Alors que nous préparions des poissons en prévision du 1er avril, ma fille m’a soudain posé la question “mais pourquoi c’est un poisson et pas une grenouille ou un dauphin?”.
C’est dans ces moments là que je suis heureuse d’animer un blog qui parle régulièrement des traditions car sinon j’aurais été un peu bloquée…
D’où vient cette drôle de tradition?
S’il est maintenant de tradition dans de nombreux pays de faire, le 1er avril, des plaisanteries, blagues ou canulars, une chose est certaine le poisson d’avril est né en France! Un peu d’histoire…
Jusqu’en 1554, l’année commençait le 1er avril en France. Le roi Charles IX décida, par l’Edit du Rousillon, de modifier le calendrier et de faire commencer l’année le 1er janvier. Il voulait ainsi uniformiser et mettre de l’ordre dans un royaume en pleine guerre de religion. Jusqu’alors différentes régions de France avaient différents calendriers.
Sans Internet et sans la télévision, certaines personnes ont eu du mal à s’habituer à ce nouveau calendrier et certains ignoraient même le changement de date et continuaient à offrir des cadeaux le premier avril.
C’est pour se moquer d’eux que les gens commencèrent à leur offrir des faux cadeaux , juste pour rire, qui se sont peu à peu transformés, en canulars, blagues puis en poissons d’avril.
Mais pourquoi un poisson?
L’origine est un peu obscure et plusieurs tentatives d’explications sont données.
L’un d’elle est que la période de la pêche étant interdite en avril, on offrait aux pêcheurs de faux poissons en criant « poisson d’avril ».
Une autre explication, plus récente, est liée à la religion chrétienne puisque c’est la période du carême qui est une période de jeune durant laquelle il n’était permis de ne manger que du poisson…
Pour conclure ce qui est sûr c’est que l’on peut remercier Charles IX car le 1er avril est une journée placée sous le signe de l’humour et de la bonne humeur ! Les enfants facétieux nous surprennent chaque année par leur imagination quand il s’agit de faire marcher les adultes !
bon article l’origine du poisson est effectivement un peu controversé et un peu obscur.
april fool, en anglais est la plus souvent traduit par 1 avril mais ce jour est ,aussi quelques fois appelé “la journée des dupes” ou “la journée de la farce”car c’est vraiment un jour particulier où l’on peut s’amuser gentiment à “duper” les gens , à essayer de leur faire des farces dans un très bon esprit .
Article intéressant 🙂 donc avant le 01avril était synonyme de bonne année je retiens 🙂
et oui mais cela fait très longtemps, je pense que la majorité des gens l’ont oublié 🙂
HAHA original je ne savais pas du tout ! C’est vrai que l’origine de la plupart des traditions comme le sapin ou la chandeleur sont connues mais très peu d’infos sur l’origine du premier avril ! Très intéressant comme article comme souvent sur ce site.
Merci et attention Pâques approche 🙂