J’ai rencontré Isabelle, une corse, à Toronto alors que je prenais un cours de cuisine avec son mari qui nous apprenait à faire un vrai couscous royal!

En discutant avec elle je me suis rendue compte qu’Isabelle avait une grande expérience en terme d’alimentation. Restauratrice pendant de nombreuses années, attachée à une cuisine saine et goûteuse, nous avions plusieurs points communs. Aussi je la remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Portrait d’Isabelle, maman de deux grands enfants Manon 22 ans et Elie 17 ans.

Portrait d'Isabelle Bres

1- Isabelle tu es d’origine Corse, tu y as vécu de nombreuses années et tu connais bien la cuisine : existe-t-il une cuisine Corse ? quelles sont les spécialités ?

Restauratrice 20 ans sur une plage à Ajaccio, j’ai élevé mes enfants dans la découverte de plats très différents.

La cuisine de notre restaurant était en effet, une cuisine du monde donc pas uniquement Corse.  Nous utilisions des produits frais et beaucoup épices en espérant faire voyager nos clients à travers les saveurs de nos spécialités.

Nous avions également le souci de travailler le poisson sous toutes ses formes, avec une arrivée de pêche locale quotidienne, livrée quelques fois même par la mer comme les oursins en hivers, ou la petite friture. Selon l’état de la mer, nous proposions à notre clientèle du requin, de la bonite, du thon, de l’espadon, des loups, des daurades, du denti, etc…

Mes enfants ont  découvert la cuisine Corse à travers leur grand-mère, avec les traditionnels plats d’hiver comme le ragout de sanglier, le figatellu cuit à la cheminée et écrasé dans du pain, la polenta à la farine de châtaigne et son brocciu sorte de brousse à la brebis, mais aussi le veau à la Corse. Les oursins, le fromage Corse et les desserts au brocciu différents selon la région. Beignets, frappes, fiadone, ambrocciata.

recette corse à base de veau

2- Quand ils étaient plus jeunes, est-ce que tes enfants mangeaient à la cantine ou leur préparais-tu leur repas (lunch box)?

Mes enfants n’ont pratiquement jamais mangé à la cantine. 

A la maternelle, ils sont quasiment toujours rentrés à la maison, au collège et au lycée aussi.

Je préparais leur goûter :  une carotte, une pomme, toujours de l’eau, jamais de jus de fruit industriel, ni de boisson gazeuse. Ma fille ne connaissait pas les bonbons, ni le sucre blanc. Lorsque l’école m’a demandé d’apporter des boissons et paquets de biscuits, j’ai été affolée à cette idée. Je leur ai apporté des bouteilles d’eau et des gâteaux faits maison.

Plus tard, pour des sorties sportives ou autres, je préparais une lunch boxune entrée avec une tomate ou une carotte, une salade maison ou un sandwich, avec un morceau de fromage et un fruit sans oublier la bouteille d’eau.

Actuellement au lycée (15 ans) mon fils a commencé par vouloir faire comme tout le monde, sortir manger à droite à gauche. Mais lorsqu’il s’est rendu compte de la mal bouffe, de lui même, il a décidé d’arrêter ça. Nous préparons ses lunchs souvent avec lui, la veille ou le matin même, selon l’heure à laquelle il commence.

3- Je vois que pour les repas de enfants, tu es axée santé, comment fais-tu pour préparer des repas sains et équilibrés?

Pour préparer des repas sains, j’utilise tout d’abord des produits biologiques.

Ensuite les déjeuners sont plus riches que les dîners. Les féculents sont plus souvent le midi. Les légumes sont presque toujours agrémentés d’épices, nous essayons d’harmoniser les couleurs et les goûts d’un plat. 🙂

4- Comment as-tu appris à tes enfants à manger de tout?

J’ai appris à mes enfants à aimer manger de tout par le jeu.

Deviner des goûts différents les yeux fermés : avec le riz cantonais c’était devenu un rituel, mon fils adorait reconnaître les différents ingrédients, avec les yaourt aux fruits, avec les salades de fruits, les plats. Maintenant encore lorsque l’on goûte à un nouveau plat on essaye de deviner les saveurs ! Pour information j’ai le même jeu avec ma fille – elle goûte 5 choses le soir (graines de tournesol, mangue, chanvre, curcuma et persil par exemple) et doit deviner ce que c’est.

Mais aussi en essayant de développer leur curiosité, en leur racontant que certains autres petits enfants de pays lointains mangent des repas bien différents. C’est intéressant de découvrir les plats d’autres pays !

Enfin par le conte, l’histoire, le romanesque plait aux enfants. C’est pourquoi les histoires que tu associes à tes recettes sont pour moi une excellente idée.

On avait également un jeu qui associé la fonction de l’aliment et les organes du corps humain. Le cerveau donnait des ordres par rapport aux manques ou aux besoins des organes. Ils adoraient ce jeu….

5- Est-ce que maintenant qu’ils sont plus grands ils ont gardé leurs bonnes habitudes alimentaires?

Aujourd’hui, mes enfants mangent toujours de tout et aiment cuisiner. Notre fille nous appelle de Corse pour partager avec nous des recettes, elle nous envoie des photos de ses plats etc…

Notre fils lui aussi aime cuisiner, curieux, il essaie plein de choses, et refuse les plats cuisinés. Il fait très attention à avoir un équilibre alimentaire.

6- Peux-tu nous partager la recette fétiche que tu cuisines ou que tu cuisinais à tes enfants ?

C’est la recette des courgettes aux oeufs : 
Couper les courgettes en fines rondelles ou en petits dès, les saler un peu pour qu’elles rendent le trop d’eau.
Faire fondre des oignons blancs dans une marmite avec un peu d’huile d’olive.
Déposer les courgettes et les faire revenir à feu doux jusqu’à la cuisson de vous préferez.
Casser les oeufs, rajouter un peu de fromage râpé et mélanger avec les courgettes.
Servez les  avec du riz ou du quinoa ou autres….
J’ai testé et complété cette recette  : mes enfants et moi avons adoré et ce sera notre première recette de mars!

7- Maintenant que tu habites à Toronto, quel serait ton conseil pour les mamans qui débutent les boîtes à lunch.

Petits conseils très humbles pour démarrer les lunch box.
Préparer avec l’enfant sa lunch box en s’amusant pour que le petit bout puisse penser au moment agréable de la veille, lorsqu’il se retrouve devant sa boxe. Avec un client d’oeil, un truc, un dessin, un scotch de couleur, un code quelconque.
 
J’opterais plutôt pour une petite salade à base de féculents (bio) ; lentilles roses, perles de quinoa, couscous, pois chiche etc…avec des carottes rappées, des betteraves, des tomates cerises, etc…. Ca lui évitera d’avoir faim 2 heures après.
Une vinaigrette à base d’huile d’olive et vinaigre balsamique ou citron en changeant régulièrement d’huiles. Il y a même des vinaigres à la framboise, on peut rajouter un peu de miel, les petits adorent. Mais surtout ne pas acheter les vinaigrettes toutes faites. Là c’est toujours pareille, faire les vinaigrettes avec son enfant en s’amusant. La couleur des récipients pour chaque sauce pour les petits garçons des couleurs d’équipes sportives, de voiture de courses ou d’oiseaux et pour les petites filles des couleurs de saisons, de fleurs ou papillons, de robes de princesses, enfin trouver les centres d’intérêt de son enfant. Mon fils adorait jouer au magicien, on fabriquait des potions magiques…
Si sandwichs obligés un pain complet en alternance avec d’autres pains aux céréales seigle etc….Pas de pain blanc.
Sinon un plat de la maison cuisiné la veille que toute la famille mange à des endroits différents :  au travail, à l’école, à la maison etc…
Ne pas oublier un fruit bio et une bouteille d’eau plate.
Et consulter ton site super-boitealunch.com pour trouver pleins d’idées sympas 🙂

 Merci Isabelle, pour ces recettes qui nous ont mis l’eau à la bouche et toutes ces suggestions inspirantes !

isabelle et sa famille

Si cet entretien vous a donné envie d’aller découvrir la Corse sachez qu’Isabelle a transformé la maison de sa grand-mère en gîte de charme la maison de Majoli. Elle sera ravie de vous rencontrer là bas et pourquoi pas, de vous proposer un atelier cuisine!

 

 

Pin It on Pinterest

Share This