Largement utilisés, LES PESTICIDES s’invitent dans nos assiettes depuis plus de 20 ans !
Qui n’a jamais entendu parlé du GLYPHOSAT ?
L’agriculture a considérablement évolué ces dernières années : les pesticides sont utilisés en QUANTITÉ CONSIDÉRABLE par l’agriculture intensive mais aussi souvent par les petits agriculteurs qui doivent maximiser leur production.
Or les pesticides sont un véritable POISON…
PESTICIDE : l’ennemi caché…
Quand on fait ses courses on N’Y PENSE PAS FORCÉMENT...
Moi par exemple, même si je privilégie les produits bio, parfois je les trouve outrageusement chers et du coup je me rabats sur des fruits ou légumes ‘standards’ sans vraiment penser aux conséquences.
Or il est maintenant démontré que même avec une faible exposition, les pesticides peuvent avoir de GRAVES CONSÉQUENCES sur l’organisme :
- infertilité masculine
- cancers
- atteinte grave des fœtus (Les pesticides peuvent en effet provoquer des avortements spontanés ou de graves malformations fœtales)
- effets sur le système nerveux
- effets sur le système hormonal
- irritations de la la peau, des yeux et des poumons.
Or les pesticides se retrouvent sur LA PLUPART DES FRUITS ET LÉGUMES que nous mangeons !
Comment connaître les fruits et légumes les plus CONTAMINÉS ?
Chaque année dans le monde des ÉTUDES SUR LES PESTICIDES sont menées.
Les études de l’EFSA en Europe, l’INSERM en France, l’EWG au États Unis ou de l’association PAN (Pesticides Action Network International) vont toutes dans le même sens : les pesticides sont PARTOUT et si les places des fruits et légumes varient dans le classement on retrouve toujours les MÊMES DANS LE TOP 15:
- pomme – pêche – poire – raisin – fraise – cerise – nectarine
- céleri – poivron – tomate & tomates cerises
- épinards – pommes de terre – chou kale – laitue
Les classements varient légèrement entre l’EUROPE & L’AMÉRIQUE DU NORD.
À noter : chaque année l’environmental working group (EWG), un organisme sans but lucratif indépendant, étudie le taux de pesticides sur les fruits & légumes non biologiques produits aux États Unis. Même si les normes dans le secteur de l’agriculture varient entre les États Unis et le Canada, les pesticides et engrais chimiques utilisés par les agriculteurs ont souvent les mêmes. Cela donne donc une bonne idée aux Canadiens qui n’ont pas ce type de classement des fruits et légumes les plus contaminés.
Et si on n’a PAS LES MOYENS de tout acheter bio?
Évidemment un bon moyen de se protéger des pesticides est D’ACHETER DES FRUITS ET DES LÉGUMES BIO (vérifiez bien la certification “Bio” qui n’est pas la même dans tous les pays).
Mais cela peut paraître parfois trop cher.
Alors que faire ?
- Consommer LOCAL ET DE SAISON : si vous choisissez des fruits et légumes produits localement et de saison en général ils sont très abordables en version biologique, vous serez surpris !
- Privilégiez LES FRUITS ET LES LÉGUMES LES MOINS CONTAMINÉS par les pesticides (voir tableauX ci-dessous). Vous pouvez aussi choisir les aliments cultivés sans pesticides de synthèse, ils n’ont pas la mention bio mais sont beaucoup moins nocifs.
- LAVEZ EFFICACEMENT vos fruits et légumes : on sait que rincer un aliment à l’eau n’est pas suffisant mais nettoyer les fruits et légumes efficacement permettrait de diminuer notablement certaines traces de pesticides. 2 produits à privilégier :
– > le bicarbonate éliminerait 96% des traces de pesticides accumulés dessus selon des chercheurs de l’université du Massachussetts (États Unis). Plonger les fruits et légumes que vous allez consommer dans une bassine remplie d’eau (1 litre) et diluer deux ou trois cuillère de bicarbonate de soude. Bien frotter les aliments avec vos mains, les laisser tremper plusieurs minutes puis les rincer : ils sont prêts!
-> le vinaigre blanc éliminerait la quasi totalité des pesticides se trouvant sur les fruits et légumes (hélas pas ceux qui ont pénétré dans l’aliment). Laisser tremper 15 minutes le fruit ou le légume dans de l’eau et du vinaitre (1 verre de vinaigre pour 1 litre d’eau) puis les rincer avant de les consommer .
TRUC : pour manger bio et local à des prix raisonnables tout en soutenant les producteurs locaux, pensez aux paniez bio. Au québec le réseau des fermiers de famille regroupe aujourd’hui plus de 116 fermes toutes certifiées biologiques !
3 ERREURS à éviter :
- « Tout va bien j’épluche tout ! » : Grave erreur ! Éplucher les fruits et légumes réduit les risques d’exposition aux pesticides mais cela retire également aux aliments beaucoup de vertus nutritionnelles contenu dans leur peau.
- » Une fois que j’ai fait mes courses, je lave tous mes légumes d’un coup, je les laisse tremper dans du vinaigre et je les range après ! »: Erreur !Il faut laver vos fruits et légumes quand vous êtes prêts à les consommer et non pas à l’avance
- « Je coupe mes légumes puis je les lave après, comme ça je lave l’extérieur et l’intérieur ». À éviter. Il ne faut pas couper les fruits et légumes avant de les laver car (1) si on coupe un fruit avant de l’avoir lavé, les pesticides se trouvant à la surface vont automatiquement se retrouver en contact avec la pulpe du fruit et (2) si on coupe et on lave ensuite, on va perdre une grande partie des nutriments hydrosolubles du fruit ou du légume.
ATTENTION à nos enfants : ils ont une SENSIBILITÉ ACCRUE aux pesticides
Les enfants sont particulièrement SENSIBLES AUX EFFETS DES PESTICIDES.
En effet ils sont plus FRAGILES face aux polluants chimiques, leur organisme en pleine formation, est sujet à de plus nombreuses perturbations que celui de l’adulte. Il faut donc être particulièrement vigilant quand nous CHOISISSONS des fruits et légumes pour nos enfants !
LE SUJET VOUS INTÉRESSE ?
Vous voulez approndir, découvrir des trucs anti-gaspillage, comment faire ses conserves etc…
Découvrez le livre Simplifiez-vous la cuisine !
Disponible en librairies et sur amazon au Québec et en format e-book !