Le croque-monsieur, que l’on trouve maintenant un peu partout dans le monde, est un plat typique de la cuisine française!

Mais d’où vient le nom singulier de « croque-monsieur »?

« Histoire des mots de la cuisine française » de René Girard

L’historien René Girard nous raconte dans son ouvrage publié en 1948 l’amusante origine du croque -monsieur.

En 1901, boulevard des Capucines à Paris, se trouvait un petit café parisien « le bel âge ». Le patron, Michel Lunarca, avait la réputation d’être un cannibale, réputation sans doute montée de toutes pièces par des concurrents de son arrondissement jaloux. Car ce nouveau petit café avait du succès auprès de la haute société !

Un jour manquant de pain baguette, le bistrotier, confectionna un sandwich avec du pain de mie. Un de ses clients intrigué lui demanda« Michel, quelle viande y a-t-il dedans? ». Ce dernier pour rigoler, connaissant la réputation qu’on lui prêtait, répondit  » de la viande de monsieur évidemment » ce qui fit beaucoup rire les autres clients qui s’empressèrent d’en commander un ».

Le lendemain, sur l’ardoise du menu, Michel Lunarca mettait à la carte sa création « le croque-monsieur » !

Une recette familiale à tester impérativement !

Le croque-monsieur a évolué. Le croque-madame est née (obligation liée à l’égalité des sexes… blague), le « Croque-Poilâne »….etc…

Chez nous c’est un plat que nous aimons bien faire en famille le dimanche. Nous avons fait évoluer la recette pour la rendre plus « santé », en utilisant du pain complet ou pain aux graines germées, en rajoutant des morceaux de tomate, parfois des champignons ou des épinards… et c’est toujours un succès. C’est une très agréable activité familiale que j’adore faire avec les enfants !

 

Préparation des croques-monsieur pour super boîte à lunchArthur fait un croque-monsieur pour Super Boîte à Lunch     Louison prépare un croque-monsieur pour Super Boîte à Lunch

En général on en fait un peu plus car c’est aussi très bon froid et cela peut donc se retrouver dans la boîte à lunch du lendemain accompagné d’une bonne salade composé…

Découvrez notre recette de croque-monsieur

Croques-monsieur & salade pour Super Boîte à Lunch

En conclusion si vous ne l’avez pas encore essayé, testez le grâce à notre recette familiale. Vous pouvez aussi laisser les enfants agrémenter leur croque-monsieur à leur goût et surtout,,, racontez leur l’histoire de Michel le cannibal (un mot qui pourrait les intriguer…).

Print Friendly, PDF & Email

Pin It on Pinterest

Share This