Savez-vous de quel ‘pays’ le poireau est l’emblème nationale?
Question facile pour les papas, un beau drapeau à découvrir, une jolie légende à raconter aux enfants et un excellent légume pour l’hiver !
Le poireau est l’emblème national du Pays de Galles. On retrouve ses couleurs dans son drapeau et son illustration dans ses armoiries !
Une légende amusante selon laquelle lors d’une bataille contre les Saxons, Saint David avait ordonné aux Gallois cachés dans un champ de poireaux de fixer un poireau sur leur casque pour se reconnaître entre eux ! De nos jours pour fêter cette victoire le 1er mars, jour de la Saint David, les Gallois arborent toujours ce légume!
Et si les petits garçons veulent devenir des champions de rugby il faut qu’ils mangent beaucoup de poireaux car c’est aussi le surnom de l’équipe de rugby galloise : le XV du poireau !
Le poireau est traditionnellement un légume d’hiver, contenant des composés sulfurés, des anti-oxydants, des vitamines et des minéraux. Il est peu calorique pour les mamans qui voudraient perdre quelques kilos et contient de l’acide folique pour celles qui voudraient agrandir la famille 🙂

Difficulté

Préparation
15 minutes

Cuisson
45 minutes
(à cause du riz brun)

Quantité
Pour 4 boîtes à lunch (4 thermos)
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
- 2 gros poireaux env 400 g (6 tasses)
- 2 oignons (80 g)
- 1 gousse d’ail
- 1 tasse de riz brun (env 180 g)
- 300 g de poulet bio en morceaux
- 3-4 branches de persil frais
- 1 cube de bouillon de poulet bio
- Huile d’olive
- sel & poivre
- Option : parmesan
- Option : rajouter 2 carottes râpées avec les poireaux
La recette
- Faire cuire le riz brun environ 45 minutes
- Mettre les morceaux de poulet au four 400 F pendant 20-30 minutes
- Pendant ce temps couper les oignons en tous petits morceaux et les faire revenir dans une grande poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen
- Verser 1/2 tasse d’eau (rajouter au besoin), émietter 1/2 bouillon de poulet bio et mélanger,
- Laver et couper en fines lamelles les poireaux et les rajouter dans la poêle
- Laisser mijoter 6-8 minutes à feu moyen en remuant et rajouter de l’eau si nécessaire
- Un fois le poulet cuit, le couper en petits morceaux et le rajouter à la préparation, mélanger
- Rajouter le riz et émietter l’autre moitié du bouillon de poulet, (option : les carottes râpées), mélanger, laisser mijoter 2-3 minutes
- Rajouter l’ail écrasé et le persil, puis salez et poivrez
- C’est prêt!
Transvaser a préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffées (mettre de l’eau bouillante pendant 5 minutes).
Option : saupoudrer de parmesan râpé, ou mettre le parmesan dans un petit contenant à part (mes enfants adorent le renverser à la dernière minute!)

Mes trucs pour pour cette recette
Vous pouvez aussi faire cette recette avec du riz blanc si vous êtes pressé car la cuisson du riz brun est beaucoup plus longue : environ 45 minutes vs 15 minutes pour le riz blanc. On alors mélanger les 2 riz si vos enfants (comme les miens) préfèrent le riz blanc…
Cependant je recommande de mettre toujours de riz brun car c’est un riz à grain entier qui possède une teneur plus élevée en fibres, en minéraux et en vitamines du groupe B. C’est le plus nutritif des riz !
Nous aimons particulièrement le riz brun basmati qui est plus parfumé (je l’achète en vrac) !
cette recette est bien équilibrée. en cette saison je cuisine souvent le poireau, il est très
bon en fondu de poireaux donc coupé en toutes petites lamelles, soit en accompagnement d’un plat de poisson ou mélangé avec des pommes de terre et des champignons de Paris par exemple.
Le choux et le poireau sont par excellence des légumes de saison