POTIRON ou citrouille ?
Quelle est la différence entre le potiron et la citrouille? Les 2 sont des fruits qui appartiennent à la famille des courges appelé aussi cucurbitacées. Le potiron et la citrouille se ressemblent beaucoup et ne sont pas forcément faciles à distinguer sur un étalage…
Pour Halloween : il vaut mieux utiliser une citrouille. Elle est moins chère, plus facile à vider et sa chair est plus facile à travailler au couteau
Pour cuisiner : je préconise par contre le potiron. Sa chair est plus douce et sucrée et moins filandreuse…
© Super Boîte à Lunch
Difficulté
*
Préparation
30 minutes
Cuisson
2h30
Quantité
Pour 4 personnes
(4 lunchbox)
Les ingrédients
La recette
- Dans une cocotte en fonte faire dorer les cubes d’agneau à feu vif avec de l’huile d’olive en prenant soin de les saler et poivrer.
- Réserver la viande.
- Hacher les oignons et les faire revenir dans la cocotte, en réduisant le feu.
- Quand les oignons sont dorés, ajouter les cubes d’agneau.
- Mélanger le tout, recouvrir d’eau et porter à ébullition.
- Puis baisser à feu très doux, et ajouter le curcuma, le cumin, le safran et l’ail écrasé.
- Laisser cuire à feu très doux pendant 2h30.
- Pendant ce temps, éplucher et couper le potiron en dés.
- Faire revenir les morceaux de potiron dans une poêle avec un peu d’huile ou de beurre.
- Après 10mn de cuisson ajouter le miel et laisser cuire encore 5 minutes.
- Ajouter le potiron au tajine d’agneau pour les 15 dernières minutes de cuisson
- C’est prêt !
Pour les lunchbox : transvaser la préparation dans les thermos qui auront été préalablement chauffés (les remplir d’eau bouillante et les laisser fermés 5 minutes). Bien penser à mettre un bol en plastique pour que l’enfant puisse manger le plat plus facilement.
© Super Boîte à Lunch
À lire également : Citrouilles d’Halloween & les graines mystérieuses…
Mes trucs pour pour cette recette
Quand vous préparez cette recette, conservez les graines de citrouilles !
Ces graines sont excellentes pour la santé... en particulier en cette saison automnale. En effet, les graines de citrouille contribuent à renforcer le système immunitaire notamment parce qu’elles sont riches en zinc (elles sont aussi riches en fer, fibres et protéines végétales). De plus le zinc pourrait également aider l’organisme à se protéger contre le rhume et la grippe entre autre… Vous pouvez les laver et les mettre sur une plaque de cuisson avec du sel, ce qui donnera un délicieux snack ou alors les faire pousser ce qui émerveillera les enfants !
Bonjour,
Merci pour cette super recette très appétissante !
Deux petites questions complémentaires :
– avez-vous des astuces pour éplucher le potiron facilement ? J’ai toujours peur de me blesser en le faisant, c’est à la fois dur et glissant…. A moins qu’on puisse le manger avec sa peau ?
– comme vous suggérez de faire pousser les graines, comment faîtes-vous pour conserver les graines pour les faire pousser à la saison suivante ?
Merci pour toutes vos bonnes idées sur ce blog en tous cas : enfin des repas
Bonjour Valérie, tout d’abord mille excuses pour cette réponse un peu tardive, cette période de l’année étant vraiment occupée. Je n’ai hélas pas de recette miracle pour éplucher le potiron, je le coupe en quartiers et ensuite j’enlève la peau petits morceaux par petits morceaux avec un grand couteau style Chef très aiguisé. Par contre petit truc quand même j’utilise souvent un gant protecteur pour la main qui ne coupe pas ! Pour les graines, on les mange (en les faisant griller au four) ou un les plantes immédiatement et on mange les pousses mais on pourrait très bien garder quelques pousse dans un pot dans la cuisine pour les faire pousser l’année suivante. Voilà, une grand merci pour votre gentil commentaire et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!!
Merci pour cette recette et surtout pour nous dire la différence entre courge et potiron que je ne connaissais pas.
Merci Hélène je suis contente que cette recette vous plaise !