L’ avocat est-il trop gras ?

Comment bien le choisir ?

Quelles sont les recettes faciles et santé que l’on peut faire en quelques minutes ?

7 bienfaits de l’avocat 

L’avocat est devenu depuis quelques années une des stars des cuisines, depuis 1990 sa consommation a triplé dans le monde, il est devenu l’indispensable de nos salades , nos brunchs, nos apéritifs  (qui ne connaît pas le guacamole!) et les avantages santé de ce fruit sont de plus plus mis en évidence.  C’est bien un fruit, fruit de l’avocatier et  il est originaire du Mexique  et du Guatemala.  Avec une teneur moyenne de 169 kcal pour 100 grammes, il paraît bien gras mais  ses lipides mono-insaturés que l’on appelle aussi « bons gras », sont bénéfiques pour la santé :

  1. Riche en fibres, il favorise la digestion
  2. Riche ne graisses mono-insaturés il est bon pour le coeur
  3. Il stabilise la glycémie et évite donc les pic de glycémie après les repas
  4. C’est une excellente source de potassium (il contient plus de potassium qu’une banane)
  5. Riche en magnésium, il améliore le sommeil
  6. Il rend votre peau soyeuse
  7. Riche en lutéine, il aide à contrer les maladies de l’oeil

 

Comment choisir un avocat ?

Pour éviter d’acheter un avocat trop mûr il est préférable d’acheter un avocat vert et dur et de le laisser mûrir chez soi, sinon il faut savoir que plus la peau de l’avocat est sombre plus il est prêt à être consommé. Il est souhaitable d’acheter des avocats de forme allongée. Le laisser à portée de vue dans la cuisine et au bout de deux ou trois jours le presser légèrement , si il est un peu mou il est prêt à être dégusté.

Comment préparer l’avocat ?

Tout d’abord le laver à l’eau claire. Puis le couper en deux parties. Si l’on veut faire des petits morceaux pour une salade par exemple, couper la moitié sans noyau  en deux dans le sens de la longueur et éplucher les deux parties et ensuite le recouper en deux et trancher en morceaux de taille de son choix.

On peut l’écraser pour en faire un délicieux Guacamole maison :

  • 2 avocat murs
  • 4 c. à soupe de tomates mûres émondées
  • 1 c à soupe d’oignon ou d’oignons vertes finement hâchés
  • 1 jus de citron fraichement pressé
  • option : 2 gouttes de Tabasco (à ajuster en fonction des goûts)

On peut aussi couper des lamelles qui pourront par exemple servir dans un sandwich à l’avocat ou une entrée familiale.

Découvrez cette délicieuse recette de Tacos de crevettes & avocat

Attention lorsque vous enlevez le noyau, le couteau peut déraper et des médecins britanniques spécialistes de la chirurgie de la main ont signalé de nombreuses blessures dues à la préparation des avocats et ils ont même donné un nom « main d’avocat » (« avocat hand » pour désigner les blessures au nerf ou au tendon qui doivent être suivis d’une intervention chirurgicale).

Comment faire pour éviter de se blesser ?

Pour enlever facilement un  noyau :

  • prendre une serviette pliée en deux et mettre le demi avocat à plat sur la main
  • prendre un  couteau bien aiguisé et planter le couteau dans le noyau en longueur tourner et soulever le couteau pour détacher le noyau.

Recettes rapides & santé:

Il y a  de multiples façons de préparer des avocats et dans certains pays comme le Brésil, les Philippines par exemple  l’avocat se mange aussi en dessert,  saupoudré de sucre. Mais  on peut faire des crèmes dessert, des soufflés sucrés à l’avocat, des cheese cake, des cookies…

L’avocat vinaigrette (ou avec une mayonnaise allégée) est sans doute une des façons les plus courantes de consommer ce fruit qui se marie très bien avec des crevettes, du crabe , des dés de saumon…et si vous aimez le sucré/salé avec de l’ananas, du pamplemousse. ..On peut aussi l’ajouter dans de  très nombreuses salades variés. On peut ajouter à la vinaigrette des petits morceaux d’oeufs durs et d’échalotes.

Les sandwichs à l’avocat sont aussi très bons et bien équilibrés.

Tortillas santé à l'avocat, poulet et carotte

Testez les tortillas à l’avocat, poulet et carottes : rapides et santé !

 

Sa consistance permet aussi de faire de nombreuses Verrines très colorées.

Un petit apéro ! Préparez donc les Verrines à l’avocat de Ricardo.

Sans oublier le très célèbre Guacamole. mentionné ci-dessus.

Faites preuve d’imagination et surprenez vos enfants avec ce fruit idéal tant il a de qualité nutritive, une texture agréable  et un excellent goût. !

2 astuces et un conseil :

Vous avez acheté des avocats trop durs et vous voulez vous en servir rapidement :

  • en 24 heures, mettez les avocats dans la même coupole de fruits avec des bananes mures et des pommes
  • tout de suite, enveloppez l’avocat trop dur dans du papier d’aluminium et placez-le au four (pas au micro ondes!) allumé à 200° laisser le 10 à 15 minutes , laissez le refroidir et vous pourrez le consommer

L’avocat s’oxyde très rapidement si vous n’utilisez qu’une partie du fruit, mettre l’autre partie  sans attendre dans une boîte hermétique au réfrigérateur ou au congélateur .

Le guacamole de Louison

 

 

Pin It on Pinterest

Share This