« Allez, juste une petite cuillère pour goûter…
NON !!!! »
Ça vous rappelle quelque chose ?
Comment arriver à transformer ce « NON » bougon en un « OUI » enthousiaste??
ÉTAPE 1 : Comprendre rapidement comment fonctionne LE GOÛT !
- Le goût débute dans le ventre de la mère : dès le 6ème mois de grossesse, le foetus avale de plus en plus de liquide amniotique ce qui le familiarise avec le régime alimentaire de sa maman.
- Ensuite le goût se développe avec l’allaitement : pendant sa première année de vie, l’enfant est surtout exposé au sucré (sucre naturel du lait maternel ou industriel) ce qui explique qu’au départ le sucré est sa saveur préférée.
- Mais les préférences de l’enfant évoluent vite et il distingue rapidement les différentes saveurs : sucré, salé, acide et amer.
- Dès 2 ans votre enfant commence à afficher des préférences pour certains aliments et il faut l’exposer à un maximum de saveur pour développer son goût…
Donc BONNE NOUVELLE : le goût cela s’apprend !
ÉTAPE 2 : Développer LE GOÛT de son enfant !
Comment ? Par l’apprentissage bien sûr… car si chaque enfant a « sa personnalité gustative » c’est à nous parents de la développer et de l’enrichir. C’est ainsi que l’alimentation doit faire partie de l’éducation au même titre que les bonnes manières par exemple.
Mais comment y arriver facilement ?
Il y a quelques années, une expérience avait été menée dans des écoles primaires en France pour essayer de faire apprendre l’anglais à des enfants de CM1/CM2 d’une autre façon. Des enseignantes anglophones intervenaient dans les classes et ne faisaient aucun cours théorique mais uniquement des jeux en anglais… Les résultats ont été étonnants, les enfants assimilaient la langue parlée à une vitesse incroyable, le jeu les amusait, les motivait, les rendait audacieux, ils s’exprimaient sans complexe et étaient ultra motivés ! Dommage que cette expérience n’ait pas été généralisée… les français seraient probablement tous bilingues aujourd’hui 🙂
SAVEZ-VOUS que, parfois, il faut qu’un enfant goûte plus de 15 fois un aliment avant de se mettre à l’aimer ! C’est pourquoi goûter est SI IMPORTANT, car c’est la base d’une bonne hygiène alimentaire !
ÉTAPE 3 : Découvrez la magie du DIVINO-CIBUS
Le DiVINO-CIBUS qui m’a permis de faire manger du kiwi, du persil, des dates, des noix, des pois chiches… et bien plus à mon fils qui refusait systématiquement les nouveaux aliments.
Ma fille avait 5 ans et j’étais gâtée… elle aimait TOUT. Dès qu’elle voyait un nouvel aliment, elle voulait le goûter et deviner ce que c’était (même si souvent elle n’en avait aucune idée). Ensuite c’était à mon tour, elle voulait que je devine en fermant les yeux…. le jeu DIVINO-CIBUS était né….
Si ce jeu amusait profondément ma fille, c’est avec mon fils qu’il m’a été TRÈS utile, car Arthur n’aimait RIEN. A 7 ans il refusait toujours systématiquement de goûter de nouveaux aliments… MAIS comme tous les enfants, il aimait jouer ! Lui aussi voulait jouer au DIVINO-CIBUS !
Je vais être honnête, ce n’est pas ce jeu qui a révolutionné son alimentation mais c’est grâce à ce jeu qu’il a goûté avec bonne volonté des aliments qu’il refusait jusque là de toucher ! Ça lui a démontré que parfois on pouvait avoir de bonnes surprises en étant un peu téméraire ! Et s’il n’aimait pas l’aliment ce n’était pas grave car l’objectif était de deviner coûte que coûte de quoi il s’agissait 🙂
ÉTAPE 4 : Se lancer dans le jeu !
POUR RÉALISER CETTE ACTIVITÉ, IL VOUS FAUT :
– Un foulard pour bander les yeux de votre enfant (vous pouvez jouer à plusieurs)
– 5 aliments différents au choix : des oléagineux (noix, amande, cajou…), des herbes aromatiques (menthe, coriandre, pousses de luzerne…), des fruits secs (raisin, datte, figue, baies de goji…), des légumes (morceaux d’épinard, de courge, de poivron…), des fruits (mangue, graines de grenade, citron, cerise, groseille, kiwi, fruit de la passion…), des sauces (soja, tamari, mayonnaise, tzatsiki, houmous…), des pâtes à tartiner (pâte de noisette, pâte d’amande…), du chocolat (noir, lait, blanc), des grains de café….
– la grille de jeu : à imprimer ou reproduire manuellement
LES RÈGLES DU JEU :
Préparez les 5 aliments que vous souhaitez faire goûter à votre enfants dans des petits pots. installez votre enfant devant la table, bandez-lui les yeux et placez les pots devant lui. Il doit ensuite :
- Goûter un aliment de chaque pot
- Trouver la saveur associée : amer- sucré- salé-acide-neutre
- Définir la texture (selon l’âge) : croquant, mou, dur, liquide, pâteux, onctueux, fondant, croustillant…
- Enfin trouver le nom de l’aliment !
POUR GAGNER !!
Vous pouvez imprimer ou reproduire la grille du jeu. Chaque fois que votre enfant a une bonne réponse vous cochez ou vous lui faites cocher la case correspondante.
S’il est en âge de le faire, demandez-lui d’écrire le nom de l’aliment dans la dernière case. Il le retiendra plus facilement pour un prochain jeu et ça lui apprendra à bien l’écrire 🙂
Pour gagner il faut avoir au moins 10 sur 15 !
Pour télécharger la grille cliquez ici.
Découvrez également les 5 erreurs du petit-déjeuner faciles à corriger !
CE JEU VOUS A PLU ?
Découvrez la fantastique Aventure Culinaire Nutri-Lunch !
Dans cette aventure hors du commun, votre enfant découvrira la gentille magicienne LOUISON qui défend son royaume Nutri-Lunch contre l’infâme sorcier GLIFOSAT ! Elle aura besoin de l’aide de votre enfant qui se transformera pendant 15 jours en véritable « aventurier culinaire » pour aider la petite magicienne à sauver son royaume!
15 jours d’activités pendant lesquels votre enfant va planter, cuisiner, fabriquer, jouer…. Des activités qui vont lui permettre de développer sa curiosité alimentaire, son goût, sa dextérité, son autonomie, sa créativité… loin des jeux vidéos !
Salut!
Merci beaucoup pour l’idée de ce jeu. Sur 3 enfants (le 4ème étant encore petit), j’en ai 1 qui a de la peine à goûter. Je vais tenter l’expérience de ton jeu. Peut-être apprendra-t-il à apprécier certains aliments.
Vous pouvez tester le jeu en famille, souvent cela crée une émulation et tout le monde veut goûter pour deviner ! J’espère que cela fonctionnera, n’hésitez pas à me donner des nouvelles 🙂
C’est super ce jeu ! En général les enfants s’y prêtent volontiers.
Par contre, mon fils a toujours bien mangé et de tout, mais maintenant à 4 ans il n’aime plus rien 🙁
Alors j’ai vécu exactement la même chose… mon fils mangeait de tout et était d’ailleurs un peu grassouillet… et puis vers 4-5 ans il est devenu TRES difficile. Je travaillais comme une folle et j’ai lâché prise.. du coup il est un peu tombé dans les pâtes /carottes /concombre…quand j’ai voulu reprendre les choses en main après avoir été malade, cela n’a pas été facile du tout!! Dernier exemple en date… il commence à manger des courgettes avec plaisir (il a 12 ans) après les avoir mangé plus d’une vingtaine de fois!! Mon conseil… ne jamais lâcher prise c’est bien plus difficile avant. La néophobie alimentaire est normale à cet âge là mais il faut continuer à lui faire goûter de tout même si c’est frustrant d’entendre dire tout le temps « j’aime pas…. »
Quelle excellente idée ! Comme Aurore et toi, mon fils goûtait et mangeait de tout jusqu’à ses 4-5 ans, puis s’est mis à ne plus aimer de nombreux aliments. J’ai très envie de tester ce jeu avec lui, mais je redoute qu’il abandonne dès le « toucher ». Alors, doigts ou ustensiles ?
Bonjour Garance, j’essaierai vraiment le toucher dans un premier temps en présentant cela comme un jeu ! En lui disant que c’est un petit aventurier donc il doit être courageux car ce sont des « épreuves »… est-ce qu’il est partant? il faut le faire embarquer… si tu vois vraiment qu’il bloque dès qu’il touche.. reprendre le jeu une prochaine fois et essayer en lui mettant directement dans la bouche 🙂 Donne moi de nouvelles j’adore voir comment les différents enfants réagissent… ils ont tous des réactions différentes !
Hello! Tu penses que ça fonctionne bien à partir de quel âge le jeu avec les yeux bandés? Ma fille a 3 ans et elle aime beaucoup de choses déjà mais j’aimerai bien tenté.
Cela s’adapte à tous les âges. Si l’enfant a peur l’avoir les yeux bandés, il faut lui dire de fermer les yeux et à 3 ans lui poser des questions adaptées à son âge (la partie texture de l’aliment est trop compliquée par contre les saveurs sucrés/salées/amer…). C’est vraiment amusant, on y joue avec ma fille depuis qu’elle a 5 ans (elle vient d’en avoir 10 !).