Vous sentez-vous parfois en manque d’inspiration côté cuisine?
Y a-t-il des soirs ou vous n’avez vraiment pas envie de cuisiner?
Vos enfants aiment-ils les pommes de terre?
Si vous répondez OUI à ces 3 questions, le gratin de pommes de terre est fait pour vous!
#1 Pas besoin de recette : un plat ULTRA facile à faire !
Je ne parle pas ici du traditionnel gratin dauphinois mais d’une version courte, simple et bien plus légère! Pas besoin de recette il vous suffit d’avoir
- des pommes de terre
- un autre légume : courgette, tomate, épinard…(cela peut-être des légumes un peu flétris dont vous ne savez plus quoi faire)
- un oignon
- de la crème (il faut toujours avoir de la crème de soja dans ses placards!)
- du parmesan ou du gruyère
- Sel & poivre
- option : Herbes de Provence
#2 Deux ustensiles MAGIQUES pour aller vite sans se blesser
Rassemblez tous les ingrédients sur votre plan de travail et utilisez ces 2 ustensiles magiques.
Un kit mandoline & râpe : pour éviter de sortir le robot et d’avoir des tonnes de vaisselle, ce kit, doté de plusieurs lames amovibles, va vous permettre de couper vos pommes de terre, vos courgettes ET vos oignons en fines lamelles rapidement ainsi que de râper votre fromage.
LE gant protecteur : si vous voulez couper et râper rapidement sans vous blesser, ou si vous souhaitez déléguer cette tâche à vos enfants pour les amuser ou les faire participer, le gant protecteur est INDISPENSABLE! Extrêmement résistant et lavable en machine, il s’ajuste bien à la taille des mains.
#3 Deux ingrédients SURPRENANTS !
Vous n’avez peut-être pas toujours de la crème fraiche au réfrigérateur. Vous ne consommez plus de produits laitiers par choix ou parce que vous êtes allergique. Qu’à cela ne tienne voici 2 alternatives à la crème et au fromage…
La crème de soja : alternative 100% végétale à la crème fraîche traditionnelle, elle s’utilise de la même manière dans les recettes. Elle est deux fois moins calorique et ne contient ni lactose, ni gluten. En plus il n’est pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur donc vous pouvez en avoir en tout temps dans vos placards !
De la levure alimentaire : vous pouvez remplacer le fromage par de la levure alimentaire qui est riche en protéines végétales (40%), fibres et vitamines B ! Particulièrement appréciée par les végétariens, elle a un petit goût de parmesan et est bien entendu sans lactose… Elle n’a pas besoin d’être au frais donc vous pouvez la conserver dans un placard ou dans un bocal afin de ne jamais en manquer!
#4 Cuisinez MALIN !
Quitte à faire un gratin… faites en 2 … ou 3 !
Ce n’est pas beaucoup plus de travail et cela vous fera gagner du temps par la suite. Puisque vous épluchez, coupez, râpez, allez y franchement et remplissez 2 ou 3 plats. C’est simple une fois que tous les ingrédients sont prêts :
- Préchauffez votre four à 350°F (180°C)
- Mettez un peu d’huile d’olive au fond des plats
- Étalez une couche de pommes de terre au fond du plat
- Recouvrez avec une couche de légume (courgettes, tomates….) puis des oignons émincés
- Rajoutez un peu de fromage râpé (parmesan ou gruyère râpé)
- Un peu peu de crème (option sel/poivre ou herbes de provence)
- Et recommencez : pommes de terre/légumes/oignons/fromage/crème
- Terminez par une couche de pommes de terres avec du fromage, des herbes de Provence (option) et de la crème
- Enfournez et laissez cuire environ 1h30 !
Mangez un des plats accompagné d’une salade verte par exemple et congelez les 2 autres. Les gratins se congèlent très facilement et sont excellents réchauffés (je rajoute parfois un peu de crème avant de les remettre au four si je le trouve un peu secs).
Voilà, pas besoin de recette, de balance de verre doseur, juste quelques muscles pour éplucher, trancher et râper et vous avez un repas qui plaira à toute la famille avec en prime 2 soirées à venir où vous n’aurez pas à cuisiner ou 2 repas de boîtes à lunch déjà prêts!
Simplifiez-vous la cuisine et cela vous simplifiera la vie 🙂
J’aime beaucoup l’idée du gratin de pommes de terre et légumes de saison.
Je n’adhère pas du tout à la crème de soja par contre. Pour trois raisons : 1) au goût ce n’est pas bon, 2) la culture du soja est un désastre écologique, 3) les dernières études montrent un impact négatif sur la santé et les recommandations françaises sont de limiter la consommation de soja chez les enfants et les femmes enceintes et allaitantes.
Ayant supprimé les produits laitiers pendant longtemps, je préfère utiliser une crème de riz pour les plats cuisinés. 🙂
Bonjour Marion, je suis d’accord que la crème de riz est une très bonne alternative. Malheureusement ici à Montréal celle que j’ai trouvé n’est pas bonne du tout par contre la crème de soja n’a aucun goût particulier c’est pour cela, du coup, que je la privilégie (en quantité modérée comme toute crème :-). Il y a de nombreuses études sur le soja qui est considéré comme une bonne source de protéine (prendre non OGM bien entendu) et présente d’autres « plus » pour la santé (cardiovasculaire,riche en fer…). Il y a eu beaucoup de débats sur les soja vs les très jeunes enfants et effectivement par mesure de précaution,(pas d’étude précises sur l’impact des isoflavones chez les très jeunes enfants), il est déconseillé de donner du soja aux enfants de moins de 3 ans. La soja est cependant prôné dans la diversification alimentaire après 3 ans. Si vous avez des études récentes concernant un impact négatif chez les enfants de plus de 3 ans cela m’intéresse car cela évolue tellement vite ! En tout cas l’alternative de la crème de riz est excellente merci!
Ce gratin dauphinois aux légumes est une très bonne idée, d’autant plus que l’on peut varier chaque fois les légumes pour avoir des goûts différents.
Le problème du soja est débattu depuis de nombreuses années et la controverse demeure. Il est difficile de se faire une opinion sur la question tant les études divergent. Dans le doute le plus raisonnable est d’utiliser le soja et ses dérivés (sauce, crème..) avec modération!
Effectivement il faut prendre de le crème de soja de qualité, sans OGM, mais on peut aussi utiliser la de crème classique ou de la crème de riz.