J’ai eu la chance de participer à « Portraits de femmes expatriées », une initiative menée par Anne Beaufreton pour son projet Expatriation au féminin.
Des portraits passionnants
Dans son blog, Anne a interviewé des femmes qui nous racontent leur histoire : pourquoi sont-elles parties? quelles sont les difficultés/joies qu’elles ont rencontrées? Quelle a été la dynamique familiale?….
Elles sont parties…
Seule, comme Marie-Pierre, une maman « solo » nomade, qui après avoir vécu en Amérique du Sud et aux Antilles a décidé de partir vivre 6 mois au Pérou avec sa fille en lui faisant les cours du CNED (je donne aussi les cours du CNED aux enfants depuis que nous habitons à Toronto et j’ai réalisé qu’être prof est véritablement une vocation….j’étais plus souvent « Femme au bord de la crise de nerf » que Robin William dans « Le cercle de poètes disparus »!!)
En « formule expatriée » comme Nadège qui a vécu 21 ans à l’étranger, dans 9 pays et sur 4 continents! Elle nous raconte, la naissance de ses enfants à l’étranger, la pression que l’expatriation met sur un couple, l’impact sur la famille mais aussi les merveilleuses expériences vécues…
En mode « globe-trotteur » comme Laurene, qui est partie à 20 ans en Mauritanie puis qui s’est spécialisée dans la protection de l’enfance, avant de devenir maman au Rwanda…
Ou en immigrants, comme nous, découvrez notre histoire !
Un tour du monde
Des États Unis à la Thaïlande, en passant par l’Afrique, l’Europe, la Bolivie… 17 portraits de femme qui nous partagent une tranche de vie en nous racontant avec sincérité leur histoire.
Un grand voyage passionnant à faire devant son ordinateur…Merci Anne pour cette belle initiative !
© Super Boîte à Lunch