La tomate, reine du légume-fruit!

Tomate : fruit ou légume? Au sens botanique la tomate est un fruit. Cependant elle est couramment considérée comme un légume et c’est pourquoi elle est maintenant souvent désignée comme un légume-fruit!

Pourquoi dit-on « tu es rouge comme une tomate »?
C’est en référence à la couleur rouge qui teinte parfois les joues d’une personne lorsqu’elle est sous le coup d’une intense émotion (timidité, honte, colère…).

Rouges? les tomates?

Pas forcement! Nées en Amérique du Sud, les tomates ont toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs! Il existe des centaines de variétés de tomates : tomates italiennes, cerises, cocktails, russes…rouges, jaunes, vertes, noires.. Elles ont des saveurs différentes mais toutes ont des qualités nutritionnelles exceptionnelles (antioxydants, riches en potassium…)

Mon enfant n’aime pas les tomates

Si vous avez du mal à faire manger des tomates à vos enfants, essayez les tomates cerises bio « angel sweet », leur goût « sucré » ravira certainement les plus réfractaires! Autre conseil, c’est le moment de mettre un plant de tomates cerises dans votre cuisine, ou dans votre jardin. Les enfants sont souvent émerveillés de voir pousser les fruits et légumes et leur curiosité naturelle les pousse à les goûter!

© Super Boîte à Lunch

Difficulté

Préparation

10 minutes

Cuisson

2 minutes

Quantité

Pour 4 boîtes à lunch (4 thermos)

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

 

  • Tomates cocktails 300 g (vous pouvez prendre des tomates de plusieurs couleurs pour donner de l’éclat à la salade)
  • 1/2 concombre
  • 1 poivron rouge, vert ou jaune selon vos préférences
  • 1/2 boîte d’olives noires dénoyautées soit env 125 g
  • 2 grosses poignées de feuilles de basilic frais
  • 1 tasse de semoule de couscous env 225 g
  • 1 échalotte
  • Huile d’olive
  • Sauce de soya Bio ou alternative Sauce Bragg Liquid minos (voir mes trucs)
  • Option : Poivre

La recette

Cette recette est ultra rapide à faire et constitue une excellente salade repas. Elle peut être consommée tiède ou vous pouvez la laisser refroidir au frigo.

  • Faire chauffer une tasse et demi d’eau, quand l’eau bout, éteindre le feu, rajouter un filet d’huile l’olive, une tasse de couscous, mélanger et couvrir. Laisser reposer 2 minutes puis transvaser dans un saladier et à l’aide une fourchette bien décoller tous les grains
  • Couper les tomates cocktails en 4, le concombre en petits cubes (en laissant la peau s’il est bio), le poivron en petits morceaux, les olives en 2. Finallement émincer l’échalote et les feuilles de basilic.
  • Mettre tous les légumes dans le saladier sur la semoule, mettre 4 à 6 cuillères d’huile d’olive et de sauce de soya selon vos goûts et mélanger.
  • Poivrer
  • C’est prêt !

Transvaser la préparation dans les thermos, si vous la préparez en 15 minutes et remplissez les boîtes à lunch immédiatement elle sera un peu tiède ce qui est aussi très bon. Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger la salade plus facilement.

© Super Boîte à Lunch

Mes trucs pour pour cette recette

C’est une amie qui m’a inspiré cette recette. J’étais en plein déménagement, seule, mes enfants étaient en France, mon mari à Toronto, rien dans le frigo et aucune envie de sortir après avoir déballé des cartons toute la journée!

Bref mon amie m’invite sur le pouce sans avoir rien préparé et me fait une salade de couscous en quelques minutes!  J’ai donc refait la recette plusieurs fois et ce qui est super avec cette salade c’est que vous pouvez jouer avec les ingrédients que vous avez ans le frigo :  pas de tomate on peut mettre plus de poivrons, je ne mets pas d’olive pour mon fils qui ne les aime pas, je me rajouter de l’oignon rouge…etc…

Je remplace souvent la sauce de soya par du Tamari (sans gluten) mais mon ami m’a fait également découvrir un alternative intéressante la Sauce Liquid Aminos de Bragg faite à base de protéine de soya (et d’eau purifiée) donc moins salée que la sauce de soya mais avec exactement le même goût (le goût de Tamari étant un peu différent). Cette sauce rehausse le goût de cette salade en se mariant parfaitement avec l’huile d’olive! à tester!

Sauce Bragg pour Super Boîte à Lunch

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

À venir. Karine est en vacances! Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This