Recette familiale !
Vous est-il arrivé de débarquer dans la cuisine d’une amie et de la voir tranquillement préparer un plat qui a l’air succulent sans livre de cuisine comme si c’était inné chez elle?
Et bien moi chaque fois que j’allais chez mon amie Sophie, je la regardais avec admiration préparer une quiche en quelques minutes : pas de recette, pas de balance… Elle mélangeait rapidement tous les ingrédients dans un bol, reversait tous les ingrédients dans son moule et hop le tour était joué!
Quiche avec ou sans pâte, lorraine au thon, aux poulet, aux poireaux…..en entrée ou en plat principal, froide ou chaude ce plat se décline à l’infini selon les goûts de chacun, les saisons…Dans les boîtes à lunch, ces quiches qui peuvent être mangées froides ou chaudes. Elles peuvent accompagner une salade ou une soupe pour faire un repas complet!
Mais attention! si quelqu’un vous dit « tu es une quiche »… ce n’est pas un compliment! C’est une expression assez méprisante qui signifie « tu es une imbécile ». Au Québec l’expression équivalente serait « Ne me prends pas pour une valise! » c’est à dire un contenant dans lequel on peu mettre n’importante quoi, en gros se laisser bourrer le crâne sans broncher.
Difficulté
*
Préparation
15 minutes
Cuisson
30-40 minutes
Quantité
6 petites quiches
Les ingrédients
Ingrédients (bio de préférence) :
Les ingrédients pour 6 petites quiches sans croûte
- 2 tomates
- 1/2 poivron
- 3 oeufs
- 1/2 oignon
- 5 petites tranches de jambon (sans nitrite)
- 100 g de gruyère ou de cheddard râpé
- 100 g de farine
- 250 ml de crème – j’utilise la crème de Soya Belsoy
- 250 ml de lait – j’utilise du lait d’amande
- 3-4 brins de persil frais
- Sel & poivre
Option : remplacer le jambon par du saumon cuit émietté
La recette
Étape 1 : on prépare les ingrédients
Étape 2 : on mesure et on mélange
Étape 3 : on remplit les petits moules!
Mon truc pour cette recette
Vous pouvez adapter les quiches en fonction des goûts de vos enfants! Mon fils n’aime pas les poivrons, je n’en mets pas ou les les remplace par de petites têtes de brocolis ou du poireau. Vous êtes vegan, vous pouvez vous passer du jambon… A l’inverse parfois je mets de petits lardons… Si je n’ai pas de persil frais ce n’est pas dramatique et si je n’ai pas le temps d’émincer les oignons non plus… c’est une recette flexible!!
Le gros « plus » de ces quiches c’est qu’elles sont très rapides à faire! On peut en faire une activité familiale avec les enfants ou les préparer en 10 minutes quand on est pressé pour accompagner le repas du soir…
Les conseils de Karine, nutrithérapeute
Dans toutes les recettes qui comportent du gruyère râpé, j’en remplace une partie par de la levure alimentaire! La levure alimentaire est riche en protéines végétales (40%), en fibres et en vitamines du complexe B.
Particulièrement appréciée des végétariens, puisqu’elle contient des protéines, mais aussi du fait qu’elle est généralement enrichie en vitamine B12. En effet la B12 se trouve presque exclusivement dans les aliments d’origine animale, les végétariens doivent donc faire attention à ne pas avoir de carence!
On dit aussi que cette levure est un atout beauté pour la peau, les cheveux, les ongles… ce qui s’explique en effet par sa richesse en vitamines du groupe B.
D’un point de vue gustatif, elle a un petit goût de parmesan/noisette, on peut en saupoudrer sur sa salade, sa soupe, ou remplacer un partie du fromage râpé comme je le suggère dans cette recette. Essayez de mettre seulement 70g de gruyère et ajoutez environ 10-15 g de levure!
Hello. J adore ce genre de cuisine rapide.Alors je vais en faire une à ta manière pour nous 6. En tout cas ton c’est un blog aux jolies couleurs et cuisiner de façon ludique ça me plaît beaucoup. A bientôt
Un grand merci. Effectivement cuisiner rapidement et santé est devenu de nos jours un petit défi dans nos vies surchargées… nous sommes 4… je n’ose imaginer à 6!!!!! Quel courage!