Pourquoi le petit déjeuner est-il important ?

 

Le petit déjeuner doit représenter 25% des apports caloriques de la journée. Il est important car :

  • Nous sortons d’une nuit passée à jeun (10 à 12 heures pour nos enfants) et notre corps a donc besoin d’énergie pour bien démarrer la journée

     

  • Le petit déjeuner est le repas qui va réguler l’ensemble de la matinée. S’il est déséquilibré ou trop sucré par exemple, il va générer des pics d’hypoglycémie qui peuvent entrainer des difficultés de concentration ou de mémorisation ou chez les enfants de la surexcitation ou de l’apathie.

     

  • Un bon petit déjeuner évite les fringales. Il va vous donner la force de tenir jusqu’au repas de midi et ainsi éviter les grignotages sucrés néfastes pour la santé et qui font grossir !

     

  • Finalement il permet  de manger plus sainement car il favorise une alimentation équilibrée et structurée : on mange bien le matin, on ne grignote pas jusqu’au prochain repas, on mange donc à des heures régulières ce qui est bon pour le corps qui aime la routine alimentaire.

 

Notre petit déjeuner classique est constitué de  : 

  • Tartines beurre/confiture
  • Viennoiseries
  • Jus de fruits (orange, pamplemousse…)
  • Céréales industrielles
  • Boisson chaude thé/café pour les adultes

 

Appétissant mais PAS ÉQUILIBRÉ !

 

  • il est bourré de SUCRE et ne contient aucun BONS NUTRIMENTS
  • il est peu RASSASIANT car pauvre en FIBRES et en PROTÉINES
  • il engendre des pics d’HYPOGLYCÉMIE  qui sont mauvais pour le PANCRÉAS à terme (risque de diabète)
  • il favorise la PRISE DE POIDS car il pousse au GRIGNOTAGE

 

Sans révolutionner votre petit déjeuner, comment le rendre plus sain ?

Voici 5 actions faciles qui pourrait changer le dynamisme matinal de votre enfant (et le votre), son énergie, sa concentration, sa forme physique  et même son humeur 🙂

 

1) Votre enfant est « accro » au pain !

 

Le pain blanc (baguette, pain de mie…) contient beaucoup de sucre -> Index glycémique élevé engendrant le fameux « coup de barre de 10h » et les fringales du matin (risque de prise de poids)

 

-> Privilégiez les pains au levain, au son et les pains complets (non industriels) qui ont un IG plus bas et sont plus rassasiants.

 

2) Votre enfant adore les céréales industrielles

 

Les céréales industrielles sont bourrées de sucre :  un bol de grains de blé soufflés et caramélisés contient l’équivalent de 8 à 10 morceaux de sucre !

 

-> Préférez les céréales brutes : flocons d’avoine, de quinoa + lait végétal + sirop d’érable. Vous pouvez également faire vos propres céréales maison en utilisant cette recette facile par exemple : Les céréales santé du petit déjeuner .

-> Préférez les mueslis maison : flocons d’avoine + une cuillère à soupe de graines de chia + des oléagineux concassés (amandes, noisettes…) + un lait végétal + des morceaux de fruits frais + miel ou sirop d’érable.

 

 

3) Votre enfant raffole de confiture ….

 

Les confitures industrielles contiennent à la fois le sucre des fruits mais surtout beaucoup de sucre raffiné pour rehausser le goût -> sucres rapides qui vont provoquer des pics de glycémie.

 

-> Préférez une tartine avec un bon beurre et un peu de miel : le miel est un super aliment qui « booste » votre système immunitaire (attention cependant il est sucré donc à consommer avec modération).

-> Essayez les purées/beurres d’oléagineux (cacahuète, amande, noisette…) : riches en protéines et bon gras. Important choisir un produit bio qui ne contient qu’un seul ingrédient (pas d’ajout d’huile de palme ou d’autres produits artificiels), par exemple les beurres Nuts to you.

-> Lancez-vous dans les confitures maison : simple à faire cela vous permet de contrôler la quantité de sucre…voici une délicieuse recette facile à faire avec 3 ingrédients : La confiture à la fraise de Ricardo.

 

4) Votre enfant prend un jus de fruit tous les matins 

 

Vous pensez que le petit verre d’oranges pressées que vous lui préparez le matin lui apporte plein de vitamines C ? C’est vrai MAIS, le jus de fruit pressé est bourré de sucre (celui de plusieurs oranges généralement) et ne contient aucune fibre, c’est un « shoot » de sucre le matin (il vaut mieux en boire après le sport par exemple). Et ne parlons pas des jus de fruits industriels qui sont à bannir absolument !

 

-> Préférez un vrai fruit : le fruit contient les vitamines mais aussi les fibres si bonnes pour l’intestin et qui en plus ralentissent l’absorption du sucre dans le sang !

-> Testez le jus de carotte : vous serez surpris ! Le jus de carotte est extrêmement riche en vitamines et minéraux, un seul verre vous apporte 60% des besoins basiques d’un adulte en vitamines A (bon pour le développement osseux et dentaire) et bien d’autres choses. Pour en savoir plus…

-> Essayez les compotes « fait-maison » : il vous suffit un soir d’éplucher des pommes en regardant la télé, de les faire cuire 10 minutes et de les mouliner et vous aurez de la compote fait-maison sans sucre ajoutée pour toute la semaine !

ASTUCE SANTÉ : donnez un verre d’eau (température ambiante) à votre enfant dès son réveil. Ce petit réflexe aide l’organisme à se débarrasser des toxines de la nuit et booste le cerveau !

 

5) Les viennoiseries, le petit plaisir pour bien démarrer la journée !

 

Un petit plaisir de courte durée. Bourrées de sucre et riches en graisses saturées, ces petites douceurs augmentent à terme le risque de maladie cardio-vasculaires.

 

-> Préférez des crêpes ou pancakes aux sarrasin : avec un peu de sirop d’érable elle peuvent remplacer agréablement les viennoiseries (vous pouvez en faire en quantité et les congeler afin d’en avoir toujours sous la main). Vous pouvez tester notre recette de crêpes de sarrasin !

-> Faites-vous plaisir : ne supprimez pas nos délicieuses viennoiseries mais consommez-les exceptionnellement, votre enfant les appréciera encore plus !

Découvrez 5 TRUCS SIMPLES pour un petit déjeuner plus sains en vidéo !

 

3 petits conseils pour finir :

 

1) effectuez ces changements PROGRESSIVEMENT. Mon fils refusait de manger du pain complet, cela m’a pris des semaines avant de trouver la baguette au levain et la miche de pain complet qu’il mange maintenant avec plaisir.

 

2) Ne bannissez pas TOUS ces ingrédients des placards. Par exemple nous adorons unanimement la confiture à la framboise Bonne Maman et bien j’en ai toujours un pot mais nous n’en mangeons que le samedi matin pour fêter la fin de semaine !

 

3) Ne sous estimez pas le plaisir de « FAIRE EN FAMILLE ». Il y a quelques années si quelqu’un m’avait dit que je ferais ma compote de pomme, ma sauce tomate ou mes confitures, je lui aurai ri au nez. Pourtant j’ai découvert que ce sont de belles activités à faire en famille… et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps car tout est une question de priorité 🙂 Prendre soin de soi et de sa famille…. cela prend du temps, il n’y a pas de solution miracle !

 

 

Pour conclure, en effectuant progressivement ces changements vous vous rapprocherez progressivement du petit déjeuner idéal qui doit être PROTÉINÉS, riche en FIBRES et en BON GRAS... mais ceci fera l’objet d’un prochain article !

Print Friendly, PDF & Email
Kit de démarrge super boite à lunch gratuit

LES 4 SECRETS DES BOÎTES À LUNCH !

4 fiches pratiques GRATUITES qui vont révolutionner les boîtes à lunch de vos enfants !

Consentement

Votre inscription est réussie. Vous allez recevoir le lien pour télécharger votre kit gratuit de démarrage à Super-boitealunch.com. Merci !

Pin It on Pinterest

Share This