Popeye, le Schwarzenegger des épinards !

Si Popeye est aujourd’hui moins connu, il a été une star dans les années 30 qui a largement contribué à la consommation d’épinards.

Qui n’a pas entendu  » Si tu veux être fort comme Popeye, mange des épinards »?

Pourtant quand Elzie Cryler Segar a créé ce personnage de bande dessinée dans les années 30, il n’a pas spécialement choisi les épinards. Le gouvernement lui demandait de promouvoir la consommation des légumes en général. Popeye devenait donc exceptionnellement fort parce qu’il consommait beaucoup de légumes et l’occurence d’épinards, son plat préféré. Un raccourci a alors été fait… les épinards ca rend fort, c’est plein de fer.

On sait maintenant que c’est faux, l’épinard n’a pas une teneur en fer particulièrement élevée mais c’est une source exceptionnelle de vitamines et de minéraux. On peut donc dire merci à Popeye qui a fait augmenter les ventes d’épinards aux États Unis de plus de 33% !

Profitez de cette recette en pour faire découvrir ce sympathique personnage à vos enfants en espérant que ca les motive pour manger des épinards!

          

Difficulté

*

Préparation

10 minutes

Cuisson

20 minutes

Quantité

Pour 4  boîtes à lunch
(4 thermos)
Les ingrédients

Ingrédients (bio de préférence) :

  • 350 g de boeuf haché bio
  • 150 g  (2 tasses) de fusilli au blé entier (ou normales)
  • 40 g (2 tasses) de baby kales 
  • 40 g (2 tasses) d’épinards
  • 450 g (2 tasses) de tomates en dés bio 
  • 1 barquette de champignons blancs ou bruns (environ 200 g)
  • 1 grosse échalote ou 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 4/5 brins de coriandre fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre
La recette
  1. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les pâtes en respectant les indications du paquet.
  2. Pendant ce temps, émincer l’oignon, laver et couper en fines lamelles les feuilles de Lale, les épinards et les champignons.
  3. Dans une grande poêle, faire dorer les oignons dans un peu d’huile d’olive et faire cuire la viande hachée, puis réserver.
  4. Dans la même poêle mettre les champignons avec un peu d’huile d’olive, mélanger et laisser cuire 4 à 5 minutes.
  5. Rajouter ensuite les épinards et le Kale, mélanger et laisser cuire 5 minutes à feu moyen en rajoutant un peu d’eau si nécessaire pour éviter que cela n’attache.
  6. Rajouter les dés de tomate, l’ail écrasé, la coriandre émincée et la viande hachée et laisser  mijoter 1-2 minutes en mélangeant régulièrement.
  7. Égoutter les pâtes et les rajouter à la préparation, mélanger, saler et poivrer
  8. C’est prêt !

Pour les boîtes à lunch : transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.

Mes trucs pour pour cette recette

Cette recette peut aussi être faite avec des pâtes blanches mais je privilégie les pâtes de blé entier car elles renferment naturellement plus d’éléments nutritifs, dont des fibres alimentaires.

Les fibres contribuent à la bonne santé digestive et permettent à l’enfant de se sentir rassasié plus longtemps.

Parfois si les enfants n’ont pas eu l’habitude d’en manger ils sont un peu réticents alors vous pouvez aussi mélanger des pâtes blanches et brunes pour les habituer progressivement.

Les conseils de Karine, nutrithérapeute

Pour ceux qui souhaitent une version végétarienne de cette recette, je leur suggère d’essayer de remplacer le boeuf haché par du tempeh.

 
 
 
 

Le tempeh est fait à partir de fèves de soja fermenté. Il suffira d’effriter le bloc de tempeh pour avoir un résultat proche du boeuf haché.

 
 
 
 

Il faut savoir que le tempeh est une protéine végétale complète (c’est-à-dire qu’il comporte tous les acides aminés essentiels pour avoir une protéine complète). Ensuite, libre à vous de varier les saveurs, on trouve de nombreuses sortes de tempeh : nature, goût BBQ, ail….

 
 
 
 

Pin It on Pinterest

Share This