Qu’ils soient forts ou courageux,  grands ou petits, chauves ou chevelus, sportifs ou non, blancs, noirs, métisses…, papas « cools » ou autoritaires, bricoleurs ou non…et quelques soient leurs professions, les papas sont a nouveau fêtés cette année dans une centaine de pays dans le monde à l’occasion de la fête des pères! 

 

Mais d’où vient la fête des pères?

La fête des pères est une tradition très ancienne puisque dès le moyen âge, dans les pays catholiques, on célébrait les pères de famille  Cela avait lieu le 19 mars, date de la Saint Joseph, père de Jésus.

D’une fête religieuse à une fête symbolique…

C’est en 1912, au États Unis que la première fête des pères non religieuse a été célébrée. Sonora Smart Dood a pris l’initiative de créer une fête des père en l’honneur de son père, qui au décès de son épouse avait élevé seul, dans leur ferme, ses 6 enfants avec dévouement et amour. Elle choisit la date du 19 juin, date de naissance de son papa et milita ensuite pour que cette fête s’adresse à tous les pères. Mais c’est seulement en 1966 que le Président Lyndon Jonhson proclama officiellement le “Father’s Day”, le troisième dimanche de juin dans le pays tout entier.

D’une fête symbolique à une fête commerciale : maudits français !

En France c’est Flamminaire, une célèbre marque bretonne de fabrication de briquets qui est à l’origine de la création de la fête des pères.  En effet après la guerre le briquet à essence est remplacé par le briquet à gaz, plus pratique et pas odorant.
Le propriétaire de l’usine Flamminaire se rendant compte qu’il fallait trouver un moyen de « booster » les ventes en milieu d’année, la majorité de leur chiffre d’affaires étant réalisée en fin d’année, eu alors l’idée de créer la fête des pères.

En 1950 Il envoya à tous les buralistes des affiches mentionnant «  la fête des pères » à mettre sur leurs devantures avec bien entendu comme idée de cadeau a offrir : un briquet! L’opération connu un  énorme succès immédiat. Un vrai jack pot!

Les autorités, d’abord réticentes à cause de l’aspect commercial de cette fête, instaurent tout de même officiellement la fête des pères en 1952. Un comité national est alors créé distribuant des prix pour récompenser  les pères les plus méritants.

Partout dans le monde…

La fêtes des pères est maintenant  largement célébrée dans le monde et si la date varie d’un pays à l’autre, la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en juin !

En Thaïlande par exemple, la Fête des pères est célébrée le 5 décembre, jour de l’anniversaire du roi. En ce jour de célébration, les gens sont vêtus de jaune qui est la couleur du roi Bhumibol Adulyadej, mort en 2016 et pas encore remplacé officiellement.

Chez nous… c’est une fête familiale avant tout… pas vraiment commerciale 🙂

La fête des pères reste pour mes enfants l’occasion de laisser aller leur créativité : sculptures en bois (assez encombrant), T-shirt personnalisé  et saillant (je ne sais pas quand Jérôme va pouvoir porter cela surtout que ce T-shirt “moulant” laisse une trainé de paillettes sur son passage, carte faite à la main et dessins pour décorer le bureau… rien n’a été laissé au hasard…

 

Cadeau de Louison pour Super Boîte à Lunch    Tshirt fête des pères pour Super Boîte à Lunch     Dessin d'Arthur pour Super Boîte à Lunch

Il existe aussi des sites, comme Tête à modeler, qui regorgent de bonnes idées pour réaliser de beaux cadeaux à son papa!

 

Quelques soient ses origines, cette fête est aujourd’hui devenue un moment festif et chaleureux très apprécié par les enfants, les pères et toute la famille !

 

Participez!  Où que vous soyez dans le monde dites nous quand et comment vous célébrez la fête des pères dans les commentaires. Je compilerai par la suite tous vos témoignages pour les partager sur le site (vous pouvez aussi m’envoyer des photos).

 

Objectif : avoir les témoignages de 5 familles habitants dans des pays différents! Merci!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This