Pour protéger l’environnement, pas d’autre choix que de sensibiliser nos enfants dès leur plus jeune âge au zéro déchet !

Vous en êtes conscient. Mais comment faire au quotidien?

À l’école, nos enfants ont des cours sur les déchets, le tri, le recyclage… Mais qu’est-ce que la théorie sans la pratique ?

Comment mettre ces enseignements en application au quotidien? Comment faire comprendre simplement à nos enfants qu’il faut éviter le gaspillage ?

La boîte à lunch est UN EXCELLENT MOYEN et la rentrée est LE MOMENT IDÉAL! 

Dans cet article je vous donne 8 conseils pour constituer une boîte à lunch zéro déchet, facilement et durablement.


1 – Bien choisir le sac / la boîte à lunch


La boîte à lunch va accompagner quotidiennement votre enfant cinq jours par semaine. Avant tout il est donc important de choisir un sac à lunch PRATIQUE. 


Voici les 5 critères primordiaux à prendre en considération : 
  • Prendre un sac isotherme.
  • Choisir de préférence un modèle ou le thermos et la bouteille d’eau pourront tenir droit (à la verticale)
  • Privilégier un modèle dont l’intérieur se détache. C’est bien plus facile à nettoyer ! Selon les enfants, on récupère parfois une boîte à lunch dont l’intérieur ressemble à une œuvre picturale abstraite qui vous laisse dubitative…
  • Prendre un sac avec une bandoulière, c’est plus facile à porter quand on a déjà un cartable et un sac de sport.
  • Penser à bien identifier la boîte/sac de votre enfant : souvent en début d’année les mamans ont acheté les boîtes à lunch « à la mode » et du coup on se retrouve avec 3 enfants dans la même classe qui ont la même boîte à lunch. Alors non seulement cela peut créer de la confusion voire des tensions entre les enfants qui prennent par erreur la boîte à lunch de l’autre au moment de manger mais en plus le soir… surprise! Quand on ouvre la boîte à lunch pour laver les ingrédients…. Ce n’est pas la nôtre! On se met alors à essayer de traquer les parents de l’enfant qui, peut-être, a pris votre boîte à lunch… trouver les coordonnées… les contacter… tout ce dont on n’a pas besoin quand on rentre fatiguée après une longue journée de travail! Simplifiez-vous la vie…


Mon astuce
: j’effectue une recherche préalable pour identifier les boîtes à lunch qui répondent à mes critères. Ensuite s’il y a plusieurs options, je demande à mes enfants de choisir. Votre enfant se laissera séduire par l’aspect du sac or c’est la praticité qu’il est indispensable de privilégier


2 – Ne pas lésiner sur la qualité du thermos

Thermos pour boîte à lunch
Temps chaud ou temps froid, il est primordial d’avoir un bon thermos !

  • Choisir un thermos qui garde les aliments chauds pendant 6 à 7h minimum
  • Choisir un thermos facile à ouvrir (le tester avec votre enfant s’il est jeune)
  • Choisir un thermos dont la taille est adaptée à l’âge et/ou l’appétit de l’enfant :
    • Cela évite d’inciter l’enfant à trop manger (comme le sentiment de satiété arrive au bout de 20 minutes, certains enfants mangeront tout ce qu’on leur présente même si c’est trop)
    • Cela évite le gaspillage alimentaire
    • Ma fille a un thermos de 10 onces depuis l’âge de 5 ans, elle a 9 ans et ça lui suffit. Mon fils, beaucoup plus grand physiquement, a un thermos de 16 onces depuis qu’il a 7 ans… à chaque enfant son thermos, l’important est de choisir celui bien adapté à l’appétit de votre enfant.


Mon astuce :
je vais en général dans des magasins de randonnée qui proposent des thermos particulièrement efficaces. Ils sont en général un peu plus chers mais ils sont increvables : ils durent des années !


3 – Des contenants réutilisables


Il est pratique d’avoir une série de contenants réutilisables de tailles variables : sauce, fromage râpé, petits fruits, hummus… 

Je vous recommande particulièrement de mettre un bol en plastique (même si je n’aime pas particulièrement le plastique) ou en inox avec un couvercle dans la boîte à lunch.


Pourquoi?


Car il est beaucoup plus simple de manger dans un bol que dans un thermos. Votre enfant renversera le contenu du thermos dans le bol et le mangera ainsi beaucoup plus facilement. Il risquera également moins de se brûler si les aliments sont restés très chauds. Normalement dès 5 ans c’est une action que l’enfant peut faire aisément mais rien ne vous empêche de l’entrainer une ou deux fois avant la première rentrée scolaire.

Pourquoi un couvercle? Pour éviter de retrouver un « Tsunami » dans la boîte à lunch. Un enfant finit rarement l’intégralité de son repas, il faut donc, une fois terminé, qu’il referme le bol avec le couvercle cliquable pour éviter que les restes se renversent dans tout le sac…

A noter : certains thermos sont dotés de couvercle dans lesquels l’enfant peut renverser une partie du repas en plusieurs fois. Je conseille néanmoins de rajouter un grand bol en plastique car je trouve cela beaucoup plus pratique et facile pour un enfant de manger dans un contenant plus grand.

Mon astuce : je suis partisane du “plat-repas”. Je n’aime pas multiplier les contenants dans la boîtes à lunch. Je trouve important que l’enfant mange un seul plat bien équilibré plutôt qu’il picore ce qui lui plait dans différents contenants  Il est important, dès son entrée à l’école de donner les bons réflexes alimentaires à ses enfants  !


4 – Poches à compote réutilisables & protège banane

Pochettes à compote pour boîte à lunch
Peu d’enfants n’aiment pas la compote et c’est donc un dessert de choix!

Malheureusement les compotes industrielles, si pratiques, sont souvent pleines de sucre. Je les achète tout de même car il y a beaucoup parfums différents mais j’essaie d’alterner avec une bonne compote de pomme maison qui finalement est assez rapide à faire. J’utilise donc des pochettes réutilisables que l’on peut facilement laver. On en trouve en différents formats et sont souvent très mignonnes!

Vous pouvez également mettre simplement la compote dans de petits récipients.

Autre ustensile très pratique : le protège banane. Quand votre enfant a une activité sportive, une banane peut servir de snack. Par contre si vous mettez une banane dans la boîte à lunch ou le cartable de votre enfant : écrasement garanti!

Protège banane idéal pour les boîtes à lunch

Mon astuce : je familiarise les enfants avec ces ustensiles à la maison. Certains protèges banane sont difficiles à ouvrir donc il est important de bien tester le votre avec votre enfant. 


5 – Un petite gourde d’eau

Petites gourdes pour Boîte à Lunch


Il est très important de mettre de l’eau dans la boîte à lunch de votre enfant. 
Un enfant doit boire très régulièrement tout au long de la journée. 

Sachez qu’il existe des cantines qui mettent par défaut des jus de fruits sur les plateaux repas des enfants. Ceci est une calamité d’un point de vue nutritionnel ! La boîte à lunch reste le seul moyen de maîtriser totalement l’alimentation de vos enfants.

Pour que la boîte à lunch ne soit pas trop lourde je vous conseille de choisir un petit contenant (250 à 330 ml).

J’aime particulièrement les gourdes Klean Kanteen dont les embouts évoluent en fonction de l’âge de l’enfant.

J’ai récemment découvert la marque 24bottles qui propose des bouteilles un peu moins enfantines ce que préfère mon fils de 11 ans!

Mon astuce : je fais évoluer les gourdes avec l’âge des enfants en choisissant des embouts adaptés.


6 – Des ustensiles réutilisables

Couverts pour Boîte à Lunch

Ici pas la peine de se casser la tête, utilisez vos couverts du quotidien adaptés à l’âge de votre enfant. Ne pas prendre des couverts sophistiqués qui se plient et se déplient ou qui se trouvent dans le couvercle du thermos, les couverts de tous les jours, auxquels sont habitués vos enfants et qui vont à la machine, sont parfaits.

Mon astuce : quand ils rentrent de l’école je demande aux enfants de vider leur boîte à lunch et de mettre tous les ustensiles au lave vaisselle. Ça les responsabilise et leur donne de bonnes habitudes. 


7- Papier d’emballage naturel et réutilisable & pochettes réutilisables

Emballage réutilisable pour boîte à lunch

On trouve de plus en plus de papiers d’emballage naturels et réutilisables faits en cire d’abeille. J’aime particulièrement les emballages abeego qui sont disponibles en plusieurs formats ce qui est très pratique. C’est un petit investissement au départ vs un rouleau de papier ménage mais il sera rapidement rentabilisé car ces emballages, si on les entretient bien, durent facilement un an et demi.

Les pochettes réutilisables sont aussi très pratiques, pour y glisser quelques cookies maison par exemple. Keep leaf est une entreprise canadienne qui fait des jolies pochettes écologiques à des prix très abordables. Si vous êtes au Québec il y a aussi des petits créateurs locaux très inspirés comme par exemple Julie Blouin qui crée d’adorables sacs à collation que je vous invite à découvrir sur son site Mine de rien.

Création mine de rien pour Super Boîte à Lunch

Mon astuce : comme les papiers d’emballage naturels durent en général un à deux ans, je les commande pour la rentrée scolaire comme ça je sais quand les renouveler sans me casser la tête !


8-  “Last but not least…” : une serviette en tissu !


On oublie souvent ce petit accessoire pourtant important dans la boîte à lunch. En effet quand les petits débutent les boîtes à lunch ils ont souvent encore le réflexe de manger certaines choses avec les doigts… s’ils n’ont pas de serviette, le T-shirt risque d’en prendre un coup.

Pour les plus grands, ça leur rappelle qu’il est important de s’essuyer la bouche quand on mange…

Afin d’éviter de mettre quotidiennement un morceau de papier ménage dans la boîte à lunch, je recommande de choisir une petite serviette en tissu qui restera du lundi au vendredi dans la boîte à lunch!

Mon astuce : À chaque âge sa serviette!  Dès le départ j’ai mis une serviette dans les boîtes à lunch des enfants. Au début j’ai choisi des serviettes amusantes pour les petits et puis plus sobre quand mon fils a grandi.

Là encore si vous habitez au Québec, j’ai découvert les créations de Pascale Letendre, Rebelles & Petits rebelles qui sont adorables, personnalisables, originales… allez jeter un oeil cela vaut le coup !

Création petit rebelle pour Super Boîte à Lunch

 À noter : je n’ai aucun accord commercial avec les entreprises citées dans cet article. Il s’agit essentiellement de jolies découvertes et de petits coups de coeurs que j’aime vous faire partager !

 

On récapitule !

Il est important d’expliquer aux enfants que pour préserver notre belle planète il faut faire attention aux déchets. Vous pouvez leur parler du 8ème continent ou “soupe de plastique”, créé par les déchets des hommes inconscients et qui représente déjà 6 fois la superficie de la France ! 

Choisir un sac/boîte à lunch pratique et solide, des ustensiles réutilisables adaptés à l’âge de votre enfant, faire attention aux quantités pour éviter la suralimentation et le gaspillage alimentaire sont de petits gestes qui donneront les bons réflexes ZÉRO DÉCHET à votre enfant. Il vous remerciera plus tard !

Cet article vous a plu? Likez et partagez 🙂 MERCI !

Pour me suivre sur Facebook, c’est . Pour me suivre sur Instagram, c’est ici.

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This