Recette familiale
On ne compte plus les scandales concernant les céréales consommées par les enfants au petit déjeuner !
Pesticides retrouvés dans les mueslis, particules de fer non absorbables par l’organisme (il y a des dizaines de vidéo Youtube sur le sujet), étiquettes mensongères….et pourtant les céréales industrielles restent le petit déjeuner préféré de beaucoup d’enfants (dont les miens à mon grand désespoir).
Or de plus en plus d’études démontrent que ces céréales, bourrées de sucre et de matières grasses, sont réellement néfastes pour la santé des enfants. Elles seraient pire que la « junk food » ! Certaines contiennent même plus de sucre qu’un cookie ou qu’un donut… c’est un aller simple vers l’obésité!
Le problème c’est que la machine industrielle et commerciale est bien rodée… et qu’une fois que l’on a cédé à la tentation, avant que l’on ne s’en rende compte, nos enfants sont devenus de vrais addicts!
Ce mois-ci après plusieurs tentatives infructueuses... nous semblons avoir trouvé une recette de céréales ‘santé’ capable de concurrencer les céréales chéries des enfants (en l’occurence les Krave qui restent encore en tête mais commencent à avoir des outsiders!).
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
Préparation
10 minutes
Cuisson
20 minutes
Quantité
environ 700 g
- Flocons d’avoine (idéalement sans gluten) 3 tasses (300 g)
- Amandes concassées 1 tasse (150 g)
- Noisettes concassées 1/2 tasse (80 g)
- Poudre de cacao 75 ml (40 g)
- Sirop d’érable 1/3 ou 1/2 tasse (entre 100 et 150 g)-voir conseil de Karine
- Huile de canola 30 ml (30 g)
- 2 grosses cuillères à soupe de graine de chia
- 1 blanc d’oeuf
Etape 1 : on pèse les ingrédients
- Préparer les flocons d’avoine (sans gluten), les amandes et les noisettes concassées (pour les concasser vous pouvez les mettre quelques seconde dans un mixeur), les graines de chia et le cacao
- Mélanger le tout dans un grand saladier
Etape 2 : on mesure les liquides
- dans un verre doseur, mesurer le sirop d’érable et l’huile de canola
- les rajouter dans le grand saladier et mélanger
Etape 3 : on travaille sa dextérité
10h15 : on casse l’oeuf, on fouette, on étale…
- Bien séparer le blanc du jaune, puis fouetter le blanc jusqu’à obtention d’un mélange mousseux
- Rajouter l’oeuf à la préparation et mélanger
- Étaler le tout sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement huilée
- Mettre au four environ 20 minutes à 380F, mélanger au bout de 10 minutes.
- C’est prêt ! Laisser refroidir…
Etape 4 : on jubile !
- manger au petit déjeuner avec du lait
- peut aussi être apporté comme snack avec des fruits
- ou grignoté pour le goûter au retour de l’école!
Mais aujourd’hui on pourra en goûter pour le dessert à midi…
Mon truc pour cette recette
Enfin une recette de céréales santé que les enfants aiment!
Karine trouve qu’il faudrait encore diminuer le sucre… Elle a raison mais c’est avec de petites victoires que l’on finit par gagner la guerre, alors j’y vais progressivement. J’utilise aussi ce mélange pour les snacks : d’un côté des fruits, de l’autre les céréales… Louison apprécie particulièrement !
Je vous invite aussi à découvrir la recette de granola de Karine qui ravira les adultes !
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
La majorité des céréales pour petit-déjeuner qui sont vendues par l’industrie agro-alimentaire à l’intention de nos « têtes blondes » sont extrêmement riches en sucre (30% de sucre en moyenne), ultra-transformées….
Faire son granola maison est simple, rapide (on peut en faire une grande quantité d’avance) et permet de contrôler les ingrédients qui l’on y met et de réduire petit à petit la quantité de sucre (désolée de vous décevoir, mais le miel, le sirop d’érable, le sucre de coco… sont aussi du sucre!). Vous pouvez essayer à chaque fois que vous en préparez, de réduire progressivement la quantité de sucre.
Hello,
Nous sommes super content de cette recette 🙂 qui plaient tant aux enfants qu’aux adultes.
( allez une fois n’est pas coutume https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/7/1529840856-part0000021.jpg )
Ça à l’air appétissant! Merci 🙂
Bonjour, combien de temps pouvons nous conserver cette prépration?
Dans un pot hermétique, je les conserve entre 8 et 10 jours mais en général en une semaine il n’y en a plus 🙂
Bonjour,
Je fais des muesli et des granola pour moi depuis des années. Et j’aimerais trouver des solutions pour mon fils qui commence à vouloir plus que juste compote et lait au petit déjeuner (il a 23 mois). Je cherche des idées pour éviter de lui donner des biscuits (maison quand même) ou du pain, ce que je fais pour l’instant faute d’une meilleure idée.
Seulement les recettes de muesli/granola contiennent toujours des fruits secs, c’est bon et ça cale pour longtemps, mais mon fils est trop petit entre le risque d’étouffement à son âge et le fait qu’il n’a pas encore assez de dents pour croquer des choses dures. Et je me dis que sans les fruits secs ça serait sûrement beaucoup moins bon et que ça ne le calerait pas… Et j’aimerais bien commencer à lui faire prendre de bonnes habitudes dès maintenant pour éviter d’avoir à ré-apprendre plus tard où ce sera certainement plus difficile.
Auriez-vous des conseils ?
Merci d’avance
Bonjour, tout d’abord vous faites bien, c’est le bon moment pour donner de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants. Voici 3 conseils qui ont fait des miracles avec ma fille. Tout d’abord j’alterne petits déjeuners sucrés et salés car vous savez qu’un bon petit déjeuner soit être composé de protéines, de fibres et de bon gras et le salé est idéal pour cela. Donc vous pouvez tester par exemple un demi avocat écrasé sur une tartine de pain complet ou au levain avec quelques fruits à côté (et vous mangez l’autre moitié vous allez voir c’est délicieux au petit déjeuner avec une salade de fruit) ou alors un oeuf avec une tartine et quelques fruits frais de saison coupés en morceau, ma fille aime aussi le foi de morue (!) tartiné sur le pain le matin depuis toute petite. Pour les déjeuners plus sucrés je fais attention au degré de sucre pour éviter les pics de glycémie dont mon second conseil est de faire attention aux fruits secs qui sont bourrés de sucre (je les garde pour le goûter) et de limiter le sucre au petit déjeuner : de privilégiez par exemple 1/2 tasse de porridge d’avoine avec une cuillère à café de miel et des fruits (nous mangeons tout le temps de fruits frais de saison le matin.. une bonne habitude à prendre) ou alors une tasse de muesli avec du miel (je vais bientôt poster une fantastique recette de muesli complet je vous tiendrai au courant) ou les céréales de cette recette avec 1/2 pomme, vous pouvez saupoudrer les porridge ou les muesli avec de la poudre d’amande ou de noisette (riche en bon gras et bon nutriments- je la fais moi même en mixant des amandes comme ca c’est moins cher et j’en ai toujours sous la main). Finalement si vous avez le temps de faire de temps en temps des smoothies que vous pouvez accompagner d’une tartine de purée d’amande, de noisette ou même de cacahuète si votre enfant n’a pas d’allergie c’est bon et rassasiant ! Parfois ma fille aime aussi manger un morceau de formation donc mon troisième conseil est vraiment de varier.. au départ si on n’a pas l’habitude vous pouvez manquer d’idées mais après cela deviendra une routine et cela permettra à votre enfant et à toute la famille de bien démarrer la journée ! Vous pouvez regarder sur la page FB Super Boîte à Lunch je poste souvent les petits déjeuners que se prépare ma loulou de 10 ans 🙂