Comme c’est bon les vacances!

On peut dire que nos enfants les attendent les grandes vacances !

Deux mois sans école, sans devoir, sans horaire strict : le bonheur absolu!  Que ce soit chez les grands-parents, dans des camps ou avec les parents, en général l’alimentation de nos enfants est un peu bouleversée pendant cette période estivale…..

La rentrée : on reprend les bonnes habitudes

Après l’éclectisme des vacances, avec la rentrée scolaire la routine reprend ses droits. C’est l’occasion de redonner à nos enfants de saines habitudes alimentaires pour qu’ils « affrontent » l’école avec tonus et sérénité.

L’alimentation joue aussi sur le moral. Les personnes ayant lu cet article ont également consulté « Livre du mois : Les quatre saisons de la bonne humeur »

3 conseils pour bien lancer la rentrée « culinaire » de vos enfants

Conseil 1 : prendre le temps de parler des boîtes à lunch avec vos enfants

L’écrivain américain Helbert Hubbard a dit « Vous pouvez amener un enfant à l’école, mais vous ne pouvez pas le forcer à réfléchir ». Pour la nourriture c’est la même chose, vous pouvez préparer des boîtes à lunch santé à votre enfant mais vous ne pouvez pas le forcer à les manger. Il faut donc le convaincre…

Avec la rentrée, après deux mois d’hédonisme, on rappelle l’importance de l’école à nos enfants. Et bien pour l’alimentation c’est pareil! C’est bon les pizzas, les hot dogs, le saucisson, les chips, les sandwichs mais il faut lui expliquer que son petit corps a besoin d’autre chose pour bien grandir et être fort.

Un bon moyen de rendre concret ce discours un peu abstrait pour un jeune enfant, est de l’illustrer avec quelque chose qui lui tient à coeur!

Mes deux exemples : 

Exemple de ma fille : Louison est passionnée de patin artistique. Or elle a tendance à grossir facilement et est très gourmande. Par contre elle a bien compris qu’il était important de bien manger pour avoir le tonus nécessaire pour assurer tous les cours de patin et pour maintenir sa ligne. Désormais elle mange sans difficulté toutes les boîtes à lunch que je lui prépare car elle a compris que c’était bon pour elle.

Exemple de mon fils : mon fils a été « grassouillé » petit. En changeant son alimentation il s’est affiné et est devenu plus athlétique. Il a pris conscience de l’important de l’alimentation et a décidé de faire des efforts. Comme il aime peu de choses, j’alterne les boîtes à lunch santé qu’il aime et celles qu’il aime moins mais qu’il mange quand même car il sait (1) que c’est bon pour lui et (2) qu’il aura quelque chose qu’il aime plus le lendemain! Certains enfants ont besoin de perspective : « ok aujourd’hui c’est pas ce que je préfère mais demain je sais que j’aurais mes bagels au saumon que j’adore ! »

Comme dans le travail, pour réussir et donner les bons repères alimentaires à ses enfants il faut être astucieux et persévérant!

Lire un livre ensemble est un bon moyen de discuter d’un sujet avec son enfant par exemple : le livre du mois « why should I eat well? »

Conseil 2 : la rentrée, éviter le tsunami alimentaire

Nos enfants reprennent une routine scolaire et la routine des boîtes à lunch. C’est donc le moment parfait pour débuter des boîtes à lunch santé. Par contre ce n’est pas le bon moment pour révolutionner d’un coup leur alimentation.

Choisissez dans le planning des recettes 5 recettes santé que vos enfants sont susceptibles d’aimer (vous pouvez les choisir avec votre enfant). Débutez progressivement, si votre enfant mangeait des sandwichs presque tous les jours, prévoyez au départ de continuer les sandwich 2-3 fois par semaine.

Le nerf de la guerre est d’essayer d’alterner les céréales et les légumes : pâtes, salade, quinoa, riz, concombre, courgette, tomate, brocoli, poivron… pour développer leur goût, leur apprendre à aimer plus de bonnes choses…

Consultez LE PLANNING DES RECETTES pour vous donner des idées!

Pour réussir à faire évoluer les goûts de votre enfants, il faut y aller lentement et progressivement. Et rappelez-vous que, si au départ il ne mange pas sa boîte à lunch de temps en temps, il ne mourra pas de faim et vous pourrez essayer de la manger ensemble le soir pour comprendre les raisons de son dédain.

Conseil 3 : Regardez l’emploi du temps de vos enfants

Un enfant qui va passer la journée assis dans sa classe et un enfant qui va avoir 2-3 heures de sport dans la journée n’aura pas le même appétit ni les mêmes besoins alimentaires. Je vous conseille donc de regarder l’emploi du temps de vos enfants et de prévoir des boîtes à lunch plus conséquentes quand ils ont des activités sportives durant la journée (cela évite à l’enfant d’avoir faim, de grignoter n’importe quoi ou d’être de mauvaise humeur le soir).

Le Top 3 de nos boîtes à lunch « sportives » 

1- Vermicelles de riz aux carottes, brocolis, champignons et poulet : hyper rapide à préparer
2- Lasagnes végétariennes aux épinards, champignons et fromages : ca peut faire 2 boîtes à lunch dans la semaine
3- Salade de pommes de terre au saumon et petits légumes verts : facile à faire avec des restes de saumon

Voilà dons mes 3 conseils pour avoir une bonne rentrée alimentaire !

J’en profite pour vous conseiller si vous ne l’avez pas encore faire de télécharger LE KIT DE DÉMARRAGE gratuit qui comprend :

  • Les 3 raisons essentielles de préparer une super boîte à lunch tous les jours
  • Comment y arriver : les 5 clefs du succès
  • Quels sont les 10 super aliments de nos super boîtes à lunch ?
  • Êtes-vous bien équipé pour démarrer ?

kit de demarrage gratuit

Rappel : durant l’année scolaire je vous partage toutes les semaines sur FB les boîtes à lunch que je prépare pour mes enfants… cela peut vous donner des idées! 

Cet article vous a plu? Likez et partagez 🙂 MERCI !

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This