter que la cuisson de détruise la vitamine C (le rajouter en fin de cuisson pour les plats chauds).

Petit truc : Si vos enfants sont sujets aux problèmes dentaires, faites leur mâchouiller quelques feuilles de persil après un repas, cela aiderait à lutter contre les caries!

Profitez-en pour raconter l’histoire d’Hercules et de sa couronne de persil , à découvrir en introduction de la recette du potage aux poireaux et persil


#2 – Le basilic : lutter contre LE STRESS

Extrêmement riche en vitamine A mais aussi en vitamines B9, C et E, Le basilic évoque l’été, les plats de tomates, les pâtes… Mais cette merveilleuse plante aromatique a plus d’un tour dans son sac, c’est une plante polyvalente qui aide aussi pour les maux de tête dus au stress, les troubles digestifs et les affections de la bouche.

Petit truc : Savez-vous que le basilic frais peut aussi se consommer en infusion comme la menthe! Si vous avez une digestion difficile mettez quelques feuilles de basilic dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minute. À boire entre les repas.

Connaissez-vous les vertus magiques du basilic, à découvrir en introduction de la recette de tortillas au saumon, épinards, pousses & sa salade au basilic


#3 – La coriandre : l’atout DESINTOX

Riche en vitamines K et en antioxydants,  la coriandre aide aussi le corps à se désintoxiquer des métaux lourds (aluminium, plomb, arsenic, mercure..) qui pénètrent dans notre corps via les aliments que nous mangeons.

Petit truc : La coriandre est également reconnue pour lutter contre l’anxiété et la fatigue. Alors au moment des examens… utilisez la généreusement dans les repas de vos enfants! Par contre il est conseillé de ne pas utiliser la coriandre si votre enfant souffre d’asthme ou de bronchite.

Pourquoi appelle-t-on la coriandre « le mari de la punaise »? à découvrir en introduction de la recette saumon au riz, brocolis, carottes, poireaux et coriandre


#4 – La menthe : pour se RELAXER

Plante ayant un taux élevé en vitamines A et C, elle est également riche en oméga 3, antioxydants et minéraux. Un peu de stress… accompagnés de petits problèmes gastriques… Elle a aussi un effet relaxant et aide à combattre le stress et la fatigue.

Petit truc: Pour avoir une haleine irréprochable… donnez à votre enfant quelques feuilles de menthe à machouiller après le repas.

Printemps/été, essayez la recette du taboulé pour une bonne boîte à lunch équilibrée et rassasiante!


#5 – Le thym : l’allié ANTI-BACTERIEN

Puissant antiseptique et anti-bactérien, si votre enfant commence à tousser faites-lui vite une petite tisane de thym! Le thym est l’ami de nos voix respiratoires, il aide à lutter contre le rhume et c’est une excellente source de minéraux et de vitamines C, A et B12.

Petit truc : le thymol contenu dans le thym aide à lutter contre les caries et certaines bactéries de la bouche, vous pouvez donc utiliser les infusions de thym pour faire des bains de bouche ou des gargarismes! Il est intéressant de toujours avoir une petit bouteille d’huile essentielle de thym de thujanol dans vos placards : dès qu’un mal de gorge survient mettez 1 à 2 gouttes dans une cuillère de miel, cela devrait vous soulager très rapidement (attention pour les enfants de plus de 6 ans).


Hormis ces 5 herbes aromatiques « stars », Il est également intéressant de consommer de la ciboulette, de l’origan, du romarin ou de l’estragon selon les recettes! Toutes les herbes sont riches en vitamines et minéraux et ont une action tonifiante sur la digestion.


Pour conclure, comme nous consommons des herbes aromatiques en petite quantité il est important des les incorporer quotidiennement dans nos recettes ! Ne faites plus aucune salade sans y rajouter une herbe, ne cuisinez plus de plats chauds sans penser au petit plus qu’apportera du thym, du persil ou de l’origan…Et pensez à raconter les histoires amusantes de chaque herbe à vos enfants : repas joviaux et animés garanti!

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This