Vivre plainement Noël en famille !

Lâchez vos écrans, oubliez vos soucis, casser la routine, profitez de votre famille… les fêtes de fin d’année sont faites pour ça !


Il y a énormément d’histoires à raconter autour de Noël :
les fêtes, les saints, les traditions, les légendes…. Or raconter des histoires aux enfants permet : 

  • de stimuler leur imagination
  • d’élargir leur culture générale
  • de les faire réfléchir….

Rares sont les pays dans le monde qui ne fêtent pas Noël et les personnes qui ne le célèbrent pas (c’est essentiellement pour des raisons religieuses, la religion musulmane ou le judaïsme par exemple ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie). Mais chaque pays a des coutumes, des traditions et des rites différents. Chaque année profitez de cette période pour les faire découvrir à vos enfants ou petits enfants !


Le Noël chrétien

Pour les chrétiens du monde entier, Noël (du latin natalis qui signifie naissance) est la célébration de la naissance de Jésus, né un 25 décembre dans une étable à Bethléem.

La naissance de Jésus par Super Boîte à Lunch


[Activité 1]
À faire en famille : la crèche !


Quel plaisir d’installer en famille la crèche avec ses santons,  petites figurines très colorées qui entourent Marie et Joseph.  Mais comment bien placer les 3 rois Mages venus d’Orient pour rendre hommage à Jésus tout en mémorisant leur nom?

Tout d’abord Melchior, représenté comme un vieillard aux cheveux blancs, originaire de Nubie aux sources du Nil qui offre de l’or symbole de la royauté de Jésus. Puis Gaspard, au visage jeune, originaire de l’Inde et qui offre de l’encens, symbole de la divinité de Jésus. Enfin Balthazar, le roi Mage au visage noir venant d’Afrique qui offre la myrrhe, une résine parfumée qui représente l’aspect mortel de Jésus.

Les rois Mage pour Super Boîte à Lunch


Comment mémoriser facilement le noms des 3 rois Mage?
Grâce au mnémonique suivant “Méga Bal” pour Melchior, Gaspard et Balthazar

[Activité 2]
Coloriez les Rois Mages ici


Autour du monde…


Mais croyants on non toute la période de Noël avec ses illuminations, ses décorations, ses animations est un moment privilégié de rassemblement familial, une fête de joie et de partage.

Dans plusieurs pays c’est le Père Noël jovial, vêtu de rouge qui apporte les jouets dans un traîneau tiré par des rennes et les dépose dans la cheminéeDans d’autres pays on raconte aux enfants que c’est le petit Jésus qui a déposé les cadeaux soit sous le sapin, soit dans les chaussons placés au pied du lit. En Suède c’est le gnome Jul Tomte…


Cette année découvrez la Suède !

En suédois, Joyeux Noël se dit : « God Jul » !

[Activité 3]
Raconter la tradition de Sainte Lucie !

En Suède, il y a une fête très importante qui se passe le 13 décembre, c’est la Sainte Lucie ! Dans chaque famille, la fille ainée devient “Lucia” le temps d’une soirée, elle s’habille en blanc, porte une bougie et défile dans les rues en chantant. Cette fête marque avec l’Avent le début de la saison de Noël. C’est une tradition également vivante au Danemark, Norvège, Finlande, Italie, Islande et Croatie !

Saint Lucie pour Super Boîte à Lunch

Anecdote : Sainte Lucie est aussi une île des Caraïbes ainsi nommée car elle a été découverte par un groupe de navigateurs français le 13 décembre 1502 !


[Activité 4]
Découvrez Jul Tomte, le père Noël Suédois…

En Suède c’est un gnome qui distribue les cadeaux! La tradition veut que l’on accroche des petits gnomes, les Tomte sous le sapin. La légende dit que le gnome était le gardien des récoltes tout le long de l’année. Et c’est Jul Tomte, avec sa longue barbe blanche et ses sabots en bois qui est chargé de distribuer tous les cadeaux!

Jul Tomte pour Super Boîte à Lunch


[Activité 5]
Une délicieuse recette Suédoise les RÖMMARS DE NOËL !

Ingrédients :
  • 120 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1/2 zeste de citron
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 20 amandes torréfiées
Préparation des biscuits
  • Préchauffer le four à 300°F (150°C)
  • Dans un bol mettre le beurre mou et le sucre et mélanger avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux
  • Rajouter le zeste de citron, la fleur d’oranger, le bicarbonate et  bien mélanger
  • Ajouter la farine et malaxer à la main jusqu’à obtention d’une pâte souple et lisse (les enfants adorent cette partie!)
  • Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (parchemin), former une vingtaine de petites boules avec les mains e les espaçant de quelques centimètres.
  • Déposer une amande sur chaque biscuit
  • Faire cuire pendant 10 à 12 minutes jusqu’à que la base soit très légèrement dorée.
  • Laisser refroidir sur la plaque de cuisson et ensuite les conserver dans une boîte hermétique.

Tout savoir sur les traditions de Noël en Suède ici


Pour conclure, le mois de décembre est donc une période idéale pour intéresser les enfants aux coutumes d’autres pays. C’est aussi un moment de partage et de générosité, prenez le temps de faire des choses avec vos enfants, ils en garderont des souvenirs impérissables!

Pin It on Pinterest

Share This