les lentilles corail !
Gros avantage, elle cuit en temps record (max 10 minutes) et est très rassasiante. Très appréciée en purée, en soupe en salade …elle apporte aussi des couleurs à de nombreuses autres recettes (boulettes, beignets dhal indien houmous). Associée à du riz ou à une autre céréale, elle est un plat complet particulièrement apprécié par les amateurs de cuisine végane et végétarienne.
© Super Boîte à Lunch
Les personnes ayant aimé cette recette ont également consulté
Délicieuse crème de lentilles corail et ses lanières de poulet.
Difficulté
Préparation
15 minutes
Cuisson
20 à 25 minutes
Quantité
(4 thermos)
Ingrédients (bio de préférence) :
- 100 g de lentilles corail (1/2 tasse)
- 75 g de riz (1/4 tasse)
- 400 de de dinde hâchée
- 140 de kale (env 6 tasses) -> peut-être remplacé par des épinards
- 300 g de courgette (2 tasses)
- 250 ml de sauce tomate maison ou sauce tomate industrielle bio
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 ou 3 branches de persil frais
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Dans une casserole, faire cuire le riz selon les instructions indiquées sur l’emballage.
- Dans un seconde casserole, faire cuire les lentilles corail en respectant les instructions indiquées sur l’emballage. Attention les lentilles corail cuisent rapidement, 8 à 9 minutes devraient suffire sinon elle se transforment en purée.
- Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis rajouter la dinde hâchée, mélanger régulièrement jusqu’à qu’elle soit cuite et réserver.
- Dans cette même poêle faites revenir les courgettes coupées en petits morceaux dans un peu d’huile d’olive pendant environ 4 minutes puis réserver.
- Enfin dans cette même poêle, faire revenir le kale (ou les épinards) émincés 2 à 3 minuttes puis rajouter les courgettes, la dinde, le riz et les lentilles
- Verser la sauce tomate et remuer quelques minutes le temps que le mélange soit bien chaud.
- Rajouter le persil émincé, l’ail, le sel et le poivre.
- C’est prêt !
Transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Mes trucs pour pour cette recette
Pour faire cette recette rapidement, il est important de préparer tous les ingrédients sur le plan de travail et de bien paralléliser vos actions. Faire cuire en même temps les lentilles et le riz + la dinde si vous avez une grande cuisinière.
Important : pour être sûre que mes lentilles corail ne se transforment pas en purée, j’utilise un minuteur et j’enlève 2 minutes par rapport aux instructions indiquées sur le paquet.
À noter si je n’ai pas de dinde, ou pour les végétariens, ce n’est pas grave car l’association des lentilles et du riz donne une protéine complète !
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Une recette alternative aux lentilles : soupe lentilles, tomates, patates douces
Retrouvez Karine sur Facebook
C’est la première fois que mes enfants mangent des lentilles sans rechigner et que je récupère des thermos vides »
Un grand merci Maud pour ce témoignage qui me fait très plaisir. J’en suis ravie surtout que les lentilles sont très bonnes pour la santé et qu’il faudrait que les enfants mangent des légumineuses au moins 2 fois par semaine !
J’ai pas d’enfant mais j’adore ces recettes. Grâce à vous j’ai acheté une thermos et je me fais des lunchbox beaucoup plus équilibrées. Merci
Merci Anatole. Vous n’êtes pas seul 🙂 de plus en plus de lecteurs me disent qu’ils utilisent les recettes pour leur boîtes à lunch même s’ils n’ont pas d’enfant… sans doute est-ce parce que nous sommes tous de grands enfants 🙂