Petites pousses, grand plaisir…

Qui ne se souvient pas avoir déposé délicatement des petites graines sur un coton mouillé et d’avoir regardé avec un émerveillement d’enfant les petites pousses en sortir et grandir? À l’époque on ne les mangeait pas on se contentait de les observer!

Aujourd’hui on sait d’un point de vue alimentaire que les pousses sont des aliments ‘vivants’, encore en train de pousser donc ultra frais, contenant des substances protectrices et anti-cancéreuses uniques !

Véritable bombe vitaminée, les pousses apportent beaucoup plus de nutriments et vitamines que les graines elles-mêmes. Riches en fibres, elles sont connues pour renforcer le système immunitaire.

Si les enfants sont rebutés par leur aspect le mieux est de leur faire faire un peu de jardinage :

1- Acheter des graines bio (non OGM) et vérifiez si vos graines ont besoin d’un trempage. Si oui les mettre dans un pot Masson et les couvrir d’eau

2- Remplir le fond d’un plateau (j’achète un plat en aluminium chez Dollorama qui est ensuite stocké dans le garage jusqu’aux prochaines plantations) avec environ 2 cm de terreau (env 1 pouce)

3- Semez le graines en faisant attention qu’elles ne se chevauchent pas et vous les enfoncez légèrement dans la terre (es petits doigts vont être terreux) et vous recouvrez avec une fiche couche de terreau

4- Placez le plateau sur le rebord d’une fenêtre à la lumière

5- Vaporisez de l’eau 1 à 2 fois par jour pour garder le terreau humide (vaporisation aussi disponible chez Dollorama) et vous pouvez recouvrir d’un couvercle transparent (parfois vendu avec le plat) pour garder le terreau bien humide.

6- Entre 7 et 21 jours vous allez pouvoir récolter vos pousses (quand elles ont leur deux premières feuilles)

En général l’enfant goûte si ce n’est par envie, c’est par curiosité ou fierté sa production!

© Super Boîte à Lunch

 

Difficulté

*

Préparation

5 minutes pour la tortillas

Cuisson

NA

Quantité

Pour 4 boîtes à lunch

Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

Pour la tortillas

  • Saumon fumé – je préfère choisir du saumon du pacifique sauvage – voir mes trucs
  • Tortillas au blé entier
  • Salade romaine
  • Pousses de brocoli
  • Fromage à la crème
  • Option : rajouter des lanières de concombre

Accompagnement 

  • s’il fait chaud : salade tomate, romaine, concombre avec le reste de pousses
  • s’il fait frais : soupe de légume toute simple, carottes, brocolis ou légumes mélangés

Les personnes ayant consulté cette recette ont également lu  » 3 super soupes de Karine, notre nutrithérapeuthe »

La recette

Alternative : utiliser une trempette d’épinard à la place du fromage à la crème

A noter : pour que cela soit le plus simple possible à manger avec de petits doigts et une petite bouche, après plusieurs essais, mes enfants préfèrent que je coupe la tortillas en 2 et que je mette comme un petit « capuchon » avec mon papier recyclable abeego. Ainsi les enfants retirent juste le capuchon et ils mangent le wrap plus facilement

© Super Boîte à Lunch

Mes trucs pour pour cette recette

Après le scandale du saumon génétiquement modifié qui a frappé le Canada il y a environ 1 an, nous sommes devenus particulièrement vigilants sur l’origine du saumon. J’essaie en priorité d’acheter du saumon sauvage (parfois trop cher) ou du saumon du Pacifique (puisqu’à priori c’est juste le saumon de l’Atlantique qui est touché….). Je préfère en manger moins mais être « sûre » qu’il n’est pas OGM….

Animal génétiquement modifié : je m’insurge !

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

Pour une version sans lactose, je recommande de remplacer le fromage à la crème par une version végétarienne (souvent à base de noix de cajou), ou plus simplement par du houmous  (le houmous permettra aussi un très bon apport en protéines végétales).

Si vous voulez acheter vos pousses, je vous conseille Microforas

 

Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This