Facile : le vert !

La plupart des enfants connaissent l’histoire de l’incroyable Hulk grâce aux grandes productions américaines ou aux bandes dessinées. Mais connaissent-ils l’incroyable histoire de Saint-Patrick qui après avoir été esclave est devenu le Saint Patron de l’Irlande?

Qui est Saint-Patrick?

Saint-Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat  n’est pas né en Irlande mais au nord de l’Angleterre actuelle, vers l’année 385. Adolescent il est enlevé par des pirates qui l’amènent en Irlande et le vendent comme esclave à un druide. Pendant  6 ans il reste esclave à garder des troupeaux et découvre la foi chrétienne. Il réussi  enfin à s’enfuir pour l’Angleterre et devint prêtre.

Saint-Patrick s’installe alors au monastère de Saint Honorat afin d’étudier la théologie. Deux ans plus tard, il devient évêque avant de retourner en Irlande en 432 pour évangéliser les irlandais.

Il prend alors de nom de Patricius qui veux dire Patrick en latin.

Saint Patrick meurt en 461 dans une Irlande devenue chrétienne!

drapeau irlandais

Pourquoi un trèfle ?

Lors de ses sermons, Saint-Patrick montre un trèfle pour expliquer la Sainte Trinité.  Les feuilles du trèfle symbolisent le Père, le Fils et le Saint Esprit. C’est à partir de cet instant que le trèfle deviendra le symbole de l’Irlande.

Et si le poireau est le symbole de l’équipe de Rugby du pays de galle (n’oubliez pas cette délicieuse recette aux poireaux), le trèfle est celui de l’équipe de rugby irlandaise !

trèfle irlandais

Pourquoi le vert?

On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c’est la couleur du printemps et du trèfle, emblème de l’Irlande.

La tradition veut que l’on soit vêtu de vert pour fêter la Saint Patrick,
A certains endroits, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n’est pas habillé de vert en cette journée (à mon avis à éviter au Canada sauf si le professeur est irlandais 🙂

Une fête nationale… et internationale !

En Irlande pour la Saint-Patrick la bière coule à flot. Des parades sont organisées, les gens s’habillent en vert, et mettent un trèfle à leur boutonnière. C’est une journée excessivement festive.

Mais cette fête est également célébrée dans beaucoup d’autres pays. Les expatriés, les descendants des nombreux émigrés Irlandais sont tous très fiers de leur pays et le montrent le 17 mars.

Un cocktail vert pour enfant à réaliser en famille 

Alors que la bière coule à flot pour la Saint-Patrick, rien ne vous empêche de réaliser un petit cocktail. Dégustez le en famille en racontant l’histoire de  Saint-Patrick aux enfants.

 

pomme, kiwi, lime et raison pour un cocktail santé tout vert

En conclusion, après avoir été une fête religieuse pour rendre hommage au prêtre qui a évangélisé l’Irlande, la Saint-Patrick est maintenant un grand rendez-vous populaire !

Voici un livre joliment illustré à lire avec les enfants : 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This