Voici une recette au poulet qui « allègera » votre fin de semaine!


Connaissez-vous le mythe de Sisyphe?

Sisyphe est un personnage de la mythologie grecque qui osa tenir tête à Zeus! Zeus finit par lui infliger un châtiment éternel : il le condamna à rouler un énorme rocher en haut d’une montagne. Chaque fois que Sisyphe atteignait le haut de la montage, le rocher retombait de l’autre côté et Sisyphe devait le ramener de nouveau au sommet. Sisyphe roula ainsi son rocher jusqu’à la fin de temps.

Si vous souhaitez raconter toute l’histoire de Sisyphe à vos enfants, cliquez ici.


On peut aimer une chose tout en la trouvant parfois pénible…

Ces dernières années, en m’intéressant à la nutrition, en découvrant le pouvoir de l’alimentation sur notre qualité de vie, je me suis de facto, de plus en plus intéressée à la cuisine. J’aime le côté créatif de la cuisine, arriver à élaborer de nouveaux plats à la fois « santé » et goûtus, découvrir de nouveaux aliments et les faire découvrir à mes enfants, amuser la famille avec des histoires amusante, insolites, éducatives liées aux aliments… Un nouvel univers inconnu jusqu’alors s’est ouvert à moi!

Mais parfois avec l‘éternel recommencement des petits déjeuner,s boîte à lunch et repas du soir… je pense à Sisyphe !


Un peu de répit en fin de semaine !

Pour me simplifier la vie en fin de semaine et que le rocher reste un petit peu posé en haut de la montagne, j’ai élaboré 5 plats rapides à préparer, qui ne nécessite aucune mesure et qui font tout le temps l’unanimité.  Aujourd’hui je vous partage #1 le poulet aux légumes variés (en fonction des légumes qui restent dans le frigo)


Recette du poulet aux légumes variés

Pré-chauffer le four à 420F/220C.

Vous prenez une grande plaque de cuisson que vous recouvrez de papier parchemin. Mettez les hauts de cuisse de poulet/dinde au centre puis :

  • lavez et coupez des pommes de terre en petits morceaux (avec des pommes de terre grelot vous pouvez laisser la peau)
  • épluchez des carottes et coupez les grossièrement (morceaux de 2-3 cm)
  • Prenez les légumes verts qui vont restent dans le frigo (haricot, choux de bruxelles, brocolis….), lavez les (coupez les grossièrement s’ils sont trop gros)
  • Répartissez tous les légumes en les mélangeant autour du poulet
  • Émincer un oignon et le répartir sur la préparation
  • Badigeonner le poulet et les légumes avec de l’huile d’olive (n’hésitez pas allez-y!)
  • Rajouter du sel et du poivre et si vous avez le courage du persil émincé

Enfournez un trentaine de minute (il faut que le poulet soit bien cuit et que les pommes de terre soient un peu grillées). Vous pouvez retourner les morceaux de poulet à mi-cuisson!

Préparation du poulet aux légumes par Super Boîte à Lunch

Petites variations

Outre le fait que les légumes peuvent changer (en général les pommes de terre et les carottes sont toujours là!) pendant que je les prépare, je fais souvent mariner le poulet dans une petite sauce au soja  et ensuite, si j’en ai sous la main je roule les morceaux dans des graines de sésame…

Sauce : 2-3 cuillère de sauce de soja + 1 petit cuillère de miel + 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

Petit truc

Si vous aimez l’ail confit, placez 5-6 gousses d’ail au milieu des légumes… vous vous régalerez (ma fille et moi on adore!).


En conclusion : il faut avoir quelques recettes simples et santé pour éviter de se casser la tête en fin de semaine. Et si je fais ce plat deux dimanche d’affilés et que les enfants me lancent un sonore « encore!! », je leur explique qu’ils ne sont pas de petits Dieux et que je ne suis pas Sisyphe!

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This