Le croque-monsieur, que l’on trouve maintenant un peu partout dans le monde, est un plat typique de la cuisine française!
Mais d’où vient le nom singulier de « croque-monsieur »?
« Histoire des mots de la cuisine française » de René Girard
L’historien René Girard nous raconte dans son ouvrage publié en 1948 l’amusante origine du croque-monsieur.
En 1901, boulevard des Capucines à Paris, se trouvait un petit café parisien « le bel âge ». Le patron, Michel Lunarca, avait la réputation d’être un cannibale, réputation sans doute montée de toutes pièces par des concurrents de son arrondissement jaloux. Car ce nouveau petit café avait du succès auprès de la haute société !
Un jour manquant de pain baguette, le bistrotier, confectionna un sandwich avec du pain de mie. Un de ses clients intrigué lui demanda« Michel, quelle viande y a-t-il dedans? ». Ce dernier pour rigoler, connaissant la réputation qu’on lui prêtait, répondit » de la viande de monsieur évidemment » ce qui fit beaucoup rire les autres clients qui s’empressèrent d’en commander un.
Le lendemain, sur l’ardoise du menu, Michel Lunarca mettait à la carte sa création « le croque-monsieur » !
Une recette familiale à tester impérativement !
Le croque-monsieur a évolué. Le croque-madame est née (obligation liée à l’égalité des sexes… blague), le « Croque-Poilâne »….etc…
Chez nous c’est un plat que nous aimons bien faire en famille le dimanche. Nous avons fait évoluer la recette pour la rendre plus « santé », en utilisant du pain complet ou pain aux graines germées, en rajoutant des morceaux de tomate, parfois des champignons ou des épinards… et c’est toujours un succès. C’est une très agréable activité familiale que j’adore faire avec les enfants !
En général on en fait un peu plus car c’est aussi très bon froid et cela peut donc se retrouver dans la boîte à lunch du lendemain accompagné d’une bonne salade composé…
Découvrez notre recette de croque-monsieur
Super ! Merci beaucoup pour cette recette délicieuse ! Je la connais depuis longtemps car ma grand-mère la faisait quand j’étais petite. Et on adorait ça !
Elle ne mettait pas de tomate, et cette idée est super chouette pour équilibrer le repas (car tous les enfants ne mangent pas la salade d’accompagnement).
Il m’arrive de mettre de la moutarde pour relever le croc (on adore ça chez nous !) et des petites herbes (basilic, ciboulette, …).
C’est plus long à préparer mais en ajoutant un reste de tian de légumes (courgette tomate) qui a bien caramélisé dans le four, c’est délicieux !!
Merci pour ce partage !!
Caroline
https://happykidsafari.com
Un grand merci Caroline, j’espère que tes enfants ont aimé l’histoire du croque-monsieur !!
Géniale l’histoire du croque-monsieur !! Elle est réelle ? Merci.
Belle activité… la cuisine en famille !!
Oui elle nous vient de l’historien René Girard !
c’est très bon : une petite variante soit je mets des tranches de tomates sur le pain avant de déposer le mélange soit je décore les croques avec des demi tomates cerises ce qui est très décoratif
bon appétit
Belle idée de décoration !