Si vous suivez ce blog vous l’aurez compris… dans la famille nous aimons les traditions et donc le calendrier de l’Avent !

Les traditions font rêver les enfants et nous ramène souvent en enfance ! Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu un calendrier de l’Avent, avec des petites images au début puis avec des petits chocolats (mais j’ai toujours préféré les images :-).

Mais d’où vient le calendrier de l’Avent?

Le calendrier de l’Avent, originaire d’Allemagne était initialement une tradition chrétienne pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël.

Au XIX siècle, à l’origine, les enfants recevaient tous  jours, entre le 1 et le 24 décembre une image pieuse. Ce n’est qu’en 1920 qu’a été commercialisé le premier calendrier  avec 25 petites fenêtres.  Les enfants ouvraient une fenêtre chaque jour pour y découvrir des images, d’abord des  images en rapport avec Noël (guirlandes, sapin, ange, bougies…) puis des images plus variées (animaux, fleurs..). Ces calendriers étaient toujours illustrés de scènes religieuses (la crèche , Marie et Joseph avec un âne, les trois mages…).

Calendrier de l'Avent

Et pour ceux qui ne sont pas chrétiens ?

Société de consommation oblige, en 1958 le calendrier de l’Avent va évoluer et derrière les petits fenêtres, les images vont être remplacées par des petites figurines en chocolat et des friandises.

Ensuite de nouveaux calendriers apparaissent sur le marché qui n’ont plus rien à voir avec le caractère religieux de leur origine. Mais ces objets commerciaux restent magiques aux yeux des enfants qui sont tout excités d’ouvrir la petit fenêtre chaque matin.

Un tradition qui a séduit de nombreux pays !

Pas étonnant donc que de nombreux pays aient maintenant adopté les calendrier de l’Avent. Surtout qu’aujourd’hui on en trouve pour tous les goûts :  illustrés d’images  variées (de personnages de  dessins  animés  par exemple),  proposant des petits cadeaux (jouets type lego ou playmobile, parfums, maquillage…), des activités ludiques ou tout simplement remplis de petits chocolats.

Quel que soit leur style, les petites fenêtres n’ont pas fini d’émerveiller et/ou de régaler nos enfants.

Faites durer les plaisirs festifs du temps des fêtes… cela passe tellement vite 🙂 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This