“Allez, juste une petite cuillère pour goûter…
NON !!!!”

Ça vous rappelle quelque chose ?

Comment arriver à transformer ce “NON” bougon en un “OUI” enthousiaste??

 

ÉTAPE 1 : Comprendre rapidement comment fonctionne LE GOÛT !

 

  • Le goût débute dans le ventre de la mère : dès le 6ème mois de grossesse, le foetus avale de plus en plus de liquide amniotique ce qui le familiarise avec le régime alimentaire de sa maman.
  • Ensuite le goût se développe avec l’allaitement : pendant sa première année de vie, l’enfant est surtout exposé au sucré (sucre naturel du lait maternel ou industriel) ce qui explique qu’au départ le sucré est sa saveur préférée.
  • Mais les préférences de l’enfant évoluent vite et il distingue rapidement les différentes saveurs : sucré, salé, acide et amer.
  • Dès 2 ans votre enfant commence à afficher des préférences pour certains aliments et il faut l’exposer à un maximum de saveur pour développer son goût…

Donc BONNE NOUVELLE : le goût cela s’apprend !

ÉTAPE 2 : Développer LE GOÛT de son enfant !

 

Comment ? Par l’apprentissage bien sûr… car si chaque enfant a “sa personnalité gustative” c’est à nous parents de la développer et de l’enrichir. C’est ainsi que l’alimentation doit faire partie de l’éducation au même titre que les bonnes manières par exemple.

Mais comment y arriver facilement ? 

Il y a quelques années, une expérience avait été menée dans des écoles primaires en France pour essayer de faire apprendre l’anglais à des enfants de CM1/CM2 d’une autre façon. Des enseignantes anglophones intervenaient dans les classes et ne faisaient aucun cours théorique mais uniquement des jeux en anglais… Les résultats ont été étonnants, les enfants assimilaient la langue parlée à une vitesse incroyable, le jeu les amusait, les motivait, les rendait audacieux, ils s’exprimaient sans complexe et étaient ultra motivés ! Dommage que cette expérience n’ait pas été généralisée… les français seraient probablement tous bilingues aujourd’hui 🙂

SAVEZ-VOUS que, parfois, il faut qu’un enfant goûte plus de 15 fois un aliment avant de se mettre à l’aimer ! C’est pourquoi goûter est SI IMPORTANT, car c’est la base d’une bonne hygiène alimentaire !

ÉTAPE 3 : Découvrez la magie du DIVINO-CIBUS 

 

Le DiVINO-CIBUS qui m’a permis de faire manger du kiwi, du persil, des dates, des noix, des pois chiches… et bien plus à mon fils qui refusait systématiquement les nouveaux aliments.

 

Ma fille avait 5 ans et j’étais gâtée… elle aimait TOUT. Dès qu’elle voyait un nouvel aliment, elle voulait le goûter et deviner ce que c’était (même si souvent elle n’en avait aucune idée). Ensuite c’était à mon tour, elle voulait que je devine en fermant les yeux…. le jeu DIVINO-CIBUS était né….

Si ce jeu amusait profondément ma fille, c’est avec mon fils qu’il m’a été TRÈS utile, car Arthur n’aimait RIEN. A 7 ans il refusait toujours systématiquement de goûter de nouveaux aliments… MAIS comme tous les enfants, il aimait jouer ! Lui aussi voulait jouer au DIVINO-CIBUS !

Je vais être honnête, ce n’est pas ce jeu qui a révolutionné son alimentation mais c’est grâce à ce jeu qu’il a goûté avec bonne volonté des aliments qu’il refusait jusque là de toucher ! Ça lui a démontré que parfois on pouvait avoir de bonnes surprises en étant un peu téméraire ! Et s’il n’aimait pas l’aliment ce n’était pas grave car l’objectif était de deviner coûte que coûte de quoi il s’agissait 🙂

ÉTAPE 4 : Se lancer dans le jeu !

 POUR RÉALISER CETTE ACTIVITÉ, IL VOUS FAUT :

– Un foulard pour bander les yeux de votre enfant (vous pouvez jouer à plusieurs)

– 5 aliments différents au choix : des oléagineux (noix, amande, cajou…), des herbes aromatiques (menthe, coriandre, pousses de luzerne…), des fruits secs (raisin, datte, figue, baies de goji…), des légumes (morceaux d’épinard, de courge, de poivron…), des fruits (mangue, graines de grenade, citron, cerise, groseille, kiwi, fruit de la passion…), des sauces (soja, tamari, mayonnaise, tzatsiki, houmous…), des pâtes à tartiner (pâte de noisette, pâte d’amande…), du chocolat (noir, lait, blanc), des grains de café….

– la grille de jeu : à imprimer ou reproduire manuellement

LES RÈGLES DU JEU : 

Préparez les 5 aliments que vous souhaitez faire goûter à votre enfants dans des petits pots.  installez votre enfant devant la table, bandez-lui les yeux et  placez les pots devant lui. Il doit ensuite : 

  1. Goûter un aliment de chaque pot
  2. Trouver la saveur associée : amer- sucré- salé-acide-neutre
  3. Définir la texture (selon l’âge) : croquant, mou, dur, liquide, pâteux, onctueux, fondant, croustillant…
  4. Enfin trouver le nom de l’aliment !
POUR GAGNER !!

Vous pouvez imprimer ou reproduire la grille du jeu. Chaque fois que votre enfant a une bonne réponse vous cochez ou vous lui faites cocher la case correspondante.

S’il est en âge de le faire, demandez-lui d’écrire le nom de l’aliment dans la dernière case. Il le retiendra plus facilement pour un prochain jeu et ça lui apprendra à bien l’écrire 🙂

Pour gagner il faut avoir au moins 10 sur 15 !

Pour télécharger la grille cliquez ici.

 

CE JEU VOUS A PLU ?

Découvrez la fantastique Aventure Culinaire Nutri-Lunch !

Dans cette aventure hors du commun, votre enfant découvrira la gentille magicienne LOUISON qui défend son royaume Nutri-Lunch contre l’infâme sorcier GLIFOSAT ! Elle aura besoin de l’aide de votre enfant qui se transformera pendant 15 jours en véritable “aventurier culinaire” pour aider la petite magicienne à sauver son royaume!

15 jours d’activités pendant lesquels votre enfant va planter, cuisiner, fabriquer, jouer…. Des activités qui vont lui permettre de développer sa curiosité alimentaire, son goût, sa dextérité, son autonomie, sa créativité… loin des jeux vidéos ! 
 


NE RATEZ PAS LA GRANDE AVENTURE NUTRI-LUNCH !

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI-DESSOUS POUR ÊTRE INFORMÉ DE SON LANCEMENT IMMINENT !

Pin It on Pinterest

Share This