Recette familiale de mai
Enfant, petits sportifs ou grand gourmand… mangez des flocons d’avoine!
L’avoine est une céréale connue pour ses qualités nutritionnelles, sa teneur en protéines et en glucides, sa richesse en fibres …
C’est sous la forme de flocons qu’il est le plus consommé dans des préparations diverses.
Mais comment les grains d’avoine sont-ils transformés en flocons ?
Après la récolte des grains sont nettoyés, décortiqués puis cuits à la vapeur et écrasés par une machine appelé floconneuse pour les rendre plus souples puis ils sont séchés avant d’être conditionnés.
Des flocons ..oui… recevoir une avoinée… non
Recevoir une avoinée signifie, recevoir une correction, se faire battre. Cette expression date du 19e siècle. L’avoine servait d’aliment aux chevaux. Le coup de fouet que donnait le cocher pour faire avancer les chevaux fut appelé « l’avoine du cocher » car cela faisait avancer les chevaux comme l’aurait fait une promesse d’avoine.
De là est née le verbe « avoiner » qui signifie donner une correction à quelqu’un!
C’est un peu comme » l’âne et sa carotte ».
À propos d’âne, connaissez-vous l’expression très distinguée » Donnez de l’avoine à un âne, il vous en remerciera par des pets »… cette expression illustre l’ingratitude! Je suis certaine qu’elle fera rire les enfants de moins de 10 ans qui ricane bêtement dès que le mot « pet » est prononcé… donc autant en profiter pour leur apprendre ce qu’est l’ingratitude 🙂
Difficulté
*
Préparation
10 minutes
Cuisson
15 minutes
Quantité
8 -10 barres
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
Pour 8-10 barres :
- 250 g de flocons d’avoine
- 100 g de beurre
- 50 g de miel
- 30 g de graines de chia
- 20 g de graines de lin moulues (option si vous n’en avez pas, pas grave)
- Au choix : 75 g de chocolat noir (+75%) ou canneberges/ raisins sec (éviter les noix & les amandes interdites à l’école)
La recette
Étape 1 : on prépare les ingrédients
Étape 2 : on mélange
Étape 3 : on remplit les moules
Étape 4 : c'est prêt!
10h40 : on sort le moule du four et on attend…. que cela refroidisse
- quand les barres ont refroidi, les petits doigts peuvent les démouler délicatement…
- On peut ne goûter une… puis on place les autres dans une boîte en fer hermétique pour que les barres restent bien craquantes
- Et voilà les snacks santé pour les prochains jours sont prêts!
Mon truc pour cette recette
Je conseille de doubler les quantités afin de faire une vingtaine de barres pour en avoir pour le mois. Selon le goût des enfants remplacer le chocolat par des canneberges ou autres fruits secs… Vous constaterez au final que ces barres, si elles sont meilleures pour la santé de vos enfants, sont aussi plus économiques au final!
Il est important de les stocker dans une boîte métallique pour que les barres restent bien craquantes!
Nous les avons testées Lilou et moi, elles sont délicieuses. J’aurais toutefois besoin d’un conseil pour les rendre moins friables : cuisson plus longue?
Je n’ai par ailleurs pas mis de sucre dont je n’ai pas trouvé la quantité dans la liste d’ingrédients mais ça n’a pas dérangé car c’était très bon avec le miel seulement. Merci Lucile.
Effectivement il n’y a pas de sucre (petite erreur de ma part dans l’étape 1 corrigée grâce à toi), tu peux toujours rajouter 20g de sucre mais je trouve qu’avec le miel c’est suffisant (j’essaie d’habituer les enfants à manger moins sucré). De mon côté quand je les laisse bien refroidir, elles ne cassent pas, peut-être les as-tu démoulées un peu trop tôt? Essaie aussi de les faire cuire un peu plus car selon les fours la durée peut légèrement varier… tiens moi au courant!!
Bonjour Lucile,
J’en suis à ma 2 ème tournée de barres de céréales, et c’est un franc succès !
Merci pour toutes ces recettes!
Je confirme que le secret pour qu’elles soient moins friables est bien de les laisser refroidir avant de démouler.
Je suis tentée de remplacer le beurre par une matière grasse d’origine végétale; l’avez-vous déjà tenté? J’essaierai sans doute la prochaine fois!
Bonjour Céline, contente que cela vous plaise ! Je pense que ma fille Louison qui en a fait aussi beaucoup a essayé avec de l’huile de coco et que cela avait bien fonctionné également ! vous me direz ce que vous en pensez si vous essayez!