Maudit Cheddar !
« Mais pourquoi parle-t-on deux langues au Canada? » voici une question récurrente que me posent mes enfants.
Jusqu’à présent je leur répondais laconiquement « c’est à cause de ces maudits anglais! », mais en préparant cette salade j’ai décidé d’élaborer un peu…
Petit retour historique : le Canada a été découvert par Cabot, un navigateur italien au service du Roi Henri VIII d’Angleterre en 1497. Puis c’est au tour de Jacques Cartier de venir en explorateur de 1524 à 1543 (n’hésitez pas à refaire le petit quiz de la recette courgettes aux shiitake, riz noir et parmesan). Colonie française en 1608 lorsque Champlain fonde Québec, les français s’installent le long du Saint Laurent. Les colons anglais installés au Nord attaquent alors la colonie française.
En 1763 (malheur!) le traité de Paris règle le conflit, reconnaît la défaite des français et abandonne le Canada à la Couronne d’Angleterre.
En 1867, la reine Victoria laisse le Canada se constituer en état fédéral séparé en deux entités l’Ontario anglophone et le Québec où elle autorise la francophonie….
Et c’est à cette époque que le cheddar, historiquement un fromage anglais (originaire du village anglais éponyme) fait son entrée au Canada. Il devient rapidement le fromage le plus largement produit au pays ! Et, petit clin d’oeil, depuis lors, la qualité exceptionnelle de cheddars canadiens s’exporte partout dans le monde dont au Royaume-Uni!
Pour expliquer aux enfants comment on fait le cheddar, je vous suggère une sortie familiale pour cet été : la visite de la fromagerie Perron, unique en son genre, classée « bien patrimonial ».
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
Préparation
Cuisson
Quantité
(4 thermos)
Ingrédients (bio de préférence) :
- 150g de salade romaine
- 100 g de cheddar
- 300 g (2 tasses) de tomates cerises
- 4 à 6 oeufs
- 50g de pignons de pin/noix de pin
- 1 échalote française
- 4-5 branches des basilic frais
- Option : herbes à salade voir mes trucs
- Accompagnement : une ou deux tranches de pain complet (pour saucer 🙂
Vinaigrette
- Huile d’olive & huile de canola/colza
- Vinaigre balsamique
- Sel & poivre
- Au fonds des thermos (que vous aurez laissé 10 minutes au frigo pour qu’ils soient bien frais) mettre la vinaigrette (huiles+ vinaigre+ sel et poivre)
- Rajouter l’échalote émincée
- Rajouter les tomates cerises coupées en 4
- Puis la salade coupée en morceaux
- Le cheddar coupé en petits cubes
- L’oeuf dur coupé en morceaux
- Les pignons de pin (j’aime bien les faire griller quelques minutes à la poêle ça leur donne un petit goût fumé et croustillant)
- Finir avec le basilic émincé et (option) les herbes à salade
- C’est prêt vous pouvez refermer le thermos!
Pour les lunchbox : bien penser à mettre un bol en plastique/métal pour que l’enfant puisse mélanger et manger la salade facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Dans toutes les salades j’aime bien mettre des herbes fraiches (facile en cette saison il suffit d’avoir une jardinière dans sa cuisine) mais j’aime aussi rajouter un petit cocktail d’herbes à salade tout préparé.Je trouve que cela rehausse le goût de la vinaigrette.
Je varie les marques et les mélanges mais j’aime beaucoup le mélange ci-dessous : ail, persil, poivron, curcuma….
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Il est toujours intéressant d’ajouter des graines ou des oléagineux sur nos salades, cela apporte toujours une texture croquante agréable.
D’un point de vue nutritionnel, cela apporte des bons gras et de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines. Les possibilités sont infinies : noix de cajou, amandes, noix, graines de citrouille, graines de tournesol, graines de sésame…. ou comme dans cette recette, pignons de pin. Attention aux graines interdites à l’école pour les boîtes à lunch!
Retrouvez Karine sur Facebook et consultez son site.
recette bien équilibrée et bine aaptée la saison
Par quoi pourrait-on remplacer les pignons de pin? Merci
Bonjour Laure, quand je n’ai pas de pignon je mets souvent des graines de tournesol (qui sont d’ailleurs moins chère). Vous pouvez tester et vous me direz ce que vous en pensez.
J’ai toujours peur que mes enfants aient faim si je ne leur mets qu’une salade, par contre moi j’ai testé celle-ci dans ma lunchbox et j’ai beaucoup aimé!
Bonjour Marie-Pierre, je comprends votre inquiétude. Si vous respectez les règles de la salade repas vos enfants n’auront pas faim mais n’hésitez pas à vous adapter. Moi par exemple mon fils mange beaucoup en ce moment c’est un grand bonhomme en pleine croissance alors je rajoute souvent des tranches de pain complet ou alors même un petit sandwich tout simple au jambon ou au saumon.