Nouvelle rubrique chez Super Boîte à Lunch, Mamie Véro rejoint l’équipe !


Parce que de nos jours les parents sont débordés dans leur quotidien, ce sont souvent les grands-parents qui perpétuent les traditions ! C’est aussi eux et qui font rêver leurs petits-enfants avec « des histoires d’autrefois » (pour reprendre l’expression de mes enfants).

Aujourd’hui Mamie Véro nous raconte l’histoire de la couronne de l’Avent et nous propose un petit bricolage à faire en famille!!


La petite histoire de la Couronne de l’Avent


La couronne de l’Avent
(le terme d’Avent venant du latin adventus qui signifie la venue, l’arrivée) est une tradition chrétienne qui symbolise le temps précédent Noël. Elle daterait du XVI° siècle et est d’origine germanique comme le calendrier de l’Avent.

Mais on l’attribue le plus souvent au pasteur protestant allemand Henrich Wichern, éducateur social, qui crée au milieu du XVIII° siècle un établissement pour accueillir des enfants très pauvres et des orphelins. Comme pendant la période qui précédait Noël les enfants étaient très impatients, il décida pour les occuper de fabriquer une couronne en bois et d’y placer vingt petites bougies rouges et quatre grands cierges blanc . Chaque jour de la semaine les enfants se rassemblaient autour de la couronne et ils allumaient une bougie de plus et chaque dimanche un cierge. C’était un moment de chants et de prières.


Une couronne qui a évolué…

 

Puis la couronne évolua, elle fut faite de branches de sapins (le sapin toujours vert symbolise la vie) décorées de pommes de pins, de fleurs séchées et de rubans de couleur rouge et on ne garda que quatre grosses bougies, blanches ou rouges (les bougies symbolisant la venue de Noël qui apporte espoir et paix) que l’on allumait une après l’autre chaque dimanche jusqu’à Noël .

Cette coutume se répandit rapidement dans de nombreux pays et aujourd’hui qu’elle soit accrochée à la porte en signe de bienvenue ou placée au centre de la table la couronne de l’Avent est devenue une décoration traditionnelle de Noël.


Un bricolage à faire en famille

 

La fabrication et la décoration de la couronne de l’Avent est une très belle occasion de faire du bricolage en famille avant les fêtes . Il y a de nombreux sites sur internet qui vous proposent des conseils pour leur fabrication, mais le plus simple est d’acheter une couronne en paille et de la décorer de branches de sapin, de pommes de pin, de houx, de fleurs séchées….et de faire preuve d’imagination !


Suivez-les conseils de Mamie Véro, fabriquez votre couronne De l’Avent cette fin de semaine avec vos enfants ou petits-enfants en leur racontant cette jolie histoire. Ils seront sans doute surpris d’apprendre qu’avant, allumer des bougies, faisait la joie de petits orphelins !

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This