L’ananas un fruit plein de surprise!
Si on en trouve pratiquement toute l’année sur les étals des magasins, janvier/février/mars sont les meilleurs mois pour consommer de l’ananas. Ce fruit sucré fait souvent l’unanimité chez les enfants et c’est d’ailleurs un des fruits préférés de ma fille Louison.
L’ananas nous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur les différents types de cultures, l’histoire et les bienfaits des fruits sur le corps humain…
1) Savez-vous comment pousse l’ananas?
« Dans un arbre » d’après ma fille Louison! Et bien non.
L’ananas, fruit exotique tropical originaire d’Amérique du Sud, ne pousse pas sur un arbre mais à même le sol, au creux de la plante qui porte le même nom…
2) Mais qui a découvert ce fruit étrange? un peu d’histoire…
C’est une fois de plus Christophe Colomb qui aurait découvert cette plante à la Guadeloupe à la fin du XVè siècle. Il faudra attendre 40 ans avant que ce fruit ne soit introduit en Europe, d’abord uniquement réservé aux tables royales.
Le fruit du péché… Petit anecdocte, Louis XIV fit cultiver des ananas dans des serres pour faire plaisir à sa maîtresse Madame de Maintenon.
3) Pourquoi faut-il manger de l’ananas?
- l’ananas augmente notre niveau d’énergie grâce à la vitamine C qu’il contient! Une coupe d’ananas frais contient toute la vitamine C dont nous avons avons besoin pour la journée… idéal pour rebooster les enfants après l’hiver!
- il est excellent pour la digestion, c’est pourquoi on entend parfois que « l’ananas fait maigrir ». En fait l’ananas est riche en fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal.
- c’est un fruit est gorgé d’éléments nutritifs essentiels (magnésium, potassium, anti-oxydant…) qui contribuent à la bonne santé et renforce le systéme immunitaire
L’ananas est aussi bon pour le coeur, pour la peau, contre l’inflammation… pour en savoir plus lisez Les 10 bonnes raisons de manger de l’ananas pour booster sa santé.
Dernier conseil il faut bien choisir son ananas! Privilégiez un fruit lourd dont les feuilles du centre se détachent facilement si on les tire délicatement. Vous pouvez conserver votre ananas 3 à 5 jours au frigo s’il est placé dans une boîte hermétique…
Pour conclure voici donc une idée facile et rapide pour 2-3 goûters « santé ». Profitez-en pour raconter l’histoire de Christophe Colomb en rêvant de l’Amérique du Sud ou de la Guadeloupe pour les prochaines vacances!
cet article décrit bien toutes les qualités de cet excellent fruit très apprécié par son parfum et son goût aussi bien par les adultes que les enfants . La préparation quelques fois décourage un peu les parents mais une fois qu’on a pris l’habitude c’est très facile. Il faudrait certainement en consommer davantage grâce à ses apports en vitamines surtout la vitamine C et d’autres nutriments. L’article est joliment illustré par des photos les anecdotes donnent d’en connaître un peu davantage su l’origine de l’ananas appelé à l’origine na na par une tribu d’Amérique latine est qui signifiait le parfum des parfums je crois