Le Kale & Barack Obama
Le chou Kale a longtemps été l’apanage des hippies et des végétaliens. Mais ce temps est révolu, le kale est devenu la star des assiettes en Amérique du Nord !
Tout le monde parle du Kale : Gwyneth Paltrow l’évoque sans cesse sur son blog, le nombre de livres sur le Kale n’a cessé de se multiplier (dont le fameux 50 nuances de kale à ne pas confondre avec l’autre best-seller!) et les grands chefs américain l’ont mis au menu. Et cette recette est l’occasion de présenter Barack Obama à vos enfants!
En effet si Barack Obama a été le premier président noir des États Unis (44ème président des états unis de 2009 à 2017), c’est aussi le premier président à avoir mangé du kale en famille pour Thanksgiving!
Attention le kale n’est pas un effet de mode, c’est bien pour ses qualités nutritionnelles exceptionnelles qu’il est si prisé! Vitamines K, C et A en quantité, magnésium et potassium pour l’énergie, antioxydant, antibactérien, anticholestérol, il stimule aussi le système immunitaire.
Savez-vous que qu’il contient plus de vitamines C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait (100g de kale = 150mg de calcium vs 1 verre de lait = 125mg de calcium).
À consommer sans modération!
@ recette Super Boîte à Lunch
Difficulté
Préparation
10 minutes
Cuisson
20 minutes
pour les pommes de terre
Quantité
4 portions
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
- Pommes de terre grelot 600 g
- 1 grosse poignée de baby kale env 50 g
- 2 ou 3 carottes env 150 g
- 1 ou 2 petites échalotes
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise – voir ma mayonnaise préférée dans mes trucs
- 4 cuillères à soupe de yaourt nature
- Copeaux de parmesan env 40 g
- Sel & poivre
La recette
Une salade très rapide à faire !
- Laver et couper en 4 ou 6 les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes à la vapeur
- Dans un grand saladier, mélanger la mayonnaise, le yaourt et l’échalote émincée
- Rajouter le kale coupé en morceaux, les carottes râpées puis les pommes de terre (elles peuvent être tièdes)
- Mélanger délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre
- Saler et poivrer
- C’est prêt !
Pour les boîtes à lunch : transvaser la salade dans les thermos bien frais (je les mets au frigo ouverts pendant que je prépare la salade pour que l’intérieur soit bien froid). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Il existe plus de 50 variétés de kale ! Dans cette recette je recommande d’utiliser le baby kale, car il s’agit de jeunes pousses, plus tendres et plus délicates que le kale frisé, variété la plus commune.
Toutefois il est possible d’utiliser du kale frisé mais il convient alors de bien le préparer sinon il sera un peu « coriace » pour les petites dents de vos enfants:
- il faut enlever les tiges et ciseler les feuilles
- puis prendre les morceaux dans les mains et les « masser » quelques secondes pour les attendrir
Qui dit qu’il n’y a pas d’amour dans la cuisine?
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Pas toujours évident de réduire notre consommation de fromage même s’il n’y en a pas beaucoup dans cette recette.
D’autant plus que c’est tellement pratique à ajouter dans les salades pour un apport en protéines! Il faut tout de même garder en tête que le fromage est un aliment acidifiant pour l’organisme, riche en gras saturés… donc à utiliser avec modération.
Réduire sa consommation en privilégiant des fromages de qualité et idéalement de petits producteurs locaux (plutôt que les crèmes fromagères industrielles, les fromages qui ressemblent à du plastique…).
Retrouvez Karine sur Facebook et découvrez son site.
j’ai testé cette salade de pommes de terre assez originale et je l’ai bien aimée mais je prépare aussi une salade plus classique avec pommes de terre, oignons ,échalotes ,
cornichons et j’ajoute quelques fois des petits lardons (non fumés) et de la ciboulette. la vinaigrette je l’a fait avec du vinaigre de vin, de la, moutarde à l’ancienne et de l’huile d’olive. elle est bonne mais certainement moins équilibrée que celle de la recette ci dessus
J’ignorais qu’il fallait malaxer le Kale mais j’avoue que depuis que j’ai testé il est effectivement plus souple quand on le mange cru! Merci cette astuce
Bonjour Éva, effectivement c’est surprenant mais cela fonctionne très bien. Moi j’adore ces petites astuces de cuisine c’est pourquoi je les partage avec vous.
Je n’aime pas le kale est ce que je peux le remplacer par autre chose?
Bonjour Émilie, oui vous pouvez remplacer le Kale par un autre légume vert, les épinards par exemple mais aussi des brocolis ou des haricots verts. L’important est que vous ayez du vert dans votre assiette 🙂