Découvrez les Super Cartes à Lunch !

Ce mois-ci c’est la carte “POISSON D’AVRIL” bien sûr…

Parce que les enfants aiment les surprises, j’ai créé les Super Cartes à Lunch !

De jolies petites cartes rondes super amusantes ou super tendres, super intéressantes ou super surprenantes à glisser dans la boîte à lunch de votre enfant.

Mais avant tout :  d’où vient le 1er avril ?

 

Quand ma fille m’a posé la question “D’où ça vient les poisson d’avril”, je suis restée sans voix…

Du coup j’ai fait quelques recherches…. 

S’il est maintenant de tradition dans de nombreux pays de faire, le 1er avril, des plaisanteries, blagues ou canulars, une chose est certaine le poisson d’avril est né en France! Un peu d’histoire…

Jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril en France.  Le roi Charles IX décida, par l’Edit du Roussillon, de modifier le calendrier et de faire commencer l’année le 1er janvier. Il voulait ainsi uniformiser et mettre de l’ordre dans un royaume en pleine guerre de religion. Jusqu’alors différentes régions de France avaient différents calendriers.

Sans Internet et sans la télévision, certaines personnes ont eu du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains ignoraient même le changement de date et continuaient à offrir des cadeaux le premier avril.

C’est pour se moquer d’eux que les gens commencèrent à leur offrir des faux cadeaux, juste pour rire, qui se sont peu à peu transformés, en canulars, blagues puis  en poissons d’avril.

À retenir : Charles IX et 1564 !

Les personnes ayant consulté cet article ont également lu Pourquoi mange-t-on des oeufs à Pâques?

Mais pourquoi un poisson ?

L’origine est un peu obscure et plusieurs tentatives d’explications sont données.

L’un d’elle est que la période de la pêche étant interdite en avril, on offrait aux pêcheurs de faux poissons en criant « poisson d’avril ».

Une autre explication, plus récente, est liée à la religion chrétienne puisque c’est la période du carême qui est une période de jeune durant laquelle il n’était permis de ne manger que du poisson…

Et n’oubliez  la CARTE À LUNCH  à glisser dans la LUNCHBOX!
(cliquez sur l’image pour la télécharger et l’imprimer)

Carte poisson d'avril pour lunchbox

Préparez le long week-end de Pâques avec 6 activités à faire avec vos enfants !

Pin It on Pinterest

Share This