La semaine dernière alors que nous cuisinions notre recette familiale, le tajine à la citrouille, ma fille Louison a mis quelques graines de côté car elle voulait les planter!

Je n’avais pas vraiment envie d’aller chercher de la terre, de trouver un pot… la cuisine était déjà suffisamment en bordel mais comme elle insistait beaucoup j’ai fini par lui donner, sans conviction, un petit pot de terre.

Initiée en première année par sa maîtresse (merci Laurence de Stanislas) aux plantations, elle a immédiatement planté avec enthousiasme les graines, a mis le pot sur le rebord de la fenêtre et l’a arrosé avec application quotidiennement…

Épisode 1 : Le miracle…

3 jours plus tard : oh surprise !!! 5 petites pousses sont apparues créant beaucoup d’excitation chez les enfants…et tout d’un coup les projets se sont multipliés : « on va faire pousser des citrouilles dans le jardin… on va faire des salades de pousses (avec 5 pousses….), on va faire un jardin potager (en automne pas la meilleure saison…)… ». Au final nous  avons décidé d’essayer de replanter 2 pousses pour voir si nous arriverions à avoir des citrouilles et de goûter les autres… allons-nous y arriver?… à suivre dans l’épisode 2.

Louison découvre les pousses

Réflexion et action

Dans notre société où nous achetons la majorité de notre nourriture dans l’univers aseptisé des supermarchés il est important de sensibiliser les enfants à la nature. Mais il est difficile, quand on habite en ville et que l’on travaille à plein temps, de faire entrer la nature dans le quotidien de notre enfant.

Et pourtant il est fascinant de voir comment les enfants aiment jouer avec la terre, planter des graines avec leur petits doigts et surtout s’émerveiller quand les premières pousses apparaissent… et ensuite si en plus ils peuvent manger leur plantation… c’est magique !

Aussi je vous invite à tenter l’expérience aujourd’hui avec quelques graines de citrouilles... même si cela transforme la table de cuisine en champ de bataille… et que cela nécessite ensuite un bon lavage de main… on se prend au jeu et cela devient un belle activité familiale.

Les pousses : des super aliments en toute saison

Faire pousser des graines c’est aussi une belle opportunité de faire découvrir les pousses aux enfants. Car les pousses sont réellement un super aliment !

Les pousses sont des aliments ‘vivants’, encore en train de pousser donc ultra frais, contenant des substances protectrices et anti-cancéreuses uniques !

 

les pousses de citrouilles bonnes à manger

Véritable bombe vitaminée, les pousses apportent beaucoup plus des nutriments et des vitamines que les graines elles-mêmes. Riches en fibres, elles sont connues pour renforcer les systèmes immunitaires.

Il est important d’en mettre régulièrement dans les boîtes à lunch de vos enfants par exemple dans les sandwichs ou les tortillas.

Aujourd’hui, propulsez vos enfants dans 2 univers : l’univers mystérieux d’Halloween et l’univers fascinant de la nature… tous deux sont plein de surprises et d’émerveillements…

 

Pin It on Pinterest

Share This