Herbes aromatiques
Les herbes aromatiques permettent non seulement de rehausser le goût des salades mais elles contribuent aussi à notre santé globale ! Le basilic par exemple est extrêmement riche en vitamines A, B9, C et E. Il se déguste frais de juin à août et non seulement il favorise la digestion, les troubles digestifs mais il aide aussi à diminuer les maux de tête dus au stress (pour les parents 😀).
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
Préparation
Cuisson
(pour le poisson)
Quantité
(4 thermos)
Ingrédients (bio de préférence) :
- 200 g (3 tasses) de pâtes type fusilli ou rotini
- 400 g de saumon ou de truite saumonée
- 200 g (env 3 tasses) de têtes de brocolis
- 300 g (2 tasses) de tomates cerises
- 1 échalote
- une dizaine de feuilles de basilic frais
Vinaigrette
- 3 c. à soupe de mayonnaise (régulière ou vegan)
- 1/2 jus de citron
- sel & poivre
- Faire cuire le saumon ou la truite saumonée environ 20 minutes à la vapeur ou au four (voir mes trucs ci-dessous)
- Faire cuire les pâtes en respectant les temps de cuisson indiqués sur le paquet (elles doivent rester al dente).
- Laver et couper les tomates cerises (en deux) et les têtes de brocolis.
- Émincer l’échalote et les feuilles de basilic.
- Dans un grand bol mettre les pâtes, les tomates, les brocolis et l’échalote et émietter le saumon.
- Rajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de mayonnaise et le jus d’un demi citron.
- Mélanger puis rajouter le sel, poivre et le basilic.
- C’est prêt !
Pour les lunchbox : transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement refroidis (mettre de l’eau froide et les laisser 10 minutes au frigo). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger la salade plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
Les personnes ayant consulté cette recette ont également lu:
5 herbes aromatiques à faire impérativement découvrir à vos enfants !
Mes trucs pour pour cette recette
Pour cette salade vous pouvez utiliser des restes de saumon ou de truite saumonée que vous aurez mangés la veille par exemple mais si vous n’avez pas de restes, voici un truc très pratique pour faire cette salade hyper rapidement : ayez toujours dans votre congélateur un morceau de saumon déjà fumé à chaud (cuit). Ainsi vous n’avez qu’à le laisser décongeler pendant la nuit pour ensuite l’émietter en quelques minutes le lendemain matin.
Les conseils nutrition
Choisissez une mayonnaise de QUALITÉ. Il existe beaucoup de « mauvaises » mayonnaises industrielles. Privilégiez un produit dans un pot en verre, idéalement sans additif, faite avec un bon gras (type huile de colza/canola). Même si c’est un produit hyper calorique ne prenez pas un produit allégé qui contient souvent plus d’additif. Enfin bien évidemment il est toujours préférable de faire sa mayonnaise maison ! Voici une recette vidéo rapide et facile à faire !
J’aime beaucoup l’idée d’avoir du saumon congelé en réserve car mes enfants adorent le saumon alors j’ai rarement des restes et je n’ai pas le courage d’en faire cuire le matin pour les salades! Merci pour votre « truc »
Bonjour Aude, effectivement avec toutes les lunchbox que l’on doit faire le long de l’année et même parfois pendant les vacances quand les enfants font des camps, j’ai développé plein de petits trucs pour me simplifier la vie sans hypothéquer les aspects nutritionnels. Le fait de bien faire manger mes enfants (et nous aussi) à midi m’allège aussi les repas du soir qui sont plus légers et plus rapide à faire.
J’ai aussi pris le réflexe de mettre des herbes aromatiques fraîches dans toutes mes salades surtout l’été. Je fais de petites jardinières avec mes 4 enfants et chacun en choisi une à son tour ! C’est grâce à votre aventure nutri-lunch que nous avons commencé à faire pousser des herbes l’année dernière.
Bonjour Amandine, je suis contente que notre jeu vous ait aidé à transformer vos enfants en petits jardiniers de plantes aromatiques. En tout cas ma fille Louison ne s’en lasse pas et elle en fait pousser chaque année et elle arrive maintenant à 11 ans à vraiment les différencier en les goûtant !