Des boîtes à lunch ‘santé’ tous les jours : lancez-vous!

Attention faire des boîtes à lunch ‘santé’ au quotidien c’est s’attaquer à une course de fond. La bonne nouvelle c’est que, comme avec la course de fond, on peut s’entraîner progressivement, en étant régulier et persévérant, on s’améliore et cela devient de plus en plus facile!

Car en général quand on débute dans un projet,  on est ‘tout feu tout flamme : on se lance à corps perdu dedans plein d’enthousiasme. Puis le quotidien reprend progressivement le dessus, on s’essouffle…et la traversée du désert commence… ralentissement, démotivation… désintérêt… arrêt.

Le début des boîtes à lunch est une excellente opportunité pour donner les bons repères alimentaires à vos enfants, pour leur donner le goût d’une alimentation saine et pour leur apprendre à manger de tout. Mais pour nous parents, au départ c’est contraignant, c’est une nouvelle chose à faire, une nouvelle organisation à mettre en place.

Il en faut pas trop se mettre de pression car si c’est trop compliqué, trop fastidieux, trop stressant… en général on se décourage vite.

Je vous conseille donc la marche à suivre suivante : 

1- Comme pour tout, il faut s’organiser, alors chaque semaine :
  • choisissez 1 ou 2 recettes dans les recettes du mois.
  • faites la liste de courses associées.
  • prévoyez de faire les courses le vendredi ou samedi précédant la semaine.
  • et si vous êtes très téméraire vous pouvez vous lancer et planifier la semaine complète qui vous est proposée…
2- Comme pour les activités, avec les boîtes à lunch, vous devez planifier votre semaine, cela prend 5-10 minutes, cela vous fera gagner du temps et éliminera du stress inutile :
  • planifiez cela en fin de semaine.
  • idéalement cuisinez une nouvelle recette le dimanche quand vous avez le temps, que vous pouvez éventuellement impliquer les enfants.
  • quand vous cuisinez en semaine choisir les soirs où vous êtes plus relax.
  • une alternative (c’est ce que je fais souvent) préparer la boîte à lunch le matin, surtout quand il s’agit de salade très rapide à préparer… si les courses ont été faites cela se fait en moins de 15 minutes max.
3- Pensez à l’activité familiale !

Il est très amusant de cuisiner avec de jeunes enfants, ils goûtent, apprennent à couper (attention aux couteaux tranchants – à adapter en fonction de l’âge de l’enfant), mélangent, mixent… ça les sensibilise également aux bons aliments, cela éveille leur intérêt (faites leur goûter des feuilles de basilic ou des graines de tournesol…). Je vous conseille vivement de choisir un dimanche par mois et de planifier de cuisiner en famille la recette familiale

4- Partagez :  parce que l’union fait la force, votre avis m’intéresse et enrichira le site!

Laissez-moi vos commentaires, vos suggestions et même vos critiques c’est toujours positif et cela permet d’avancer…c’est également un moyen de partager ses réussites ou ses enjeux, ses problématiques… j’en ai rencontré beaucoup ces deux dernières années et j’espère, sans prétention, pouvoir vous aider.

Vous pouvez même participer en nous envoyant vos recettes phares !

Alors faites comme moi  et lancez-vous : dans quelques années vos enfants vous dirons “merci” 🙂

Le programme Super Boîte à Lunch de Juillet

Pin It on Pinterest

Share This